Trésor de plastique

2 minutes de lecture

Amidship, encore ruisselante, Scarlett observait l'équipage manoeuvrer la nasse. Le paquet hétéroclite de déchets se déversa dans le conteneur embarqué à cet effet, pour y être sommairement trié. Elle rejoignit Mardj sur la dunette pour y faire le point.

" Marre de ce sale boulot, dit Mardj. Les Crocos devraient s'en occuper eux-mêmes !

- Dans combien de temps pourrons-nous rallier Toulon ? demanda Scarlett sans prêter attention à la mauvaise humeur de son premier officier.

- Avec ce vent, en passant par Bonifacio, quarante-huit heures. Peut-être moins si la brise fraîchit.

- Bien. Manoeuvre à la voile uniquement. Que l'officier de quart me prévienne quand on sera en vue du détroit.

- Reçu. Je te propose de désengager une bordée. Après une telle campagne, l'équipage a besoin de repos.

- Bien. A toi le soin. "

Scarlett descendit enfiler des vêtements secs dans la cabine de l'arrière. Elle soupira d'aise dans sa chemise de lin et sa culotte de coton. Nu pied, elle confia son attirail de plongée au steward, puis s'installa à sa table avec le journal de bord.

Le Dianthus marchait incliné sur la faible houle méditerranéenne. Scarlett reparut sur le pont. Une pinte de tisane tiède à la main, elle observait le travail des équipiers de l'AgEGeDe (Agence Européenne de Gestion des Déchets). Ils jetaient d'un côté le plastique recyclable, de l'autre les déchets organiques et le métal. Mais pour l'essentiel, la pile de déchets impossible à revaloriser restait la plus haute. Quelqu'un leva la main vers le responsable et s'exclama dans un espéranto hésitant : " Y'a truc ici. Sais pas quoi faire ! "

Scarlett s'approcha en même temps qu'Eduardo. L'homme tendit une poche de toile cirée orange. Pour en avoir vu une semblable chez un ami, elle reconnut un sac de voile étanche, de ceux usités au siècle dernier, et dont l'utilisation est à présent restreinte aux seuls professionnels de la mer. Eduardo s'empara du paquet et invita Scarlett d'un regard en le posant à même le pont. " Que pensez-vous, Kapitano ? Allons-nous dévoiler un trésor ?

- Un trésor de plastique, pour sûr. "

Le Sud-européen manipula les fermoirs avec précaution. Il était évident que le sac avait vécu, et c'était un petit miracle qu'il fût encore convenablement clos.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire AE Le Danlat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0