* Mère indigne ? T'es sûr ?

2 minutes de lecture

Tu es la chair de ma chair, le sang de mon sang. Et plus tu avances vers le monde adulte, plus tu comprends et plus tu m’en veux … mais apparemment c’est l’étape de la vie : l’adolescence où les parents prennent cher mais prennent tout le reste aussi.

Je suis indigne de fuir le domicile familial pour travailler loin de vous mais tu me trouves largement moins indigne quand nous partons en week-end ou plus longtemps faire les fous à l’autre bout du monde. C'est pour ces moments-là que je travaille aussi.

Tu me trouves moins indigne quand j’active mon réseau pour trouver le stage de tes rêves.

Tu me trouves moins indigne quand je t’appelle chaque soir pour notre bisou bonne nuit qui dure parfois quelques secondes car tu es en game mais parfois près d’une heure car tu as tes petits malheurs à me raconter.

Tu me trouves moins indigne quand tu es fier de tes vidéos Instagram illustrant tes exploits sportifs.

Tu me trouves moins indigne quand je suis juste autorisée à cliquer sur le petit coeur mais à ne surtout pas commenter, et que je le fais avec respect et ne surtout pas commenter (la honte absolue : une maman qui aime son fils !).

Tu me trouves moins indigne quand on se fait le seul restaurant qu’on peut se faire en tête à tête car le reste de la famille y est allergique.

Tu me trouves moins indigne quand je te tiens la main à l’hôpital ou pour ton dernier vaccin.

Tu me trouves moins indigne quand potes et potines viennent à la maison les jours de pluie car eux, leurs parents ne veulent pas.

Tu me trouves moins indigne quand je te dis que tes expériences de vie te font grandir.

Tu me trouves moins indigne quand je te laisse développer ton autonomie peu importe si ça m’empêche de dormir de jour comme de nuit.

Tu me trouves moins indigne quand tu te niches comme un bébé sur le canapé.

Parce que c’est comme ça qu’on s’aime et qu’on apprend à se séparer, pour mieux se retrouver mais aussi parce qu’un jour il te faudra toutes les armes pour affronter le monde que tu rêves déjà de parcourir encore plus et qu’on sait que ces petits moments à nous vont se raréfier encore plus au fil des années.

Je suis juste une maman qui remplit ce rôle avec dignité culpabilité sincérité et amour.

Et oui je suis indigne car parfois j'ose dire NON et que vu ta tête, je te dis "Si ma réponse ne te plait pas, il ne fallait juste pas poser la question."

Toi ou ton frère, ton frère ou toi, serez toujours mes bébés d’armoire !

note pour les lecteurs : bébés ils ne comprenaient pas « bébé d’amour » et c’est devenu des bébés d’armoire. Taillés aujourd’hui d’ailleurs presque comme des armoires à glace

——

jFA

Défi : Vous êtes un parent indigne, comme tous les parents de cette planète. Au travers d'une lettre, vous tentez de vous expliquer/justifier auprès de vos/votre enfant. Humour autorisé, encouragé même, vous pouvez aller dans le politiquement incorrect ;-) Evidemment, les lettres pleines de jolies émotions touchantes seront tout autant appréciées ! A vos claviers. Qu'avez-vous à leur dire, à vos mioches, sur votre vécu de parents ?

Annotations

Vous aimez lire Justine For All ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0