Kariléquo

Une minute de lecture

Un lion menaçant fit reculer Yoshitérù.

— Ô toi ! Roi sur terre, que vas-tu faire de moi ?

— Devine petit bonhomme, tu comprendras parfaitement qu'en tel lieu, je décide, comme bon me semble, du devenir de mes proies.

— Méfie-toi, noble roi, j'ai dans le corps la maladie des hommes.

— Tu te défends comme tu peux blanc bec. Avec moi, ton jeu ne prend pas. De quelle maladie parles-tu ?

— Celle qui ronge les sangs, pourrit la chair, détruit la vie à petit feu : il s'agit du crabe. Le terrible crabe est si petit qu'une seule bouchée suffirait à te contaminer.

— Hé ! Hé ! Blanc bec ! Je ne crains pas cette maladie qui, je le sais, ne se transmet pas ainsi. Tu as devant toi Kariléquo, le lion instruit.

— Quel honneur Kariléquo ! Ta réputation de roi instruit n'est plus à faire. D'ailleurs de moi, tu ne ferais qu'une seule bouchée, n'est-ce pas ? Quel est donc ce roi minable, qui se contenterait d'un si frugal repas ? De mon côté, un animal comme toi conviendrait parfaitement à combler ma faim.

— Tu oserais me défier sur mon domaine ?

— De défi je ne te lance qu'une perche qu'il te faut saisir vite avant que la mort nous unisse. Une seule de mes morsures suffirait à t'injecter la maladie du crabe.

— Ainsi, tu ne me crains pas ?

— Ni toi, ni personne. Laisse-moi passer, car je dois mettre à l'abri mon dernier trophée, celui de l'éléphant Dredka qui, cette nuit, ne put m'éviter.

— À dire trop d'âneries, je commence par douter de ta sincérité.

Yoshitérù sortit de sa poche l'éclat d'ivoire prélevé la semaine précédente.

— Vois en quoi j'ai transformé Dredka, le pachyderme : en cure-dent.

— Tu m'impressionnes. Mais attention :

Qui peut se sauver la vie une première fois,

en trompant son ennemi par un subterfuge malicieux,

doit rester sur ses gardes lors d'une prochaine rencontre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire bertrand môgendre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0