Mon amour de littérature.

de Image de profil de AïnhoalouestAïnhoalouest

Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Mon amour de littérature.

Pour moi la littérature c'est comme une fenêtre et je saute par-dessus à chaque fois que je prends un livre dans mes mains. C'est un échappatoire par lequel je m'enfuis dés que le temps m'est donné. Partout. Au bort de la plage, d'un lac, dans mon lit, allongé par terre, dans la voiture. J'ai pas d'endroit préféré ou lire, et même si la sérénité et le silence ne sont pas a leurs apogées, je m'en fou. Et c'est ce qui étonne les gens parfois, que j'arrive à me concentrer sur un livre malgré le reste tout autour de moi. Mais je ne peux pas demander à la terre d'arrêter de tourner, alors je fais avec. J'adore les mots et la sensation qu'ils me procurent dans une phrase. J'ai commencé à développer mon répertoire et je saurais maintenant te dire ce que j'aime dans un livre. Ce que j'aime chez l'auteur, ce que j'aime dans l'histoire. Aujourd'hui je peux te dire que ce que je préfère c'est quand j'entends dans ma tête l'auteur me raconter son histoire. C'est quand le livre vit en moi. Ca n'arrive pas souvent. Mais ce sont mes livres préfères. Les plus beaux. Les plus touchants. Ce sont des auteurs remarquables. Si un jour tu sens vivre un livre dans ta poitrine, tu auras tout gagné.
Lire un livre me donne l'envie dans lire plein d'autres parce que j'ai l'impression d'en rater des millions. Je cherche désespérément mon histoire, mon trait de caractère dans chaque syllabe. Et quand je les trouve je me met à pleurer. C'est comme si ma vie mon histoire était raconté devant moi devant mes yeux par une autre personne. Ce que j'aime à lire c'est être touché et passer d'une émotion à une autre. Vivre avec l'auteur.
Un livre peut m'apaiser mais tu sais quand c'est bien écris, tu n'es jamais apaisé.
La littérature est pour moi une grande échelle de ma vie.
Je pourrais te raconter Baudelaire et ses libertines aussi vulgaires et délicieuses qu'elles soient. Parce que j'adore Baudelaire oh si tu savais ! J'adore le fait qu'il sache trouver de la beauté dans une chose qui paraît aujourd'hui obscène aux yeux de la société. J'aime qu'il décrive sa mendiante rousse, ses aveugles et ses crépuscules comme si sa vie était en jeu.
Je pourrais te parler de Montaigne, de ses essaies et de son écriture à saut et à gambade. Je pourrais te dire qu'il n'y a pas meilleur moyen de faire passer un message que l'essai, parce qu'il n'y a pas de règles, parce que s'est écris sans y réfléchir parce que l'auteur vis ce qu'il écrit.
Je pourrais te parler de l'étrange monstre de Corneille, de Mme de Bovary, de Lettre de l'intérieur, des Comtemplations et de cette feuille blanche le jour ou la fille de Hugo se noie. Je pourrais te dire je vis je meurs, ou encore qu'il a deux trous rouges au côté droit. Je pourrais écrire un livre sur ce que j'ai ressenti dans tout ce que j'ai lu.
J'aime lire.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Mon amour de littérature.Chapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0