Septième pas : sortir de la haine identitaire

3 minutes de lecture


« Donc sortir de la haine ? »

Cela est évident : comment être heureux, quand on se déteste soi, quand on déteste les autres, les étrangers, ceux qui sont différents ?

Mais , plus précisément je propose de sortir de la haine identitaire !

« Vous refusez l'identité ? »

Nullement ! J'ajouterai que c'est, philosophiquement, un concept majeur.

Non, ce que je refuse c'est l'utilisation malhonnête et surtout haineuse de ce concept, identité sexuelle , sociale, nationale , tout est bon pour détruire l'autre !

« Mais il faut bien préserver son identité ? »

Et donc la connaître, et donc réfléchir.

« On ne la connaît pas ? »

Surtout, cher lecteur, on mélange tout et son contraire.

Mais c'est un débat complexe !

« je vous écoute »


Merci pour ta patience, lecteur !

On fait on mélange tout : par identité , on entend l'identité numérique : celle qui fait que A= A, que je = je ,

« C'est cela ! »

Notons que c'est la plus faible, conceptuellement, on ne sort guère de la tautologie moi c'est moi !

Or l'identité nationale ou religieuse c'est différent :

1) Il s'agit non pas d'un individu, mais d'un groupe.

2) Cette identité est non pas constatée, mais revendiquée par un ensemble hétérogène d'individus.

3 ) Cette identité doit être continue, sur des siècles, voire des millénaires.

« Admettons, mais où est le problème ? »


Cette identité de groupe est , fondamentalement , différente de l'identité numérique, les confondre, ce n'est pas créer un mais trois problèmes.

« Lesquels ? »

Un groupe n'est pas un individu, c'est un ensemble d'individus, en fait il serait plus logique d'invoquer l'identité spécifique , que l'identité numérique, ce qui fait qu'un bananier est, en un sens, identique à une herbe.

« Vous voulez dire à un chêne ? »

Non, car le bananier est une herbe, elle ne partage aucune identité spécifique avec un arbre.

« En ce sens, nous sommes tous Français, une identité spécifique ? »

Que nenni, car la botanique crée une identité objective .

L'identité nationale est subjective et repose sur une pseudo continuité.

« Pourquoi pseudo ? »

Un bon de bon sens : il n'y a rien de commun entre un gaulois et un Franc , et les gaulois ne se pensaient pas comme « Gaulois ».

Nice est devenue une ville française en … 1860, et le comté de Flandre qui est un des douze pairs primitifs capétiens, dépasse largement le territoire de la France.

Ajoutons que la « vraie » langue des francs est le flamand « Français », qui n'est parlé qu'à Dunkerque !

« Et le troisième problème ? »

En fait, ces identités bancales cachent la pire des identités : celle qui reste quand tout devient indiscernable.

« Indiscernable ? »

C'est un problème philosophique, soulevé par Leibnitz. Sans entrer dans les complexes problèmes logiques soulevés, on peut noter qu'il y a une étrange limite à ce désir d'identité.

A force de vouloir rendre tous les Français, purement Français, logiquement, on aboutit à une négation des différences.

« Et à terme »

On arrive à une simple différence de numération, tous les Français seraient qualitativement semblables, indiscernables, seul un nombre permettrait de les différencier.

« C'est absurde ! «


Tout aussi absurde que la fausse identité numérique : un Français = Un français.

Et c'est l'étranger qui doit être détesté !


« Un étranger qui est souvent né… Français «


Exact lecteur : on nage dans l'absurde !


« Que proposez-vous ? »

De sortir de la haine identitaire !

La question de l'identité est une question complexe et importante, elle ne mérite pas de la haine, mais de la …. réflexion !

« Pour être heureux ? »

Pour faire un septième pas vers le bonheur...



Haine identitaire

Haine sectaire

Haine sécuritaire

Haine nationale

Haine fractale

Haine maximale

De fait

Avez vous songé

A ce terme identité

Avez vous vraiment

Réfléchi

Avez vous vraiment

Compris

Que le un

Est un

Ne mène

A rien

Diadème

Incertain

D une pensée

Paresseuse

Oiseuse

Qui ne veut poser

La question sensée

Que

Veut dire

Identité

Que

Veut dire

Identité




Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0