Chapitre 4 : Tête de piaf chapardeuse.

7 minutes de lecture

- Sauropsida, Archosauria, Dinosauria, Saurishia, Theropoda, Oviraptoridae, Kulu-Ya-Ku, Furovum, Furovum -

- Une curieuse wyverne rapace dont les membres antérieurs lui permettent d'attraper des objets. On le voit souvent voler des œufs d'autres monstre dans la Forêt ancienne et le Désert des termites. -

- Chasseurs ! Grâce à vos efforts, nous avons réussi à retrouver des artefacts provenant du Zorah Magdaros ! Notre but, comme vous le savez tous, est de les étudier, pour découvrir pourquoi les Dragons Anciens migrent vers le Nouveau Monde. Or, un Pukei-Pukei nous empêche de nous approcher de ces écofacts. Votre mission sera donc, dans un premier temps de construire un camp à proximité de cette trace, dans un second temps de capturer ce Pukei-Pukei ! Tous les volontaires, approchez !

Le Commandant leva la main. Après la découverte du rocher, le Comité de Gouvernement de la Commisssion avait ordonné un conseil. Cependant, peu de chasseurs allaient se porter volontaire pour attaquer ce Pukei-Pukei : la bête, entre neuf et treize mètres de long, était agile, pouvait voler et cracher un venin paralysant. Ce n'était pas un monstre idéal à chasser pour les débuts d'un chasseur, mais pas non plus un monstre intéressant pour un chasseur plus expérimenté, car sa peau était peu résistante et ne faisait pas d'armure digne de ce nom. Tout au plus pouvait-on en faire un trophée.

Pas plus de monde n'était emballé par l'idée d'aller trouver un emplacement pour un camps. C'était, bien sur, nécessaire, mais la plupart préféraient capturer des petits monstres, ou même partir à la cueillette. Monter les tentes était un travail fastidieux, et lourd était le poid de la nourriture, des matelas et autres piquets qu'ils fallaient transporter.

Après plusieurs dizaines de minutes, le Commandant, à court de patience, tonna :

- Si personne ne se présente dans deux minutes, je désigne les volontaires !

- On est volontaire. Ni somas voluntar !

Chez les humains, en tout cas ceux de l'Ancien Monde, la répétition d'une phrase en wyvernien appuyait son impact. Mallumoj affirmait ainsi sa volonté de faire ce qu'il fallait faire, coûte que coûte : cela allait lui conférer du poids dans la communauté et lui offrir une place avantageuse dans l'estime des chefs de la Commission.

Cependant Ritedura, le bras levé par son frère, n'était pas exactement du même avis.

- Hem... Mallumoj, lâche mon bras.

- Ni somas voluntar ! continua obstinément le wyvérien.

- Bien ! Deux volontaires pour aller monter le camps. Vous aménerez vos armes, évidemment. On ne sait jamais quel monstre rôde.

- Non, écoutez, c'est une erreur... tenta d'expliquer le wyvérien, rapidement coupé par Xavier.

- Il n'y en a pas deux ! Il y en a trois !

- Vous partirez dès que vous serez prêts, avec l'Assistante Fabienne - vous avez déjà commencé à travailler avec elle.

- Mais...

Sans que Ritedura soit écouté, la foule se dispersa. Les seuls restants étaient les trois "volontaires", et le chef de la colonie, qui posa une main sur l'épaule du jeune Musicien.

- Félicitations, jeunes hommes. Vous avez prouvé aux autres compagnies que les derniers arrivés - la Cinquième Flotte et les natifs du Nouveau Monde - sont tout aussi efficaces et motivés qu'eux. Soyez tout de même prudents : des oeufs d'Aptonoth brisés ont étés trouvés dans la Forêt. On ne sait pas encore ce que c'est.

***

- Beune ferita (1), Mallumoj ! Maintenant on va se coltiner tout ces saffiro-steloja (2) de piquets ! Ni somas voluntar, hein ?

- Silen, framano (3). On approche du camp. Et ça fait assez longtemps que tu te plaint.

- Je dois avouer que votre frère a raison, Ritedura. Silen.

Enfin ils arrivèrent sur une sorte de plateforme, surélevée, en fait un amat de plantes ayant poussées sur la branche d'un arbre. Les plantes, consolidées et retenues par les lianes, se sont fanées, servant de compost à d'autres plantes et à de la mousse, formant un véritable tapis végétal. Les lianes s'étaient étendues vers une falaise, et la "moquette" aussi.

- Il n'y a pas de mot pour ça. On devrait en inventer un, constata le Musicien en passant.

- Linguiste, maintenant, framano ?

Fabienne, restée silencieuse durant le trajet, proposa :
- Pourquoi pas... Vespiflors ? Un tapis de fleurs, Vestifa de flors.

- Ca sonne bien. Tu devrais aller repérer le Pukei-Pukei, pendant qu'on monte le camps.

- Je pourrait aller avec elle...

- Neniu (4), Solanul.

L'Assistante quitta le vespiflor et partit vers une petite rivière. Elle aimait l'ambiance sauvage de la nature, les bruits de fond, que ce soit des grognements de Jagras ou des pépiements de pteryx des bois.

Ils laissèrent leur sacs par terre et plantèrent les piquets dans la mousse et le bois pourri. Ils en plaçérent un au milieu, les trois autres sur les cotés, l'extrémité supérieure s'appuyant sur celle du premier bâton comme dans un tipi. La tente était originale en cela que des clous devaient êtres plantés à l'intérieur, collant le bord de la toile au sol et empêchant les petites bêtes de rentrer. Une boîte devait toujours rester dans la tente, contenant plusieurs potions, antidotes et rations de survies. Un sac de couchage était plié dans un coin, avec un coussin et un aiguisoir, ainsi que quelques munitions pour fronde.

