Coté A : Je Suis Un Homme

3 minutes de lecture

“... Tu vois, j'suis pas un homme

Je suis le roi de l'illusion

Au fond, qu'on me pardonne

Je suis le roi, le roi des cons …”

***

Vendredi 14 Juillet 2023, 14 h de Paris.

L’immanquable défilé militaire sur les Champs Elysées, lors de la Fête nationale française, se tenait encore une fois à la date prévue. Mais l’occasion qui la motivait n’était pas la même.

Les révoltes mondiales qui avaient suivi les annonces de Miranda le 6 janvier, avaient fait sombré le monde entier dans le chaos. Aucune unanimité n'existait concernant la proposition de l’intelligence artificielle de gouverner la planète. Certains pays lancèrent des référendums pour donner le choix à leurs peuples. Aucune monarchie n’accepta la proposition de l’intelligence artificielle. Les Etats-Unis, la Russie et la Chine entamèrent une course au réarmement. L’Europe, en revanche, bascula dans la discordance et la cacophonie, incapable de mettre d’accord les ving-huit pendant de longs mois.

Ce matin, dans la galerie des Glaces du Château de Versailles, les pays formant l’Union Européenne venaient enfin de choisir le premier Président de la fédération. La délégation totale de tous les pouvoirs précédemment exercés par les présidents de chaque pays seraient dorénavant attribués à une unique personne.

Le nouveau traité de Versailles du 14 juillet 2023 effaçait toutes les instances européennes : plus de Conseil, de Parlement, de Cour de Justice… le mille feuille administratif avait volé en éclats après que les vingt-huit signataires aient donné le pouvoir suprême à l’unique et nouvelle Présidence.

Au vu des circonstances, le siège de la Présidence fut établi géographiquement en France, mais le rôle n’incomba pas à un français. Le traité marquait aussi le retour de l’Ecosse dans l’Union, condition nécessaire pour que Ian Muirhead puisse exercer la nouvelle fonction de Président. La délégation de gouverner ne fut donc pas accordée à Miranda. L’Europe considéra que le seul capable de l’arrêter devait être son créateur.

QuickLook devint de facto le siège du pouvoir européen. Ses employés devinrent les fonctionnaires du nouveau système. Ses laboratoires et ses serveurs constitueraient l’arme la plus puissante dont l’humanité pouvait disposer.

Ian Muirhead démarra le défilé, seul à bord d’une voiture blindée autonome Tesla Z2 - fabriquée en France - qui le mena de l’Arc de Triomphe jusqu’à la tribune présidentielle sur la Place de la Concorde.

Le défilé allait être de très courte durée. Adieu les traditionnels régiments français qui défilaient chaque 14 juillet. Seules les nouvelles unités militaires d’élite de la “guerre numérique” des vingt-huit y auraient une place.

La patrouille de France ouvrit le défilé aérien, laissant une trainée aux couleurs du drapeau européen. Par contre, elle ne fut pas suivie par des aéronefs pilotés, mais par vingt-huit drones militaires de tailles hétérogènes.

Arrivant sur la tribune, Ian embrassa sa vice-présidente : la française Diane Letailleur, qui depuis le mois de janvier avait aussi accédé au poste de numéro deux de QuickLook.

Se tenant solennellement debout jusqu’à la fin du défilé des unités qui traversaient l’avenue la plus belle du monde, il attendit que la dernière soit passée pour entamer son discours.

Après les salutations protocolaires de rigueur, il lança la première mesure de cette nouvelle Europe :

“Aujourd’hui, nous sommes le centre du monde. Nous avons la responsabilité d’arrêter l’intelligence artificielle Miranda. En vertu des pouvoirs que l’Union vient de me conférer, à partir de minuit nous allons couper tous les réseaux électromagnétiques de la planète entière. Rebooter et repartir à zéro. C’est le seul moyen de la faire disparaître et QuickLook en a le pouvoir. ”

Le bruit d’un des drones traversant à nouveau la place de la Concorde attira les regards et les bruits du public, arrêtant le discours de Muirhead. Une balle de petit calibre venait de traverser son torse.

Diane se précipita vers lui pendant que tout le public de la tribune s’éloignait en courant. La scène était retransmise en direct partout dans le monde.

  • Ian, donne moi les coordonnées de l’île, dit Diane pendant qu’elle tenait l’homme dans ses bras.
  • C’est un secret défense international “Niveau Alfa 7” je ne peux pas, répondit Ian alors qu’il se épuisait ses derniers souffles.
  • Je dois sauver mon frère et Miranda ! pria Diane au bord des larmes.
  • C’est moi qui ai tout fait pour les sauver, je sais que tu as toujours été avec les responsables de l’Énigme Teva I Uta.

Les équipes médicales arrivèrent à l’endroit où Ian gisait par terre, le visage de Diane se convertit en une mer de larmes devant les militaires en blouses blanches.

  • Cela n’aurait pas dû se passer comme ça ! Comment dois-je faire pour arrêter Miranda, cria Diane, cette fois dans le but d’être entendue par tous.
  • Miranda ne disparaîtra jamais, répondit Ian avec sa dernière respiration.

***

“... Assis devant ma télévision

Je suis de l'Homme la négation

Pur produit de consommation

Oui, mon compte est bon, mon compte est bon …”

Annotations

Vous aimez lire CitizenKhero ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0