Chapitre 2 : Kestodons et Jagras.

7 minutes de lecture

- Sauropsida, Archosauria, Dinosauria, Ornitishia, Marginocephalia, Pachycephalosauridae, Calvariadon, Kestodon, Masclypeus -

- Les Kestodon semblent se déplacer en groupe, pour palier à leur faiblesse individuelle. Cependant, de par leur comportement craintif, ils préféreront éviter tout combat et s'éloigneront du danger. Lorsque le groupe est attaqué, les mâles du troupeau chargent sur l'assaillant pour protéger les femelles. -

Chris et Xavier sortirent d'Astera pour se diriger vers les tunnels de la Grande Forêt, une formation géologique inhabituelle dont les Jagras se seraient servis comme terriers. Sur le chemin, ils discutérent ensemble de leur vie sur l'Ancien Monde. Xavier eut peu de chose à raconter : il fit ses études de biologie et d'écologie jusqu'il y a peu, prenant des cours de combat en parallèle, fut rapidement engagé dans la Cinquième Flotte par la Wyvacadémie grâçe à ses conaissances, et voilà.

L'histoire de Chris était un peu plus longue : devenu chasseur vers quinze ans seulement, il avait un don pour le pistage, mais devait travailler avec d'autres chasseurs pour l'aider à combattre. Il avait été blessé au bras par la charge d'un Barroth, et avait été convié à se joindre à la Commission de Recherche à sa sortie de l'hôpital. Son bras droit était encore aujourd'hui endommagé, mais il était ambidextre et cela lui important moins qu'à d'autres.

Enfin ils arrivèrent près de l'entrée des Terriers de la Meute. Un Jagras montait la garde devant, debout sur ses deux pattes arrières. Les deux chasseurs s'étaient accroupis, hors de sa vue, derrière un rocher, et chuchotaient :

- On ne peut pas passer maintenant, on perdra tout effet de surprise !

- On peut peut-être détourner son attention...

Chris montra sa fronde et des noyaux rouges tombés plus loin.

- Oui, on peux essayer... Mais on sera prit à revers quand il reviendra

- Alors il faut l'éloigner, et le mettre hors d'état de nuire...

- Tu peux utiliser ton décapiteur pour faire ça rapidement ?

Sans un mot, Chris attrapa les noyaux, les chargea sur sa fronde et les tira à quelques mètres d'eux, dans le champs de vision du Jagras. Il dégaina son arme alors que le monstre courait vers la source du bruit. Quand l'archosaurien arriva près du rocher, il courut vers lui et lui donna un grand coups d'épée dans la tête. Encore abasourdi, le Jagras resta immobile, laissant le temps à Chris de passer son bouclier sur le haut de sa lame, transformant son épée en hache géante, et de lui couper la tête.

- Ca, c'est fait, lança-t-il négligemment. Bon sang, ça fait longtemps.

Xavier hocha la tête, et avança silencieusement vers l'entrée des terriers, ses deux lames sorties de leur fourreaux. Collé à la paroi, il avançait sans se presser, jusqu'à arriver dans une sorte de vaste salle. Des bruits de digération se faisait entendre de la caverne adjacente.

- Rappelle toi : six seulement. Ca en fait trois chacun.

Xavier s'élança vers la grotte suivante. Il sauta sur le dos d'un Jagras et y resta en équilibre quelques secondes, juste le temps d'attirer d'autres qui chargérent le premier, se culbutant les un les autres. Le chasseur arriva à se relever avant de voir un autre Jagras s'approcher. Ils se fit renverser, sur le dos, l'archosaurien tentant de lui attraper la tête. Chris arriva à son secours, retenant les autres Jagras, les frappant du plat de sa lame et les repoussant avec un bouclier : quand il fut lui-même poussé et acculer dans un coin par trois monstres particulièrement téméraires. Par chance, Xavier venait d'arriver à poignarder l'ornitosuchien le surmontant, et donna un coup de pied dans la gueule du premier Jagras l'approchant. Cela lui donna un répit suffisant pour se relever.

- Un pour moi ! Et toi ?

- Un partout !

Chris avait planté son bouclier dans le sol, coinçant un Jagras par dessous. Il sauta sur l'objet, se tenant en équilibre, pour combattre les autres bêtes l'attaquant.

- Il n'est pas mort, ça ne compte pas !

Xavier était en difficulté face aux Jagras. Ils le harcelaient, l'attaquant de tout les cotés. Chris, quand à lui, venait d'estourbir un deuxième archosaurien et était sauté de son bouclier pour porter secours à son ami. Quand il entendit un objet crisser contre la roche, avant de tomber en retentissant. Il se retourna et vit le Jagras qu'il avait coincé avec son bouclier, une cicatrice sur le cou, lui faire face en bavant.

Après quelques instants, Xavier surprit un reptile l'attaquant dans le dos, et réussit à l'esquiver, le laissant renverser ses compagnons. Il parvint à en profiter pour planter une lame dans la tête de l'un deux, qu'il lança aussi sur le tas, bloquant encore davantage les monstres. Puis il se retrouva au prise avec un troisième Jagras, qui lui avait mordu le bras droit. Il jeta un coup d'oeil à Chris.

Ce dernier avait lançé son bouclier contre le mur, espérant d'abord toucher son ennemi. En vain. Il le fuyait désormais, fonçant vers son bouclier, son épée droit devant lui. Elle vint s'encastrer dans le pavois, formant de nouveau une hache, et Chris se retourna pour la projeter dans le corps du Jagras, lui ouvrant le ventre.

- Ca fait deux pour moi... Non, trois ! corrigea-t-il en pourfendant un dernier Jagras. Où en est-tu ?

