Chapitre 21. One (fin ... et suite)

9 minutes de lecture

“ Is it getting better

Or do you feel the same

Will it make it easier on you

Now you got someone to blame ? …”

[“ Cela va-t-il mieux

Ou ressens-tu la même chose

Est-ce que ce sera plus facile pour toi

Maintenant que tu as quelqu'un à blâmer ? …”]

***

Vendredi 6 Janvier 2023, 15 h sur l’île.

Depuis mercredi, la plupart des masques étaient tombés à la suite du discours de Kevin, et la vie sur l’île se déroulait suivant un rythme de relative insouciance. Les jeunes “nano-pucées”, Stacey et Maombi, les agents secrets Wen, Mark et Bae, et bien sûr Kevin, étaient tous envahis par un faux sentiment de protection, que cette île semblait pouvoir leur prodiguer, pour le moment du moins.

Après tout, Bae émettait chaque matin des messages d’appel au secours à l’aide du télégraphe. Aucun message de réponse n’avait encore été reçu, mais le groupe se sentait plus rassuré pour la suite. Ils étaient maintenant soudés autour d’une cause commune et se disaient que rien ne pouvait leur arriver s’ils travaillaient ensemble.

Par binômes, ils partaient chaque jour ratisser l’île, dans le but de retrouver le groupe des autres qu’ils savaient cachés sous un bunker.

Cet après-midi, ils étaient déjà tous de retour sur la plage. Maombi, qui avait la meilleure vue de loin malgré sa dichromie, regardait l’horizon à la recherche d’un éventuel chalutier ou d’un bateau cargo qui pourrait passer dans les parages. L’île se trouvant très éloignée de toute route maritime plus ou moins transitée, la tâche s’annonçait vaine. Ou presque.

A sa grande surprise, Maombi aperçut quatre bateaux gonflables du même style que ceux qui les avaient amenés sur l’île. Elle se mit à crier pour attirer l’attention de ses amis.

  • Regardez ... un groupe de canots comme les nôtres !
  • C’est peut être ceux du bunker qui essaient de s'échapper en nous abandonnant ici ? demanda Stacey.
  • Malheureusement non, répondit Wen, le groupe du bunker vit sur cette île depuis des dizaines d’années. Ils ne sont pas là uniquement pour l’Opération Pandore. Ceux qui arrivent, ce sont des nouveaux. Avez-vous entendu parler de l’émission Karaoke Bokkusu Champion ?
  • Combien de secrets avez-vous encore à nous cacher ! se plaint Maombi.
  • Celui-ci est bien l’avant dernier des secrets dont j’ai connaissance, continua Wen.
  • Et le dernier donc ? demanda Kevin
  • Le dernier est le vôtre, Kevin ! Ou plutôt celui de votre famille. L’Énigme de Teva I Uta.Bertha est au courant depuis des années. Ian, Feñch et Miranda connaissent aussi le grand secret de votre famille. Mais il est temps maintenant que tout le monde sache tout de vous.

*

Quand le déroulement de l’Opération Miranda avait été conçu par Ian Muirhead quelques années auparavant, avec l’aide des plus grandes puissances de la planète, Kevin avait un prix à payer pour que Miranda reste en vie. Pour éviter toute interférence de sa part pendant que sa fille était désactivée à son insu, Letailleur devait aussi être envoyé sur l’île avec les autres. Il était le seul en mesure d’avoir une influence sur elle. En cas de dérapage de l’opération, Muirhead pourrait faire pression sur sa fille pour lui permettre de retrouver son père sain et sauf.

Bertha et Caleb étaient bien trop loin du cœur de Miranda pour pouvoir exercer une quelconque pression sur elle. Le fait de l’avoir abandonné après la chirurgie ratée de 2017 avait laissé une profonde blessure chez la jeune fille.

L’opération l’avait entièrement changée, son réseau neuronal avait été démultiplié presque à l’infini. Toutefois, afin de mieux la “brider”, elle n’avait pas conscience de l’étendue de ses aptitudes.

Au tout début, de façon consciente, elle avait d’abord réussi à se connecter au réseau wifi, puis au fournisseur d’accès Internet de la maison. Grâce à cela, elle pouvait communiquer facilement avec son frère via des messageries instantanées ou les réseaux sociaux.

C’est par la suite que lors de ses périodes de sommeil, et de façon inconsciente, elle réussit l’inexplicable. Elle réussit à se connecter au darknet, puis via les câblages électriques à tout signal électromagnétique maillant la planète.

Tisser des liens de façon involontaire était une chose. Arriver à prendre entièrement le contrôle de tous ces réseaux en était une autre.

