Chapitre 1

Une minute de lecture

Rien. Je lève la main en cours. Le prof attend patiemment, le sourire aux lèvres. Il sait que je connais la réponse. Il le faut bien. Après tout, je suis la première de la classe. Les cours reposent sur ma participation orale et ma réputation est en jeu.

Pourtant, rien ne se passe. Un grand silence tombe. Mes camarades, bouche bée, me fixent interrogateurs tandis que je balbutie des excuses. N'ayant pas la réponse espérée, le professeur fait la moue mais se reprend fort heureusement assez rapidement.

Tandis que la sonnerie retentit, je range au plus vite mon sac et sors de la salle sans aucun regard en arrière. Jamais je ne m'étais sentie aussi impuissante, pas même le jour où je m'étais pissée dessus en primaire. Jamais.

Du haut de mon mètre 78, je toise la cour et les élèves, recluse dans mon coin. Je me sens différente d'eux à présent. Une barrière invisible m'est imposée. Je ressens la solitude et les regards dédaigneux de mes camarades.

Mais qu'est-ce qui a pu changer entre temps ? Ma taille ? Mon poids ? Ma mémoire ? Est-ce seulement à ça que je me définis ? Ne suis-je pas aussi un esprit, des émotions ? Un être pensant ? Comme eux ?

J'ai tellement peur d'être fautive de tout ce qu'il se passe.

Annotations

Vous aimez lire Alisia Ioan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0