Mardi 5 janvier, Commissariat Central de Bâton Rouge. Carmine.

5 minutes de lecture

Aubrac observa Carmen Hernandez au travers de la vitre sans tain. Si l'on exceptait sa grande beauté, elle était très différente de Lilas. Nettement plus âgée, la bonne trentaine estima-t-il. Brune, la peau mate, une épaisse chevelure noire qui tombait en cascade sur ses épaules, une poitrine opulente.
Toute en courbes, généreuse. Sûre d'elle. Campée sur sa chaise, bras croisés, elle attendait patiemment, observant les murs nus comme s'ils étaient décorés de tableaux de maîtres. Elle se tourna vers la glace sans tain et plongea ses yeux de braise dans les siens. Elle le fixa avec une intensité rare, sans ciller. Comme si elle le voyait. Il savait que c'était impossible mais, curieux, il ne résista pas à la tentation de prolonger l'expérience. Une minute passa. Elle le fixait toujours aussi intensément. Il se décida à entrer.

— Bonjour lança-t-il, placide.

— C'est pas trop tôt. Vous allez me garder longtemps ?

Elle s'exprimait dans un français très correct, mais l'inspecteur n'eut aucun mal à identifier l'accent mexicain.

— Ça dépendra surtout de vous. Vous savez pourquoi vous êtes-là ?

— Je m'en doute. Je ne suis pas stupide et les nouvelles vont vite.

— Vous connaissiez bien Charles-Henry de la Minaudière ?

— C'était un client.

— Juste un client ?

— Oui. Je ne l'ai jamais rencontré ailleurs que dans un lit.

— Combien de fois avez-vous eu affaire à lui ?

— Je ne sais pas. Trois ou quatre fois je pense. Je ne tiens pas de décompte.

— Vous le rencontriez en apparté ?

— Je sais où vous allez en venir. Et je crois que vous connaissez la réponse.

Elle est futée, celle-là, se dit-il.

— J'ai besoin que vous me le disiez, Carmen.

— C'est "Carmine", fit-elle, pincée.

— Carmine ...

— Je le voyais toujours avec une autre fille.

— Lilas ?

Elle ne répondit pas, aussi embraya-t-il.

— Lilas a déclaré qu'elle et Minaudière avaient pris l'habitude de vous intégrer à leurs jeux. Tout comme Blanche.

— Je suppose que nier ne servirait à rien.

— Vous confirmez donc ?

Elle hocha brièvement la tête.

— Est-ce que vous confirmez aussi avoir ... hum ... eu des relations simultanées avec la victime, Lilas, et Blanche.

— Pourquoi vous me demandez ça ? Ça vous excite ?

— Non mademoiselle. Parce que c'est mon travail de comprendre qui a sauvagement assassiné un fonctionnaire français. Et pourquoi.

Elle se radoucit.

— Oui. C'est vrai. C'est arrivé deux ou trois fois je pense. Après ça je n'ai plus jamais été conviée à la fête.

— Vous voulez dire qu'après avoir partagé le lit avec les trois autres, vous n'avez plus été engagée par monsieur de la Minaudière ? Ou est-ce vous qui avez refusé ?

— Non. Ils ne m'ont jamais plus rien demandé.

— "Ils ne m'ont" ? Qui exactement ?

— Minaudière et Lilas.

Aubrac marqua un temps de réflexion. Minaudière et Lilas. Bizarre.

— Ce n'est pas Minaudière qui réglait tout ça avec vous ?

— Parfois oui. Parfois non. C'était parfois Lilas. Quand c'était juste pour moi, c'était Minaudière bien sûr. Mais quand ils étaient deux, c'était parfois Lilas.

— Attendez ... Minaudière vous ... hum ... vous invitait parfois seule ? Je veux dire sans Lilas, et sans Blanche ?

— Oui.

Le Policier se redressa sur sa chaise, tous les sens en alerte.

— Quand exactement ?

— Qu'est-ce que vous voulez dire ? Je n'en sais rien, quand. Parfois.