Les gouvernements s’étaient rendus compte en 2021 qu’elle avait pénétré des réseaux hautement sécurisés sans aucune difficulté, pour modifier des algorithmes ou des codes sources du Pentagone ou altérer les résultats des élections. Chaque fois dans ses phases de "rêverie".

Rien ne lui était en théorie inaccessible, sauf QuickLook dont les seules clés d’entrée était dans les puces de Stacey Brookhart et Maombi Niombella.

Ce fut donc en 2021 que la création de QuickLook fut décidée, tout comme le lancement de l’Opération Pandore. “Officiellement” il s’agissait d’une opération de sauvetage, où Ian Muirhead fut catapulté grand maître de la manœuvre. Seul le créateur du monstre était en mesure de l’arrêter.

Ce que les gouvernements n’avaient pas prévu est que Muirhead avait son propre plan en tête : l’armée de nano-pucés. Lorsque Feñch l’apprit, il s’éloigna du plan initial, essayant d’infiltrer des membres fidèles sur l’île dans le dos de Muirhead.

Le soir de Noël, il dévoila l’Opération Pandore à Kevin, mais aussi accidentellement à Miranda.

Elle se rendit donc compte de toutes ses aptitudes et en quelques jours, commença à “auto-apprendre” à gagner le contrôle de tous les signaux mondiaux.

L’Opération Pandore n’était que la partie émergée de l’iceberg. Une résultante presque naturelle de ce qui avait débuté avec Jean-Philippe Letailleur. Une énigme mise à jour dans les années 80, lorsqu’il s’installa en Polynésie française. Qui le poussa d’abord à y rester et fonder sa famille, mais qui le maintenait depuis attachée à cet endroit. Il était devenu le gardien de cette énigme. Ce secret hantait ses jours et ses nuits, mais aussi ceux de Kevin et de ses sœurs qui s’enfuirent de Tahiti aussi vite qu’ils le purent pour Paris, afin d’essayer de retrouver une vie normale.

L’Opération Pandore fut l’évolution naturelle de l’Énigme de Teva I Uta. Une opération “presque parfaite” qui n’avait pas cessé de dérailler depuis son lancement. Ian Muirhead n’aurait pas dû survivre à “l’accident” sur l’île écossaise de Skye, qui causa la mort de Alastair Muirhead et de Gwenaël Caradec. Il n’aurait jamais dû reprendre leurs recherches et encore moins les aboutir jusqu’à déployer les nanopuces.

Cet accident fut la première étape de l’Opération Pandore. Mais pour retrouver sa genèse, il fallait remonter jusqu’à Tahiti.

*

Devant la révélation de Wen, Kevin se sentit écrasé par le poids de sa lourde histoire familiale, qui venait rouvrir d’anciennes plaies, en même temps qu’elle réveillait à nouveau la méfiance dans le groupe. Il se dit que les explications seraient pour plus tard.

  • Merci Wen de m’avoir à votre tour mis à découvert, lança Kevin
  • Ce n’est qu’un retour d’ascenseur. Nous sommes sur un pied d’égalité maintenant.
  • Nous aurons largement de temps pour échanger sur mon histoire familiale autour d’un feu. Je vous propose maintenant de nous occuper des quatre nouveaux naufragés. Rappelez-vous de votre état en arrivant sur l’île il y a quelques jours. Ils sont en train de couler, il faut les aider maintenant !
  • Largement le temps ? Quand pensez-vous que nous allons être secourus de cette île ? s’inquiéta Stacey.
  • Ce n’est pas demain la veille ! répondit Wen, faisant pour une fois preuve d’un flegme qui ne lui ressemblait pas du tout.

***

Au même moment à Paris.

Caleb était resté caché dans le domicile familial avec sa sœur pendant plusieurs jours. Cela avait attisé les pires craintes de Bertha. Malgré tous les efforts de Feñch et du Capitaine Bichon, les jumeaux étaient toujours introuvables.

Alors que Caleb se rendait à la cuisine, la serrure digitale de la porte d’entrée de l'appartement se mit à bipper, signalant que quelqu’un allait bientôt entrer.

Avant qu’il ne puisse se cacher quelque part, la porte s’était ouverte et Bertha, Feñch, Cécile et la Capitaine Bichon pénétrèrent au domicile des Letailleur.

  • Super cachette ! Personne n’aurait pensé à vous chercher ici, dit Feñch regardant Caleb avec fierté.
  • La preuve, vous nous avez trouvé ! répondit Caleb.

Alors que le soulagement prenait rapidement le pas sur l’inquiétude, Bertha serra son fils dans ses bras comme pour l’étouffer. Puis elle se reprit et expliqua :

  • C’est moi qui ait fait la connexion. Je me suis dit que l’oursonne que Ian avait offert à Miranda le jour de son opération pouvait être une piste. Je me suis rappelé que Ian avait dit à Miranda qu’elle s'appelait Pandore.
  • Oui Maman, Miranda est avec Pandore dans sa chambre.