Il restait à monter la cantine. D'un coté protégée du vent par la falaise, de l'autre par une bâche montée sur deux autres piquets, elle consistait en un feu de camp avec une casserole, et deux bâtons entre lesquels de la viande séchée et salée était accrochée.

Les trois chasseurs étaient fiers de leur oeuvre. Les prochains chasseurs y trouveraient tout ce qu'il y fallait. Et Fabienne revenait.

En hurlant et en agitant les bras.

Une masse blanche la suivant bondit sur le vespiflor, renversant les piquets du camps. Ritedura, qui était sous la tente, s'empêtra dans la toile et tomba. Les autres observèrent la créature : couverte d'écailles blanches, et légérement roses sur le ventre, elle avait deux long membres antérieurs avec des mains à quatre doigts, dont un pouce opposable. La longue queue était couverte de plumes couleur feu, de même que le haut de la tête. Elle avait un long bec noir, avec une mâchoire puissante, et tenait un oeuf dans ses mains. La bête poussa un cri strident, assourdissant, et attrappa l'oeuf dans son bec pour en casser la coquille.

- Xavier ! Mallumoj ! C'est un Kulu-Ya-Ku, il faut le faire dégager de la Forêt ! J'ai envoyé un signal à la commission, on est autorisé à le tuer ! Faites attention à ses mains !

- Xavier, framano... Et moi, alors, je compte pour quoi ?

Solanul s'était dégagé du tipi et fonçait vers le ventre du Kulu-Ya-Ku, qui avait dressé la tête à cause de l'agitation. Il essaya de porter un formidable coup de glaive, tentant d'eviscérer l'animal, mais ne réussit qu'à briser la coquille de l'oeuf, laissant tomber un liquide transparent et un embryon d'Aptonoth, mort.

- Pour rien, Ritedura... Heureusement qu'on est là.

Mallumoj pouvait paraître guindé, glacé en toute circonstances, même seul avec son frère, mais une grande complicité régnait entre eux et ils aimaient se taquiner mutuellement. Cela déconcentrait cependant parfois Ritedura, alors que son frère restait précis en toute circonstances.

Le Musicien, d'un coup de son cor, finit de briser la coquille protégeant le Kulu-Ya-Ku, permettant à ses coéquipiers d'atteindre le ventre du dinosaure. Xavier ne l'avait cependant pas attendu et était déjà perché sur la tête du Kulu, accroché par les jambes à son cou, et tentant de percer le crâne de ses deux lames.

Ritedura voulut donner un autre coup de son arme dans le ventre du Kulu-Ya-Ku, mais celui si secouait la tête pour déstabiliser Xavier, et le wyvérien ne réussit qu'à grand-peine à parer ses coups de bec. Xavier tomba enfin, mais une de ses dagues laissa une grande cicatrice et creva l'oeil du reptile. Furieux, l'animal posa une de ses pattes arrières sur le corps de l'humain, renversé. Les deux jumeaux allaient devoir se débrouiller sans lui, étourdi et assommé contre le sol.

Fabienne tira une pierre sur l'oeil du reptile, qui se détourna vers elle. Il commença à la charger, donnant des coups de bec à tort et à travers. Mallumoj donna un grand coup de sa corne de chasse, touchant des frag-noix (5) au lieu du Kulu-Ya-Ku. L'explosion le toucha cependant, plusieurs parties de carapace le blessérent au flanc. Il se réfugia entre trois arbres, sous un enchevêtrement de lianes. L'animal se pencha alors que les deux chasseurs arrivaient, déterrant une grosse pierre. Il commença à s'en servir comme bouclier, et comme masse d'arme, la projetant sur les chasseurs.

Une masse brune, couleur cuir, tomba soudain du ciel. Le Kulu se retrouva emprisonné entre les lianes qu'il considérait comme un abri sur, avant qu'une lame effilée se retrouve entre ses deux yeux.

Xavier s'était réveillé peu après que le dinosaure soit parti du vespiflor. Quand il l'avait vu se réfugier sous les lianes, il était parti sur les arbres pour les couper. Il avait fini, quand elles allaient presque se rompre, par en couper complètement une et sauter avec sur la tête du Kulu-Ya-Ku. C'était une opération compliquée à mettre en place et dangereuse, mais elle avait marché.

Avec le plus grand naturel, il se leva, époussetant sa tenue, et dit aux jumeaux, surpris de ce revirement de situation :

- Il va falloir remettre le camp en place. Et rapporter ce Kulu à la Commission...

- Quand je pense à ce que Chris a raté ! renchérit Ritedura.

(1) Beune : Bon/Bonne, Ferita : Jeu/Verbe jouer. Les wyvériens n'ont pas de conjuguaisons (à l'exception des deux verbes être et avoir) : ferita désigne avoir joué, jouer, joue... Beune ferita veut donc dire "bien joué".

(2) Saffiro-steloja : littéralement traduisible par étoiles de saphir. Ces étoiles, une constellation représentant une wyverne, sont les divinités des wyvériens. L'expression est un juron se revenant à notre "Sacrénom" et peut aussi être utilisé pour dire "que les étoiles de saphir nous viennent en aide", ou tout cela à la fois.

(3) Silen : silence, verbe taire. Framano : frère, framana au féminin (donc framana pour soeur).

(4) Neniu : exprime la négation. S'il se rapporte à un nom comme dans neniu framano : Pas de frère, aucun frère... Neniu, suivi du nom de quelqu'un, veut dire non. Dans d'autres cas, il veut dire rien.

(5) Une graine explosive à carapace dure. La nourriture de plusieurs herbivores de la Forêt Ancienne. Son nom complet est "noix à fragmentation".

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Xav Malcolm ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0