Ratoun

Une minute de lecture

Tapi dans l'ombre, se cachait, Ratoun l'esprit du soleil.

— Que fais-tu là, sous ce rocher ? demanda Agapatou.

— Je ne dois pas me montrer, j'ai peur de la colère de l'astre roi.

— En quoi ta vue peut-elle inquiéter le soleil, lui si fort, si rayonnant ?

— C'est simple à comprendre : je fus créé comme étant la partie réelle de sa nature. S'il me voit, il risque, déçu, de s'éteindre à tout jamais. Je ne peux sortir que la nuit venue.

— Le grand, le géant monstre lumineux, ne peut craindre une malingre petite verrue peureuse comme toi, Ratoun ! Laisse-moi rire !

— Détrompe-toi. Il est seul et unique. Nous sommes multiples, des milliards de gardiens, dissimulés à l'ombre de sa lumière. Bien déterminés à ne pas l'affronter, la disparition de l'un d'entre nous serait une catastrophe. Nous jouons à cache-cache. Lui est curieux. Il aimerait bien admirer son image dans le miroir de la vérité noire.

Agapatou accepta l'hospitalité fraîche et confortable de l'ombre, pour se reposer. La nuit venue, elle regarda au ciel la sentinelle blanche, endormie, veiller de loin, la part obscure qui grandissait à la surface de la terre.



Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire bertrand môgendre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0