Dans la poche

Une minute de lecture

Avec précaution, Eduardo en retira un paquet de tissus humides sanglés par une ceinture bleu marine tressée dont la boucle métallique avait rouillé. " Ces poches ne sont pas imperméables à vie, commenta-t-il. "

La boucle céda dans un crissement, et Eduardo déplia ce qui s'avéra être des vêtements. Un pantalon bleu marine s'enroulait autour d'une chemise grise elle-même pliée sur un t-shirt, rigidifié par un autre contenu glissé à l'intérieur. A côté d'eux, l'archiviste se tenait en guise de témoin et prenait de nombreuses notes, décrivant l'état initial des objets au fur et à mesure de leur apparition, car ils ne manqueraient pas de changer d'aspect, maintenant qu'ils étaient hors de l'eau, exposés à l'air et au soleil.

Du t-shirt, Eduardo tira une pochette en plastique translucide où se devinaient des sous-vêtements, mais aussi trois carnets. Avaient-ils seulement résisté à leur séjour marin, pour livrer les secrets de leur propriétaire ?

Le chef d'expédition disposa l'ensemble des objets bien à plat sur le pont, là où chaque matelot pouvait à présent les contempler avec curiosité. L'archiviste, armé de son matériel, se mit à croquer et à peindre la scène avec tout le talent dont il était capable malgré les mouvements du navire. Scarlett observa les carnets avec attention. Emballés comme ils l'étaient, ils avaient miraculeusement peu pris l'eau. " A quoi pensez-vous, kapitano ?

- A la procedo. Que prévoit l'AgEGeDe dans ce cas ?

- Studo, tiam konservado au detruo.

- Destruction ?

- On ne peut décemment pas plus encombrer nos musées avec d'inutiles reliques.

- Quid de la restitution aux descendants ?

- Les services historiques européens n'ont pas de moyens à consacrer à ce genre d'action.

- Je vais rédiger un rapport détaillé sur cette découverte. Quand l'archiviste a fini, amenez tous ces objets dans la cabine de l'arrière.

- Certe, kapitano. "

Le soleil descendait sur la mer. Le temps était calme, et l'équipage du Dianthus se réjouissait de la relâche bienvenue à Toulon, un des rares ports de France sur ces côtes à avoir été préservé de la montée globale des océans.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire AE Le Danlat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0