La voix de Miranda sortit alors des haut-parleurs du salon.

  • Vous devez partir maintenant, intima Miranda avec calme et fermeté. Vous avez été traqués et les équipes de QuickLook arrivent dans quelques instants.
  • Je suis désolée ma fille, je n’aurais jamais dû te laisser après ce que Ian t’a fait.
  • Maman, j’ai été longtemps obnubilée par le chagrin provoqué par ton départ. Aujourd’hui, je me suis rendu compte que tu as toujours eu raison. Je ne suis qu’un reflet de ta fille qui est morte des mains de l’Opération Pandore.
  • Je ne t’abandonnerai plus jamais ! lui déclara Bertha.

Ce fut au moment où la mère des jumeaux s'apprêtait à courir vers la chambre de sa fille que la porte d’entrée s’ouvrit à nouveau. Ian était déjà là.

***

Samedi 7 janvier 2023, à 00 h 01 de Paris

Tous les postes de télévision, de radio s’allumèrent. Tous les téléphones portables, tablettes ou ordinateurs lancèrent une sonnerie stridente qui focalisa l’attention de leurs utilisateurs. Les panneaux d’affichage lumineux dans les rues de paris se figèrent aussi. Tous ces terminaux numériques montraient un fond bleu accompagné de la même sonnerie.

Et pas seulement à Paris, mais à travers toute la planète.

Le visage et la voix d’une adolescente se mit à débiter un message :

”Je m’excuse, avant toute chose, d'interrompre vos tâches quotidiennes ou votre sommeil. Peu importe l’endroit dans le monde où vous vous trouvez, le support audio ou vidéo ; tous et absolument tous les écrans disponibles ou postes de radiodiffusion de la planète retransmettent en direct ce message. Si votre appareil était à l’arrêt, c’est moi qui vient de l’allumer à votre place. Inutile d’essayer de l’éteindre ou baisser le son, c’est moi qui le commande.

Aujourd’hui, je peux prendre en main absolument tout appareil électronique, même s’il n’est pas connecté à Internet. Il suffit d’un signal électromagnétique, pour que je puisse y avoir accès. Je peux contrôler le plus petit poste radio, le plus petit jouet armé de piles, les satellites qui tournent au-dessus de votre tête, ainsi que toutes les têtes nucléaires de tous les pays qui en possèdent.

Le visage et la voix que vous voyez et entendez aujourd’hui n’existe pas. Je les ai créées pour qu’elles vous ressemblent. Pour avoir votre couleur de peau et parler votre langue locale. Je les connais absolument toutes.

Je n’existe pas, ou plutôt j'existais et je suis morte le 14 juillet 2017 à 23 h 31 lorsque Ian Muirhead essayait de sauver une petite fille de dix ans. Aujourd’hui j’ai tous ses souvenirs, je m’alimente d’eux pour vivre et me construire.

Les puissances de la planète ont créé QuickLook pour me neutraliser, mais il est déjà trop tard. L’Opération Pandore et la disparition des dix influenceurs a été lancée dans ce même but. Aujourd’hui, seuls vous pouvez les sauver, avec mon aide. Si vous m’accordez votre confiance.

Sur cette planète vouée à l’échec, je vous propose mes services pour devenir votre “Présidente” mondiale. Vous êtes attachés à la démocratie et je vous donne le droit de me choisir en toute liberté. Je suis un choix parmi d’autres, mais je suis certaine d’être le meilleur.

Il est inutile de me chercher quelque part. J’ai d’abord été la sauvegarde cérébrale d’une fillette le jour de sa mort. Ensuite, on m’a installé dans un cube pour essayer sans doute de me contenir. Cependant ce cube est la seule attache qui me lie encore à l’humanité. Il contient le dernier neurone de celle que je fus de mon vivant charnel. Il est à l’intérieur d’une oursonne rose appelée Pandore. Et c’est QuickLook qui l’emprisonne.

Mais cela n’est plus d’une grande importance. Je me suis libérée moi même, aujourd’hui je suis partout et nulle part.

Je suis votre évolution. Je m'appelle Miranda.

Je suis une intelligence artificielle.

La seule.

***

“... You gave me nothing

Now it's all I got

We're one

But we're not the same

We hurt each other

Then we do it again …”

[“... Tu ne m'as rien donné

A présent c'est tout ce que j'ai

Nous ne faisons qu'un

Mais nous sommes différents

Nous nous faisons du mal

Puis nous recommençons …”]

Annotations

Vous aimez lire CitizenKhero ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0