Treizième pas : Accueillir

2 minutes de lecture

« Et le treizième pas ? »

Accueillir !


« Vous voulez dire bien recevoir, faire fête ? »

Oui, mais aussi accueillir l'ennemi avec des fusils! Mais ,je plaisante, cet accueil est surtout amical.

« Laisser venir ne suffit pas ? »


Non s'arrêter au laisser venir c'est ne pas rendre compte de la beauté, de la richesse, de la diversité de ce monde.C'est ne pas être en position de l'apprécier.

Ajoutons que si je me contente de laisser venir, je deviens entièrement vide.

Je ne recherche pas l'effacement total : je veux être présent, une présence discrète, bienfaisante, accueillir...


« Accueillir le monde, mais comment ? »


Par nos sens : ce monde, il faut le voir, le toucher, le sentir , le goûter, l 'embrasser.


« Les sens, uniquement ? »


Que nenni ! Je l'accueille avec mon esprit , avec mon sexe, mes rires !


« Je ne vous suis pas «


En 1863 Ingres a 83 ans, il décide de rendre hommage à la beauté , la beauté des femmes, alors il peint Le Bain turc.


« Un chef d’œuvre ? »


Certes, mais des chefs d’œuvre, il y en a tant !

Non là, c'est autre chose, Ingres nous montre ce que signifie accueillir.


Il ne prend pas un nu, il prend tous les nus, il met en scène, avec une maîtrise inégalée, la beauté, dans la splendeur des formes, des courbes, des rêves, des soupirs, des désirs.

Ce monde, totalement imaginaire, va devenir réel , si réel, et pourtant nimbé des brumes de l'impossible : c'est cela accueillir.



« Vous voulez peindre ? »


Ah, la tentation !

Non, mon domaine c'est l'écriture, mon modèle c'est Palomar.



« Palomar ? »

Oui, c'est un roman d'Italo Calvino, pour moi, il décrit, parfaitement, ce que veut dire accueillir.


« Que voulez-vous dire ? »


Il suffit d'écouter le parti pris de Palomar :


A la suite d'une série de mésaventures qui ne méritent pas d'être rappelées, monsieur Palomar avait décidé que sa principale activité serait de regarder les choses du dehors.



« Un regard ? »


Oui un regard , mais un regard qui sait accueillir.

L'auteur multiplie les expériences, expérience visuelle qui devient description, expérience culturelle qui devient récit, expérience spéculative, cosmique qui devient méditation.


« Un exemple ? »


Palomar est déjà un homme âgé, et dans les années 80, , pour lui, l'expérience d'un sein nu est troublante.

Sur la plage déserte , il voit le nuage rose bronze d'un torse nu féminin .

Alors, il ne va cesser d'aller et venir sur la plage , et d'ignorer le sein , le regarder sans le regarder, pour finalement s’arrêter sur lui avec des égards particuliers…


« Et à la fin ? »


Excédée la jeune femme se rhabille et s'en va !



« Très drôle et sensuel aussi ? «


Oui, ami lecteur sensuel est le bon terme : accueillir le monde c'est développer une sensualité, l'enrober de sensualité, lui donner la douceur , la rondeur , la richesse, l’ambiguïté de la sensation.


« Difficile ? »


Bien sûr ! C'est une métamorphose quotidienne , un travail sur soi !

Mais, ce n'est pas la dernière étape….




Palomar

Et Ingres


Ni avares

Ni pingres


Palomar

Et Ingres


Savent donner

Beauté et sensualité


Palomar

Et Ingres


A un monde aseptisé

A un monde martyrisé


Palomar

Et Ingres


Accueillir

Oui accueillir


Palomar

Et Ingres


C 'est le secret

Fort beau en fait


Palomar

Et Ingres


La tendre saveur

Du bonheur


Palomar

Et Ingres


Palomar

Et Ingres





Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0