— Réfléchissez bien à ce que vous allez me répondre, mademoiselle Hernandez. Avez-vous vu de la Minaudière en apparté, je veux dire, vous deux, après que vos séances à trois ou quatre aient pris fin ?

— Oui.

— Combien de fois ?

— Je vous l'ai dit. Je ne tiens pas le décompte.

— Une fois ? Deux fois ? Trois fois ? Je parle bien de vous deux uniquement.

Elle soupira.

— Deux fois ... trois fois peut-être ...

— Quand l'avez-vous eu pour client pour la dernière fois ? Seul.

Elle se concentrait.

— Il y a quelques semaines. Je ne sais plus.

Aubrac fit une pause, nota quelques mots dans un carnet, se leva, se rassit enfin, avant de poursuivre.

— Mademoiselle Hernandez ... où avez-vous passé la nuit de dimanche à lundi ?

Elle se raidit, puis explosa.

— Vous croyez que je l'ai tué ? Mais vous êtes malade !

Le petit homme placide avait maintenant des allures de pitbul.

— Je répète ma question : où étiez-vous dans la nuit de dimanche à lundi ?

— Je veux un avocat !

— Ne jouez pas avec moi. Répondez à ma question fit-il, cassant.

Elle s'affala.

— J'étais avec un client ...

— Chez la baronne ?

Elle se décomposa plus encore. Sa voix se fit chevrotante.

— Non. Chez moi. Parfois je prends des clients chez moi. Pas de commission pour la baronne. Et puis y a des clients qui ne veulent pas être vus entrant ou sortant d'un bordel.

— C'est dangereux non ? Chez la baronne, c'est la sécurité.

— Je sais.

— Votre ... client pourrait confirmer ça ?

Elle garda le silence.

— Vous connaissez son nom ?

Elle hocha la tête de gauche à droite, avant d'ajouter :

— Mais j'ai tué personne. J'ai tué personne. Pourquoi j'aurais fait ça ?

Le pitbul plissa les yeux, tira une cigarette du paquet qu'il maltraitait entre ses doigts depuis quelques minutes. L'alluma. Ingéra une longue bouffée, qu'il expulsa lentement.

— Je n'en sais rien mademoiselle Rivaldi. Peut-être parce qu'on vous aurait mise à l'écart ?

Elle rit. Jaune.

— C'est ridicule. Si je perds un client, j'en trouve un autre. Je suis pas une putain du bidonville. Des clients, j'en refuse parfois.

Il n'en doutait pas une seconde. Un coup d'oeil à la magnifique paire de seins acheva de le convaincre.

— Je ne parle pas de client mademoiselle. Je parle d'un amant.

Elle s'esclaffa une fois encore. D'un rire franc. Cristallin.

— D'un amant ? Allons Inspecteur, vous lisez trop de romans à l'eau de rose ? Dans mon monde, y a les putes et les clients. Et basta.

— Pourtant ça tient la route. Vous entretenez des rapports ... disons professionnels avec cet homme, que Lilas vous a présenté en vous invitant dans leur jeu. Ça dure un moment. Mais un jour Lilas, Minaudière, ou le couple, je ne sais pas qui menait le jeu, un jour le couple invite une autre fille. Blanche. Mais Blanche prend de la place au sein du trio ... ou du quatuor. Beaucoup de place. Au point que petit à petit, on vous écarte. On vous exclut.

Elle rit à nouveau.

— Moi ? Amoureuse de ce toquard ? Vous vous trompez sur toute la ligne Commissaire. S'il y avait bien une amoureuse transie dans toute cette histoire c'était ... Blanche.

— Blanche ?

Il peina à masquer sa surprise.

— Oui. Blanche. La fougueuse Blanche, la divine Blanche, la perle du bordel de Mamy Babel, fit-elle en minaudant.

Aubrac ne releva pas le surnom donné par la putain à sa patronne.

— Et puisque vous avez de la merde dans les yeux Commissaire, je vais tenter de vous les essuyer. Savez-vous pour qui la diva en pinçait ?

Il demeura muet, surpris par la question.

— Mais pour la petite Lilas pardi ! Pour la petite Lilas.

Elle éclata de rire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire J. Atarashi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0