Xavier repoussa d'un coup de genou son adversaire, avant de lui ouvrir simultanément la gorge et le ventre.

- Le compte est bon ! On rentre !

***

Le lendemain, après cette première mission éprouvante, les deux compagnons se retrouvèrent devant le panneau des quêtes avec Fabienne.

- Ca va Fabienne ? Une bonne première journée ?

- Oui, je l'ai passée avec l'Intendante pour apprendre ce qui intéresse le plus les chasseurs, et je suis allée étudier ensuite avec les savants.

- Attends, quoi ? Tu a passée ta journée à travailler, et ensuite tu est allée étudier ? C'est pour ça les cernes ?

- Euh... Oui...

- Donc t'as fait une nuit blanche ?

- Euh... Oui...

- Chris. C'est bon, soupira Xavier. Elle fait ce qu'elle veux. Tu n'est pas son père. Ceci dit, c'est important de bien dormir, dans ce métier. On va aller se chercher une mission pour aujourd'hui, et on se revoit ce soir, Fabienne. Je te conseille d'aller dormir au moins une heure.

- Si tu le dit. Et, tu savais que le rapport que vous avez fait sur les Jagras a tenu occupés les savants toute la nuit ? Au même moment où vous avez combattu cette meute, Francis - un Gardien - en voyait une autre aux abords d'Astera ! Ca ne peut vouloir dire qu'une chose : il y a deux Grands Jagras. Deux ! Un pour chaque meute !

- Ah... Inquiétant. Je ne pense pas que la Forêt puisse en supporter autant. Les Jagras sont habituellement charognards, mais un tel nombre va les forcer à s'attaquer à des proies vivantes... Ce qui va réduire l'écosystème en bouillie. Je pense qu'une mission consistant à chasser un des Grands Jagras va bientôt apparaitre...

- C'est probable. Bon, vous choisissez votre quête ?

Chris était déjà parti vers le panneau. Il se tourna vers Xavier, une feuille à la main.

- Les Kestodons quittent les rivages, leur habitat habituel. Ils vont dans les plaines et la forêt, font concurrence aux Aptonoth. Il faudrait les faire retourner vers le bord. Je me demande ce qui a pu les en faire bouger, ils sont d'habitude casaniers. Il y en a trois mâles et cinq femelles. On a permission de les tuers, ça ne devait pas engendrer de déséquilibre.

- On va faire ça, sans doute... Quoi d'autre ?

- Observation des Aptonoth... Capture de Ptéryx des bois... Tiens, toujours la collecte de champignon... Ah, et la forge aimerait qu'on récupére de nouveaux matériaux.

- Bon ! Et bien... je pense qu'on n'a rien à perdre !

***

Les deux chasseurs étaient dans la plaine. Fabienne les suivaient, ayant insistée - très énergiquement - pour venir et étudier ces Kestodons.

- Effectivement, ils semblent nerveux. Ils ne sont pas dans leur état normal.

- Oui. Absolument pas. Euh... Eh ! EH ! Venez par ici, les petits ! You-hou !

- Laisse tomber, Fabienne... Chris. Il faut attirer leur attention, les frapper, par exemple, et ensuite courir le plus vite possible sur le rivage. Ils sont irascibles, et nerveux avec ça, ils vont nous percevoir comme une menaçe et nous suivre pour nous attaquer. Ensuite, on rentre à la base. On pourra peut-être même faire une deuxième mission aujourd'hui.

- Euh... Vas-y. Vas-y, occupe-t'en.

Xavier se déplaça en crabe autour des Kestodons, ramassant des roches ou des noyaux rouges. Il commença à les charger sur sa fronde, dos au plages, et commença à tirer. Les projectiles touchèrent notamment des femelles, les énervant elles et incitant les mâles à les protéger : et tous chargèrent le chasseur, suivis de loin par Fabienne et Chris.

Près du sable, Xavier s'aplati sur le sol et roula hors de la trajectoire des Kestodons. Seul un, une plus précisément, s'arrêta et se dirigea vers lui. Alors qu'elle allait le piétiner, elle reçut un projectile sur la tête, et la tourna juste à temps pour voir une masse hurlante, projetée en avant par une sorte de longue perche reliée à un cercle d'os, lui tomber dessus. Distraite et aveuglée par le pisteur, elle ne fit plus attention à Xavier... Jusqu'au moment où ses lames tintèrent sur sa cuirasse.

Et cette attention disparut aussitôt quand quelque chose lui vomit dessus.

Le Grand Jagras avait pour habitude de vomir une partie de ses précédents repas sur ses proies. Cela les rends glissantes, c'est à dire plus facile à avaler et à renverser, et peut les aveugler et les entraver dans leur mouvement. De plus, il regagnait presque aussitôt la nourriture perdue, dans la plupart des cas.

Chris glissa de la tête de la Kestodon, dégoulinant de bave et de viande pourrie. Cela était heureux, car le dinosaure était en train de se faire avaler par le Grand Jagras. Il avait attrapé entre ses mâchoires la queue du reptile et continuait à gober le reste du corps. Bientôt, seule la tête dépassa encore, et ensuite, plus rien.

- C'est pour ça qu'ils fuient les plages, c'est le terrain de chasse de ce monstre...

- Oui, tu as vu ? Il n'a pas de cicatrices au cou, il n'a pas pu se faire mordre par l'Anjanath. C'est un autre Grand Jagras ! Les chercheurs avaient raison !

- On ferait mieux de partir faire notre rapport...

Et ils partirent en courant jusqu'à Astera, sans s'arrêter.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Xav Malcolm ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0