Sixième pas :sortir de la fascination pour l' »haec tria »

3 minutes de lecture

Voyons ce qu'il faut éviter, si je désire devenir heureux: Quel sera notre sixième pas ?


Sortir de la fascination pour l' »haec tria » !


« Haec tria ? «


C'est une expression de Spinoza, c'est le fil directeur de mon livre Le sens d'une présence.

Spinoza cherche ce qui, dans cette vie, peut avoir le plus d’importance, et commence par se détourner des « haec tria « , ces faux biens qui nous déçoivent et nous aliènent :

les richesses, divitias, les honneurs, honores, la volupté, libido.


« Bref, il propose un ascétisme ? »


Absolument pas, cher lecteur.

Jamais Spinoza ne raisonne en termes de Bien et de Mal, jamais il ne valorise l'ascétisme.

Simplement, il nous propose de sortir de cette fascination pour des choses vides, fascination qui ne peut conduire qu'à la tristesse et à la haine.


« Et vous l'approuvez ? »


Avec des nuances et des mises à jour !


« C'est à dire ? »


Divitias, c'est la folie des grandeurs, l'immense fortune qui vous fascine, vous égare.

Maintenant, c'est le petit calcul quotidien d'une classe moyenne qui a peur du déclassement.

Avant c'était le chatoiement des étoffes, l 'or, l'argent, les diamants, maintenant c'est un chiffre sur un écran !


« C'est triste ? »


C'est répugnant !

Le livre que tu lis, lecteur, est auto-édité : pour moi c'est une chance inouïe, jamais, auparavant,je n'aurais pu te propres de partager mes pensées.

Mais l'envers de la médaille, c'est qu'au mieux, un auteur peut vendre quelques dizaines d’exemplaires. Discuter avec les auteurs est, le plus souvent, pour moi très décevant :

ce fol, et fort médiocre,espoir de ventes guide toutes leurs actions, leurs pensées !


« Mais l'argent c'est la reconnaissance ? »


Quelle reconnaissance, lecteur ?

Tout absolument tout devient identique et interchangeable : j'aurais honte d'échanger notre précieuse conversation contre rien !

Car l'argent est aussi, surtout, mesure de la valeur et quelques euros c'est…. Rien !



« Vous avez le même sentiment à l'égard de la sexualité ? »


Aucunement : je ne partage pas du tout le sentiment de Spinoza.

Jamais, pour moi, la sexualité ne sera associée à la tristesse , et encore moins au remords !

Non, ce qui me choque c'est sa dépendance à l'égard de l'argent, sa totale soumission à l'égard de l'industrie pornographique.

Les jeunes générations ne comprennent, n'apprécient le sexe qu’à travers cet ersatz qui pue le fric:quelle horreur !

Mais nous reviendrons sur ce point, plus tard …


« Et la gloire ? »


Ah la tentation des écrivains, des philosophes !

Car ,il serait hypocrite de refuser de voir ce désir derrière leurs écrits, mes écrits…


« Alors , il reste la gloire ?»


Non car la grande gloire, la belle gloire, celle qui ouvrait les portes de l'immortalité est … morte !

Il ne reste que la gloriole, la fascination pour les 15 minutes of fame , annoncées par Warhol .

Et surtout, le profit, le petit profit espéré , convoité grâce à cette « notoriété «.


« L'argent, le mal absolu ? »


Non, la médiocrité ordinaire, l'ennui, le quotidien.

L’anecdote est célèbre : Warhol , en panne d'idées, et une réponse : peignez ce que vous aimez vraiment.


« Ce fut ? »


80 Two Dollar Bills : le fascinant mariage entre le cynisme et l'ironie .

Et, de nouveau, pour moi une admiration sincère pour ces artistes qui parviennent, avec une seule image, à saisir l'esprit d'une époque.


« Pourtant Warhol aimait l'argent ? «


Balzac aussi ! Non ce n'est pas l'amour de l'argent qui pose problème, c'est cette fascination exclusive pour l'argent qui tend à « unifier » sous sa bannière les « haec tria ».

C'est la victoire par K.O de la médiocrité et de l 'impuissance.


« Est-ce si grave ? »


Oui, car derrière cette fascination , il y a la haine, la haine qui dévore notre monde.


« La haine ? »


Oui, la haine, cela sera notre prochain pas ...



Médiocrité

Et ennui

Hélas


Mille fois hélas

Mille fois ennui

Notre vie


N est qu ennui

Fascination

Pour le pognon


Ni gloire

Ni espoir

Ni grandeur


Ni honneur

Ni sexualité

Ni même vanité


Tout pour l argent

Tout puissant

Répugnant


Fuis tout cela

Ami lecteur

Et tu trouveras


Le bonheur

Et tu trouveras

Le bonheur









Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0