Prologue

Une minute de lecture

 Miss Dawson ne put dissimuler un soupir d'exaspération lorsque le bras de Rachel fendit l'air à la verticale, à peine la question posée. Roman Boronov eut un sourire amusé : à chaque cours d'anglais recommençait le même manège. Sa condisciple de 3e C, expatriée américaine, brandissait la main en continu, détentrice de toutes les réponses, au grand dam de leur professeure qui essayait vainement de faire participer les autres élèves. Miss Dawson finissait toujours par céder devant la jubilation extatique lisible dans les yeux brillants de Rachel. Elle ne pouvait lutter face au trop plein d'enthousiasme.
 — Yes, Rachel ?
  — « Aller » is « to go somewhere ». But « to go away » is more like « partir » or « s'en aller ».
 — Very well, approuva l'enseignante en rehaussant ses lunettes d'un mouvement de main.

 La sonnerie retentit, signalant la fin de la semaine. Raclements de chaises, feuilles froissées et éclats de voix enthousiastes couvrirent le « See you next week ! » de Miss Dawson. Un torrent de sac à dos s'engouffra dans les couloirs, renforcé par les affluents venus de salles attenantes. Le fleuve turbulent retrouva un peu de quiétude sur le parvis de l'établissement, d'où chacun rentrait chez soi.

 Roman Boronov salua ses camarades d'un « Bon week-end » aussi classique qu'infaillible, puis se mit en route. Sur le trottoir d'en face, Rachel se jetait au cou de son père : un homme petit et mince à la mise impeccable. Il portait un costume noir sur une chemise écrue cintrée. Des chaussures cirées et une cravate turquoise complétaient la panoplie. L'homme fit signe à sa fille de s'installer à l'avant de l'énorme 4x4 Chevrolet chromé garé là, puis fit le tour du véhicule. Main droite sur la portière conducteur, il tourna la tête en direction de Roman d'un mouvement vif et accrocha son regard. Il le dévisagea un long moment, paupières mi-closes, puis leva le bras gauche, ses longs doigts fins écartés en guise de salut. Ses lèvres s'allongèrent, pincées en parodie de sourire, et il replia lentement la main, une phalange après l'autre, en un geste arachnéen. Enfin, il ouvrit la porte, se glissa souplement sur le siège, fit ronfler le moteur et démarra.

Annotations

Vous aimez lire Nicolas Leighton ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0