Quatorzième pas : Recueillir

2 minutes de lecture


« Et notre avant-dernier pas ? »

Recueillir !

« Accueillir ne suffit pas ? »


Pour cette vie, cela suffirait sans doute. Mais cette vie est éphémère, et surtout il convient de transmettre aux générations suivantes la beauté de cette vie .

« Recueillir, mais comment ? »

Pour ma part j'utilise les mots, mais toutes les formes d'art sont possibles.

« La peinture ? »


Vous insistez, cher lecteur ! Oui la peinture !


Pour moi l'idéal c'est Monet, le Monet des Nymphéas.

Pendant trente ans, il va accueillir les nymphéas , et surtout les recueillir.


« Pourtant, parfois, on ne les reconnaît pas ? »


C'est tout le génie du peintre, recueillir l'essence même du nymphéa, oublier la forme pour le pur jeu de couleurs.


« Donc l'écriture ? »


Oui écrire, écrire mes pensées, écrire des philofictions, écrire des poèmes.


« Tout et rien ? »


Oui j'aime ce mélange, cette impureté…


« Cela n'est guère cartésien ! »


Erreur, cher lecteur!

En 1649, Descartes réfléchit sur les passions et il parle de la passion d'amour.

Ici c'est l'amour platonicien qui est mis en avant :

Le principal ( agrément) est celui qui vient des perfections qu'on imagine en une personne qu'on pense pouvoir devenir un autre soi-même.


« Et cette perfection ? »


Elle s'appelle l'amour !

« Surprenant ? »


Ce n'est rien le texte se termine ainsi :

C'est lui (cet amour) qui sert de principale matière aux faiseurs de romans et aux poètes.


« Le roman, en 1649 ? »


Oui, ami lecteur, ce texte est écrit 29 ans avant la Princesse de Clèves !

Les romans sont méprisés à l'époque, et ici Descartes associe nature, philosophie et roman.


« Certes, mais le romancier ? »


Les plus grands savent associer philosophie, littérature, poésie et religion comme l'inventeur de la philofiction K Dick .


« Dick ? »


Oui Dick ! C'est visible dans son roman A rebrousse temps.

On croirait un roman « classique » de SF, avec une idée intéressante , le temps qui se déroule à l'envers.


Mais son « impureté » la transforme en philofiction.

Car, en revenant en arrière le temps retrouve la philosophie , dans sa dimension la plus mystique.


« Je ne vous suis pas ? »


Erigène nous guide dans les méandres du dévoilement de Dieu, dans les méandres du temps à rebours.


Mais le plus fascinant est le nouveau sens donné aux paroles de Saint Augustin :

Ainsi donc, quand ils se lèvent et tendent vers l'être, plus vite, ils croissent pour pouvoir être et plus ils se hâtent vers le non -être.


« De la philofiction ? »


Un diamant de philofiction !

J'aimerais recueillir le monde ainsi, et aussi le penser…


« C'est le sens de notre dialogue ? »


Oui car tout authentique dialogue ouvre sur l'immortalité, c'est le message du Banquet !

Car le plus beau fruit de l'amour , c'est le dialogue lui même, étonnant message du divin Platon,



« Et la poésie ? »


Elle est l'ultime recueil.


« Et donc notre dernière étape ? »

C 'est possible ….



Monet

Tes nymphéas

Tu les as laissés venir

Liant passé et avenir


Monet

Tes nymphéas

Tu as su les accueillir

Tu as su les recueillir


Monet

Tes nymphéas

Sont toujours là

Quand plus rien ne va


Monet

Tes nymphéas

M invitent ici bas

A recueillir


Monet

Tes nymphéas

Recueillir et recueillir

Avant de partir


Monet

Tes nymphéas

Monet

Tes nymphéas






Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0