Mercredi 6 Septembre 2006

8 minutes de lecture

Cher journal,

Aujourd’hui nous sommes mercredi. J’ai cours le matin, ça me fait bizarre parce que l’année dernière, je n’avais pas école. Le réveil à 6 heures a été un peu compliqué. Je n’ai pas non plus l’habitude de me lever aussi tôt. L’école primaire où j’étais commençait à 9 heures, je me levais donc vers 7 heures. Je me suis levée avec difficulté, ma mère était déjà dans la cuisine sa tasse de café à la main. Comme à son habitude, elle me demanda comment s'était passée ma nuit. Depuis mon arrivée ici, j’ai du mal à dormir et je pense que mes yeux me trahissent. Mon père se leva lui aussi, il travaillait de 9 heures à 17h30. Mes parents m’ont gentiment proposé de m’emmener au collège. L’établissement est à seulement 10 kilomètres de chez moi. J’avais quand même une carte de bus au cas où mes parents ne pouvaient ni m’emmener ni me récupérer à 16h30.

Je commençais la journée par 1 heure de musique. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre pour ce cours, j'espérais juste ne pas devoir chanter devant toute la classe. Je suis trop timide pour ça.

A 7h30, j’étais enfin prête à partir. Mon père m'attendait dans le garage. Pour un début septembre, il faisait encore bon, surtout à cette heure-ci. Pendant le trajet, mon père me demanda comment je trouvais la ville, la maison et surtout le collège. Je ne voulais pas le blesser en lui disant que j’étais encore seule au collège. Je lui ai juste dit que l’établissement était immense. En effet, l’établissement était composé de plusieurs bâtiments : 2 pour les salles de classes, 1 pour le self et le bâtiment administratif.

Nous sommes arrivés devant la grille à 7h45. Mon père me souhaita une bonne journée et prit la direction de l’hôpital.

Les cours commençaient à 7h55. Nous devions attendre notre professeur dehors dans une case correspondant au numéro de la salle. Nous n’avons pas attendu bien longtemps notre professeur. La salle était disposée de telle façon que nous étions en cercle autour de notre professeur. Son bureau était un simple piano noir. Elle nous expliqua brièvement le programme de cette année. Nous allons apprendre plusieurs chansons sur des thèmes bien précis. Je ne pourrais pas te les citer car je ne les ai pas retenus. Nous avons la chance de ne pas avoir besoin d'acheter d'instruments de musique pour ce cours. Au fond de la salle se trouvait un local où étaient stockés pleins d'instruments tels que : guitare, batterie, basse, piano et ukulélé. Comme pour toutes les autres matières, nous nous sommes présentés sur une feuille de papier. Notre professeur nous a distribué une feuille avec les paroles d'une chanson que nous devions apprendre. Nous avons commencé par l'écouter puis notre enseignante nous a demandé d'expliquer le premier couplet.

A 8h50, la sonnerie de fin de cours a retenti dans tout l'établissement. Mes camarades et moi, avons rangé nos affaires et nous nous sommes dirigés vers la salle d'anglais qui se situe à l'autre bout du collège. Étant nouvelle, je ne connais pas encore bien les bâtiments, je me suis bien évidemment perdue jusqu'à ce qu'un surveillant m'aide à retrouver mon chemin jusqu'à la salle. J'avais honte de moi, mais j'avais surtout peur que la professeur me dispute. Heureusement pour moi, elle n'a rien dit. Je me suis installé au fond de la salle seule à une table. Notre professeur commença par nous expliquer le programme qui avait l'air assez facile : nous allions apprendre à nous présenter, revoir la date, la météo, les saisons, nos émotions. Le cours en lui -même était intéressant mais long.

9h50, l’heure d’aller en récréation. C’est le premier jour et je ne connais personne, aucun de mes camarades n'est venu vers moi. Je commence à me poser des questions sur mon intégration dans ce collège. Et si j’allais passer l’année scolaire seule ? Comme je m’en doutais, j’ai passé toute la récréation seule dans mon coin.

A 10h10, je me suis rendue en maths. J’ai horreur de cette matière. Je n’y comprenais jamais rien. Le cours se déroule comme les autres depuis ce matin : nous devions nous présenter sur une feuille puis notre professeur nous a présenté le programme. Je savais déjà que dans cette matière je n'aurais pas la moyenne. Sans perdre une minute, notre enseignant commença le cours. Il avait l’air assez strict. Il nous prévient qu’il ne tolérerait aucun retard. Si c’était le cas, l’élève en question ne serait pas admis en cours et aurait comme punition 1 heure de retenue. Le chapitre porte sur la symétrie : bon je suis un peu rassurée, j’apprécie la géométrie, il n’y a pas trop de calculs compliqués. Certains de mes camarades n’avaient pas leur matériel. Comme je le présentais, il s’est énervé et a puni toute la classe : il nous a donné 2 pages d’exercices à faire pour demain. Quelques personnes de la classe n'étaient pas vraiment d’accord avec sa méthode d’enseignement. Nous avions tous envie que ce cours se termine pour sortir de cet enfer.

