Supposition

Une minute de lecture

 Hier, le 15 février 2021, je me suis posée des questions sur les personnes dites "introverties". Qu'ont-elles de si différent ? Comment savoir si l'on est soi-même dans cette catégorie ?

 Je ferai quelques références à des sites, dont je mettrai les liens juste avant, pour préciser.

 Si l'on part déjà sur la définition d'une personne introvertie, le site suivant en propose une assez claire (https://unmondepourlesintrovertis.fr/) :

Etre introverti c’est avoir besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries. (Ce n’est pas de la timidité !).

C’est aussi un mode de fonctionnement naturel… un peu particulier : un fonctionnement « intérieur ».

On réfléchit beaucoup. On analyse. On rêve…
… on est « dans notre tête ».

On est souvent sensible.
On a de l’empathie.

C’est un mode de fonctionnement spécial, aussi, dans nos relations avec les autres :

  • on préfère les petits groupes aux grands groupes…
  • on préfère les discussions profondes aux discussions futiles
  • on préfère les discussions calmes, où l’on a le temps de peser ses mots, aux discussions très rapides où on est rapidement perdu
  • on préfère les environnements calmes aux environnements bruyants, dans lesquels on a du mal à se concentrer et à entendre ce que les autres disent.
  • on préfère passer du temps avec les personnes que l’on connaît et que l’on apprécie, qu’avec des inconnus
  • on aime passer du temps avec les personnes qu’on aime, mais pas trop longtemps.
  • on aime se ressourcer, ensuite, seul(e).

La suite, après.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lectrice1805 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0