Acte 3

Une minute de lecture

Aux Enfers, il descendit par la béante caverne, bouche d’ombre de l’Averne, pour rejoindre l’Erèbe et son brouillard noir où l’attendait l’infernal Cerbère, juché devant un tunnel obscur comme une nuit sans étoile.


A l’affût, de ses trois têtes, il vit l’éphèbe se dessiner dans le brouillard : quel imprudent se promènerait ici, dans une brume ausi froide ? Etait-ce de la folie de l’homme qui a tout perdu qui luisait, au coin de son regard vide mais résolu, palpitant de mille flammes ? Ou bien une volonté, peut-être, de rejoindre à jamais le royaume des morts ? Personne ne serait aussi audacieux pour le défier et pourtant, Orphée, de sa lyre, orchestra son entrée : les trois têtes de Cerbère furent charmées de cette pluie de notes enchantées.


Jamais le vestibule du monde des morts ne fut si lumineux. Immobile et docile, Cerbère, ému par trois fois, laissa cet homme le contourner et disparaître au loin. Toujours charmé par l’écho de cette musique qui résonnait en lui, il en oublia ses devoirs et n’en regretta rien, jamais !


Orphée s’engouffra dans les ténèbres jusqu’à rencontrer sur les rives du Léthé les affreuse Érinyes qui l’encerclèrent de leurs ailes maudites, leurs chevelures agitées de serpents féroces, dardant leurs langues affûtées, sifflant au-dessus de ces têtes d’harfreuses.


De leurs yeux noirs et cruels s’écoulaient des stries de sang. Chacune portait une torche verte pour voir Orphée dont le visage, décidé, plein d’hybris, n’éveilla que colère, un appétit féroce de destruction : elle se ruèrent sur lui, les griffes acérées pour l’envoyer à jamais aux précipices.


Or, le musicien empoigna sa lyre et les sept Érinyes dansèrent, en cercle, balançant leurs lanternes au-dessus de sa tête pour illuminer le musicien. Eclairé par ces étoiles étranges, il parvint jusqu’aux Champs Elysées, où il pénétra d’un pas démesuré, déployant les trésors de sa lyre jusqu’à rejoindre le palais somptueux d’Hadès. Perséphone, émue de son histoire, et son époux, le dieu des Enfers, l’écoutèrent avec grande attention.

Annotations

Vous aimez lire Nicolas Raviere ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0