18 - La procédure

2 minutes de lecture

Le temps d’attente est très long. Heureusement que je ne suis pas seule dans cet appartement sinon je ne tiendrais pas. Ma colocataire est très gentille. Nous avons parlé un peu ensemble.

Christelle passe ce matin, avec le courrier en main. Elle me tend une lettre du tribunal correctionnel. Assez surprise, j’ouvre ma lettre et la lis. Franck passe en procès dans une semaine, mon avocat est prévenu. J’ai le choix d’y être présente ou non. Je tends la lettre à Christelle, toute tremblante. Elle la lit et me sourit :

- C’est bientôt la fin, comment te sens tu ? me demande t’elle

- Je ne pensais pas que ça finirait par arriver.

- Tu en penses quoi ? tu vas y aller ? me demande t’elle

- Je ne sais pas encore, je réfléchis. Je ne sais pas. A ton avis, je dois y aller ?

- Fais comme tu veux ma belle. Je ne peux pas te forcer. Réfléchis bien.

- Je vais contacter mon avocat pour voir ce qu’il en pense

Je continue de parler avec Christelle jusqu’à ce qu’elle reparte.

J’appelle aussitôt mon avocat :

- Bonjour Maître, c’est Madame Duprès, je viens d’avoir la lettre pour le procès.

- Bonjour Madame Duprès, j’ai bien eu la convocation. Vous m’appelez pourquoi ?

- En fait, j’ai le choix de venir ou pas, je ne sais pas ce que je dois faire jusqu’à présent.

- Et vous souhaitez quoi ?

- Je voudrais avoir votre avis ?

- Je ne peux pas vous aider, il s’agit de vous seulement. Réfléchissez bien et tenez-moi au courant de ce vous souhaitez faire

- Merci beaucoup, au revoir Maitre

Puis je raccroche. Je passe quelques jours à réfléchir. Puis j’envoie un mail à mon avocat comme quoi je vais venir au procès. Ce ne sera pas évident de le revoir mais je veux savoir.

Le jour du procès est arrivé. Je me prépare et Christelle m’emmène jusqu’au tribunal. Je croise Franck dans l’entrée du tribunal, il tente de me parler mais je ne lui réponds pas. Je me rapproche de mon avocat et on attend notre tour.

Notre tour finit par arriver.

Le procès se déroule lentement. Je sens le regard de Franck se poser régulièrement sur moi. Mais je ne lui prête pas attention.

Nous passons chacun notre tour devant le procureur afin de donner notre version des faits.

La fin de la journée est épuisante, Christelle me ramène. Je m’écroule sur le lit de fatigue.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Chouchoute14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0