Chapitre 3 : Chasse au Grand Jagras

7 minutes de lecture

- Sauropsida, Archosauria, Dinosauria, Ornitishia, Ornitopoda, Hadrosauridae, Aptonoth, Vulgaris, Vulgaris -

- Ces herbivores dociles sont prisées pour leur délicieuse viande riche en nutriments. Lorsque l'un d'entre eux est attaqué, c'est tout le troupeau qui s'enfuit. -

Les deux chasseurs partirent à la forge, pour améliorer leurs armes et s'équiper de l'armure en cotte de maille qu'ils pourraient porter. Ils y trouvèrent trois wyvériens discutant ensemble. Deux d'entre eux, quasiments identiques, étaient élançés et fins, plus que la moyenne, en habits bleux. Ils portaient les cheveux longs et noirs. Le dernier, petit, aux cheveux blancs, un peu gras, fut aisément reconnu par Xavier comme Karl von Linné.

- Magnifique, mes chers amis ! Vraiment magnifique ! Le Désert des Termites... Franchement, vos résultats sont fabuleux !

- Ce n'est que notre travail, messire Linné, dit un des deux jumeaux. L'autre semblait sombre, taciturne.

Ils portaient en bandouliére un insectoglaive, sorte de sagaie à deux lames, pour celui qui avait parlé et une longue massue, creuse, avec une chambre de résonnance, pour l'autre. C'était une corne de chasse, un cor destiné à influer sur le moral des adversaires : les ondes musicales avaient un fort effet sur les monstres. Sur l'épaule du wyvérien à l'insectoglaive se tenait une sorte de foudrinsecte géant, manifestement apprivoisé : c'était rare, car d'une part les foudrinsectes sont en temps normal assez petits, à l'exception des fulgurinsectes ne pouvant survivres sans Zinogre ; d'autre part on utilisait d'habitude un kinsecte avec l'insectoglaive, bien plus dociles et pratiques pour les débutants.

- Eh ! Chris ! Xavier ! J'ai une super nouvelle ! Oh... Euh, bonjour...

Fabienne était arrivée en courant et n'avait pu s'arrêter avant de percuter un des deux wyvériens, celui avec le foudrinsecte.

- Il n'y a pas de mal. On partait. On va s'engager pour la quête avec le Grand Jagras.

- Oh... D'accord. On va sans doute se recroiser au panneau des quêtes !

- Qu'est-ce qu'il y a, Fabienne ?

- Dès que les chercheurs ont vu mon rapport, ils ont décidé de créer une nouvelle mission à plusieurs chasseurs pour traquer un Grand Jagras ! Vous participez ?

- C'est possible... On va d'abord faire améliorer ces armes, en tout cas.

Les chasseurs firent passer leurs armes sur un tapis roulant, et les retrouveraient plus aiguisées et améliorées avec un supplément de matériaux. Les forgerons gagnaient leur vie en demandant un peu plus de matériaux que ce dont il avaient besoin pour forger l'arme, et revendaient ces matières premières au marché. Ils se dirigèrent ensuite vers le panneau des quêtes, où se trouvaient effectivement les deux wyvériens.

- Tiens, ils vont améliorer le système des missions cette semaine...

- Riteduro ! On est ici pour le Jagras, pas pour s'extasier devant les progrès de la Commission... Si on peut vraiment appeller ça un progrès. C'est bien, mais ça ne mérite pas tant d'attention.

- Oh, arrête donc un peu. Tu ne peux pas te débarrasser de cette attitude guindée, pour une fois ? Pour faire plaisir à Llamp.

- Pourquoi faut-il que tu prennes toujours tout en dérision... Il faut être sérieux dans la vie.

Sur le panneau des quêtes, en plus de la petite note indiquant la prochaine remise à jour du système de missions, se trouvait la quête à propos du Grand Jagras, avec quatres senmiterre (1) où on devait inscrire son nom, arme utilisée et numéro de chasseur, avant de l'apporter à l'Intendance.

Xavier en décrocha un rapidement, saisi le crayon à papier installé à cet effet et nota les deux informations d'une écriture serrée, avant de s'en aller vers l'Intendance présenter sa fiche.

Chris fit de même, d'une écriture cependant un peu plus large.

Enfin, les deux jumeaux wyvériens décrochèrent les deux derniers senmiterre et y écrirent, respectivement : Mallumoj/Corne de Chasse améliorée son plus fort/N-01-M et Ritedura/Insectoglaive avec Fulgurinsecte/N-02-R.

Ils étaient nés sur place, comme le signifiaient le "N" : Né dans le Nouveau monde. 01 et 02 : les deux premiers chasseurs comptabilisés comme tels et nés dans la Commission, et les seuls à ce jour. Enfin, la dernière lettre était l'initiale de leur prénom.

Ils portaient déjà une armure en mailles argentées et avaient effectués bon nombre de mission d'exploration même si le Grand Jagras serait le premier Grand Monstre (2) qu'ils affronteraient.

Ils ne leur restait plus qu'à partir.

***

- La piste est fraîche, il est parti par là. Vers les plaines.

Ils avaient commencés les recherches vers le rivage, là où on avait vu un Grand Jagras la dernière fois. Après un peu de recherche, ils avaient trouvés une empreinte plus fraiche que les autres et avaient commencé à la suivre. Chris se tenait à quatres pattes pour mieux examiner les empreintes. Le quatuor venait d'arriver dans les plaines.