A 11h05 la sonnerie nous délivra enfin. Nous sommes tous sortis précipitamment. Je savais que je devais en parler à mes parents et surtout à ma mère qui est elle aussi enseignante, j’avais besoin de son avis sur ce professeur. Je me suis rendue en histoire-géographie. C’est notre dernier cours de la journée. La fatigue commençait à se faire ressentir. J'espérais que ce cours allait être mieux que le précédent. Malheureusement, ce cours débuta comme tous les autres : nous devions nous présenter sur une feuille. Suite à cela, notre enseignant nous expliqua le programme : Les débuts de l’humanité, l’empire romain, les métropoles, les littoraux et enfin la population mondiale. Le programme me semblais plutôt sympa. Nous avons aussitôt commencé le cours avec le premier chapitre : Les métropoles. Le cours était extrêmement intéressant. L’Histoire ainsi que la Géographie vont vite devenir mes cours préférés en plus du Français. Oui, mon cher journal, je suis une fille plutôt littéraire. J’adore lire, d’ailleurs cette passion m’as en quelques sortes donné envie d’écrire. C’est pour cette raison que j’écris mon journal, même si je sais pertinemment qu’il intéressera personne.

Le cours se termina bien vite, je n’avais pas vu l’heure passer. Mes affaires rangées, je me suis dirigée vers l’arrêt de bus ne sachant pas si ma mère venait me chercher. Comme je le pressentais, ma mère était derrière la grille des bus à m’attendre. Je l’ai rejoins et lui fis la bise. Nous nous sommes dirigée vers la voiture. A ma grande surprise, nous ne nous sommes pas allées à la maison, mais en ville. Nous avons mangé dans un petit restaurant «Flunch». Ma mère m’expliqua que cet après-midi, était un peu différente. Elle savait que je rêvais de faire de la guitare acoustique. Mes parents ont donc décidé de m’inscrire dans une école de musique. Bien évidemment, avant de commencer les cours, il me fallait une guitare. En ville, il y avait une boutique de vente d’instruments de musique, ma mère avait donc choisi de m’y emmener. J’étais tellement heureuse de faire de la musique. Je n’allais plus passer mes mercredis après-midi seule dans ma chambre à lire ou bien à regarder la télévision. J’étais tellement contente que mes parents me fassent un tel cadeau. Les cours de musique sont assez cher je trouve. Pour 30 cours par an, mes parents doivent débourser pas loin de 95 euros, sans compter l’achat de l’instrument qui coûte environ 450 euros. Je sais que mes parents gagnent plutôt bien leur vie, mais je me demanderais toujours pourquoi ils me couvrent autant de cadeaux. Après notre repas assez simple, ma mère et moi nous nous dirigées vers la boutique de musique pour acheter ma guitare. Je le savais d’avance que cet achat n’allait pas être simple, en effet je suis gauchère.

Arrivée à la boutique quelques minutes après, ma mère expliqua au vendeur notre choix. Elle insista bien sur le fait que je suis gauchère. Le vendeur nous rassura en lui expliquant qu’il avait ce qu’il nous fallait en boutique. Le vendeur me fis essayer plusieurs guitare afin que trouve celle qui me conviendrait le mieux. Au bout de seulement 10 minutes, j’ai enfin trouvé ma guitare qui, je l’espère m’accompagnera pendant de longues années. Au moment de passées en caisse, ma mère ne dit rien et paya comme si de rien n’était. La guitare coûtait 445 euros. Je trouvais cela tellement cher pour un tel instrument.

Avant de rentrer à la maison, ma mère s’arrêta à la marie afin de récupérer le formulaire d’inscription pour les cours.

Nous sommes enfin rentrées chez nous. J’ai sortie ma guitare du coffre de la voiture et suis allée dans ma chambre pour faire mes devoirs. Je n’avais pas grand-chose à faire, seulement un exercice de Géographie (une carte à remplir avec le nom des villes demandé) et 2 exercices de Maths. En seulement 1 heure tous mes devoirs étaient finis. Je me suis allongée sur mon lit et pris mon livre de chevet : Les Misérables de Victor HUGO.

J’étais vraiment plongée dans mon livre que je n’ai pas vu l’heure passée. Ce n’est que lorsque mon père est rentré du travail que j’ai su qu’il était tard. En effet, en regardant mon radio réveil, je me suis aperçu qu’il était 18 heures. Je suis donc allée prendre ma douche avant de rejoindre la cuisine pour aider ma mère à préparer le dîner. Lorsque je suis allée à la cuisine, ma mère s’activait à nous préparer un plat de lasagnes. Je l’ai donc aidé à faire le montage du plat. Ma mère l’a mis au four et nous avons rangé la cuisine et préparer la table pour le repas. Pendant que les lasagnes cuisent, nous avons rejoins mon père dans le salon pour regarder la télévision.

Vers 19h30, le four sonna pour prévenir que le plat était cuit. Nous sommes donc passés à table. Pendant le dîner, mon père me demanda comment s’est passé ma demain journée de cours. C’est à se moment que je leurs ai dit pour le comportement un peu excessif de notre professeur de Maths. Ma mère était sous le choc de mes révélations. Le reste du dîner se passa calmement, mes parents discutaient de leur travail, je les écoutaient sans rien y comprendre.

J’ai débarrasser la table, mis la vaisselle dans le lave-vaisselle et nettoya la table. Je suis allée rejoindre mes parents au salon pour leur dire bonne nuit.

Je suis allée dans ma chambre, me glissa dans mon lit et mis mon réveil pour demain. Sentant la fatigue arrivée, j’ai avancée ma lecture. Je ne mis pas longtemps à m’endormir.

Voilà, cher journal, le déroulement de ma journée. Je te dis à demain.

Élise.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Adeline Texier ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0