En sacrifice...

2 minutes de lecture

Éleuthère refusait que quelqu’un d’autre disparaisse dans les mêmes conditions. Elle avait donc résolu de prier continuellement pour protéger les villageois de ce danger et les tenir éloigner de la Cuve du diable. Dès lors, quand l’astre lunaire pouvait la diriger dans l’obscurité et que les forces du Mal étaient les plus actives, elle allait se recueillir pour son cher disparu, puis sanctifier ce lieu maudit de ses prières ardentes.

Son but était que le Très-Haut prenne possession de cet endroit dévolu aux ténèbres, et que par la suite, les villageois puissent exploiter cette terre féconde en toute quiétude et en toute liberté. Par sa persévérance et sa Foi, Éleuthère avait été exaucée. Après soixante ans d’obstination, ses requêtes avaient touché le cœur du Tout-Puissant qui avait dépêché un messager dans sa maison. Éclairant la chaumière de sa céleste présence, l’ange avait prévenu Eleuthère que son Maître livrerait bataille avec Satan le soir même. Cela, afin de récupérer les clefs de ce lieu depuis bien trop longtemps  entre les mains de l'ennemi.

Éleuthère a dit ce qu’il fallait. Alors qu’elle se tait, le divin se soustrait à leurs yeux et se dissipe comme une vapeur. Les quatre hommes sont bouleversés. Ils ne sont plus les mêmes. Admiratifs et remplis de compassion, ils escortent et soutiennent la vieille femme jusqu’au village où plusieurs personnes les attendent de pied ferme. Ceux qui sont encore debout ont vu le ciel s’illuminer d’étrange manière et la Cuve du diable s’embraser de boules de feu. Ils ont bien entendu mis cela sur le compte de la magie d’Éleuthère.

Qui a tué qui ? Personne ne le sait, mais tous espèrent que la sorcière ne fera plus jamais parler d’elle. Ainsi, en la voyant sortir de la pénombre, les voilà qui courent récupérer leurs fourches pour en finir avec elle. Heureusement, les quatre hommes s’interposent et relatent toute l’histoire. Alors que la vérité se dévoile, les visages s’assombrissent et les nuques se baissent. Les anciens détracteurs d’Éleuthère admettent l’avoir faussement jugée et s’être trompés sur ses manoeuvres et ses intentions.

Éleuthère ne les blâme pas. Elle les excuse et leur sourit timidement. Tous admirent sa grandeur d’âme. Ils vont frapper aux portes, réveiller ceux qui dorment, leur annoncer la nouvelle. Bientôt c’est un rassemblement autour de la vieille femme. Son abnégation au bénéfice des autres est célébrée. Les gens la remercient. Ils louent ses qualités de coeur et applaudissent son courage et sa patience, mais elle refuse les compliments. La Gloire revient au Très-haut, répond-elle simplement en fixant la voûte céleste.

Épuisée par les sollicitations et mal à l'aise avec les félicitations, elle s’éloigne de tous et rejoint sa maison à petits-pas fragiles. Sa fatigue est grande. Elle s'allonge, mais à peine sa tête posée sur l’oreiller, qu’elle referme les yeux et expire. Sa mission accomplie, Éleuthère peut enfin souffler et s’en aller en paix vers son Libérateur.

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0