- Vous voyez, là, des traces de griffes. Et des restes de bave juste au dessus. Il a voulu effrayer le troupeau pour dévorer un jeune... Et il a réussi. Là, les empreintes deviennent plus profondes, il a soudainement pris du poids. Et... Il est parti en courant par là. Venez !

Xavier, ainsi que Ritedura, prirent les devants, suivant les empreintes. Chris resta un peu plus loin, car son arme était plus lourde et le ralentissait, et Mallumoj passa derrière, car il serait plus efficace à distance au début.

Enfin, suivant toujours les empreintes, ils arrivèrent dans la Tanière du Jagras. Il était accompagné de quelques gardes du corps, les lieutenants de la meute, qu'il nourrissait et engraissait pour qu'ils deviennent plus forts. Xavier reconnut un de ceux qui l'avaient attaqués dans les Terriers.

- Mallumoj, c'est ça ? Avec tes chants, essaye d'apeurer ses sous-fifres pendant qu'on va s'occuper du Grand Jagras...

Avec un signe de tête, le wyvérien placa ses doigts sur quelques trous dans son instrument. Il prit une grande respiration, et souffla dans l'arme : la musique qui en ressortit était forte, grave, rugissant comme les vagues s'écrasant sur la plage. Les Jagras commencérent à crier, à se tordre de douleur, même à s'enfuir. Le Grand Jagras lui même était nerveux. Les épéistes purent les prendre par surprise, arrivants du coté opposé, et sautant sur le dos de l'Alpha. Chris se fit éjecter, au milieu des lieutenants de la meute. Il était en danger de mort, ne pouvant accèder à son arme qui avait atteri plus loin. Il fut sauvé par le Chanteur, qui les assourdits d'une volée d'accords retentissants dans toute la grotte.

Riteduro s'était accroché aux dander (3) de l'animal de sa main gauche et utilisait la droite pour lui donner des coups répétés de son glaive, se souciant peu de ce qu'il toucherait. Au contraire, Xavier avait une cible bien précise, le ventre, et tentait de le percer. Il fut toutefois arrêté dans son élan par un coup de patte du monstre, et fut assommé par le choc. Chris commença à frapper les pattes obstinément, tandis que Mallumoj retenait les petits Jagras perché sur un cadavre d'Aptonoth.

Enfin, Xavier se releva, alors que le Grand Jagras se frottait sur la paroi pour tenter de faire céder Riteduro. Il était plaçé juste comme il fallait pour enfin éventrer le monstre, et il faillit réussir : sa lame resta coincée, plongée jusqu'à la garde dans l'estomac de l'archosaurien. Au même moment, Mallumoj abattait le dernier Jagras d'un coup de son arme, et l'Alpha, gémissant de douleur, partit en boitant vers un endroit où il pourrait échapper à ces furies.

Les chasseurs prirent une pause pour aiguiser leurs armes et soigner leurs blessures : Solanul avait le dos en sang.

- Vous avez vu, quand on est arrivé ? Pas de cicatrices sur le cou. Il y en a deux, si quelqu'un en doutait encore.

- Maintenant, il doit en avoir.

- On a une chance de l'achever rapidement, en continuant à ouvrir le ventre. C'est sa faiblesse : il est encore jeune, ses écailles ne sont pas encore trop résistantes. Il faut y aller !

***

Le Grand Jagras dévorait à pleine bouchée un reste d'Aptonoth. C'était le moment ou jamais.

Chris commença par donner un grand coup de hache dans le ventre, suivi par Ritedura qui s'aggrippa encore une fois aux dander pour essayer de découper un trou dans le ventre, son insecte volant derrière lui et importunant le monstre.

Mallumoj donnait de grand coups sur le corps du monstre. Pendant ce temps, Xavier ajoutait ses efforts à ceux de Ritedura. Puis ce dernier eut une intuition. Il lâcha les dander.

Et retomba sur la garde de la seconde lame de Xavier, toujours plantée dans le ventre du Grand Jagras. La dague était solide : le ventre céda en premier, et ainsi le wyvérien découpa une large ouverture dans l'estomac du Jagras. Agonisante, la bête se renversa sur le dos en hurlant.

***

Sur le chemin du retour, ils virent un débris de lave refroidie et d'écailles, comme Xavier en avait vu sur la carapace du Zorah Magdaros.

- Les savants de la Commission vont pouvoir l'étudier en détail... Magnifique... Le Zorah est passé par là.

Xavier nota qu'une bave gluante et violette coulait du haut du débris, avant qu'un monstre descende en volant du ciel. Il eut juste le temps de se cacher derrière un rocher, les autres étant restés à l'écart.

Le monstre était vert, avec un long cou et une tête de caméléon. La gorge était enflée, et le monstre cracha son contenu, des noix et graines fermentées et décomposées, sur les débris : il était agité, furieux, énervé par cette présence importune. Xavier réussit, pendant ce temps, à rejoindre les autres.

- Il faut en parler à l'assistante !

(1) Senmiterre, du wyvernien "Senmiter" (noter, laisser pour plus tard). Désigne ce qu'on appelle dans notre langue un post-it (les Senmiterre du Nouveau Monde sont faits avec de la bave amphibienne collante, contrairment à nos post-it)

(2) Un Grand Monstre peut vouloir dire que le monstre en question est grand, évidemment, ou, le plus souvent, qu'il est placé à un grade supérieur à deux (2) dans la chaîne alimentaire. C'est le cas dans cette phrase.

(3) Dander, mot utilisé pour nommer des "poils" sur les reptiles (ce ne sont donc pas des vrais poils mais des excroissances épineuses).

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Xav Malcolm ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0