Chapitre 208

8 minutes de lecture

MATT

Lélia me presse un peu plus fort le bras en poussant un petit cri excité, si je n'étais pas bien campé sur mes talons elle n'aurait pas hésité à me bousculer en avant pour que je rejoigne Patrick. Mon chef m'incite à venir avec un geste de la main, qu'il met aussitôt dans mon dos une fois que je suis arrivé jusqu'à lui.

Toute l'assemblée est pleine d'ovations à mon égard, je me tiens droit devant tout le corps des sapeurs pompiers, mes proches, mes amis ainsi que le préfet, le sénateur, le député, le maire et d'autres personnes importantes.

  • Je vois que vous êtes déjà fortement apprécié de tous s'exclame Monsieur le maire au nom très lorrain. Nous sommes très contents de vous avoir auprès de nous !

  • Merci Monsieur le Maire, j'en suis tout honoré sachez-le répondis-je.

  • Je pense qu'il est important que je vous présente le nouveau successeur de cette caserne ! Afin que l'on puisse faire la passation ! S'exclame Patrick. Mets-toi bien en valeur Matt, juste ici ! C'est parfait mon garçon ! Je vais vous faire un résumé de sa carrière, Matt a intégré la caserne en participant aux JSP à l'âge de 14 ans ! J'ai ici même ses motivations, pour moi se sont des excellents souvenirs qui ne méritaient pas d'être jetés ! (Il sort de la poche de son uniforme une feuille de papier jaune, je me sens gêné qu'elle puisse être lue devant toute l'assemblée. Les mots d'un jeune garçon de quatorze ans, pas très mature et peu sûre de lui). J'ai dans un coffre, dans mon bureau toutes vos motivations de quand vous étiez plus jeunes, parmi celles-ci figurent de sacrées pépites. '' Je m'appelle Matt Bonnier, je suis né le ******** à Nancy, j'ai donc 14 ans. Je mesure 1m65 pour 55 kg, j'aime le sport, l'esprit d'équipe, me rendre utile aux autres et surtout, j'admire le courage et le dévouement qu'ont les sapeurs pompiers à l'égard de la population. Je suis actuellement en troisième au collège du Sacré-Coeur où l'on m'a élu délégué de classe et mes moyennes générales dépassent les 14,5. Je souhaite rentrer chez les jeunes sapeurs pompiers afin d'acquérir les notions de secours et les manoeuvres à faire en cas de problème pour espérer un jour être admis chez les sapeurs pompiers professionnels. pour cela, je suis prêt à me dépasser et à donner le meilleur de moi même dans les épreuves auxquelles je serai confronté. Je pense être assez mature pour y rentrer. De plus ma famille me soutient dans cette démarche. C'est un métier admirable que je souhaite intégrer au plus vite. D'un naturel sportif et doté d'une grande résistance psychologique, j'ai suivi la formation aux premiers secours et vais passer mon brevet cette année. Rigoureux, disponible et ayant le goût du travail en équipe je suis convaincu que je saurai mener à bien toutes les missions qui me seront confiées. Mes motivations pour être pompier c'est d'aider les autres, mais aussi la polyvalence du métier : Je suis quelqu'un de dynamique qui a besoin de bouger et de me rendre utile ''.

Les regards de l'assemblée me détaillent, cela me fait du bien de me remémorer mes débuts.

  • Matt avait déjà à cet âge là une incroyable bonté et beaucoup de courage continue Patrick. Malgré un entretien d'admission juste dû au fait qu'il n'était pas à l'aise oralement, j'ai de suite perçu ses qualités principales et son envie de rejoindre nos rangs. Il était volontaire, ne baissait jamais les bras, appliquait toutes les consignes à la lettre et montrait surtout son intérêt en vue de la formation qu'il pouvait intégrer lorsqu'il aurait dix-huit ans. Ses JSP se sont passés sans encombre avec un comportement exemplaire. Quatre ans après, il a intégré la formation de sapeur pompier en vue d'être un SPP. J'ai mis la barre très haute pour cette promotion afin de garder uniquement les personnes qui tiennent la route ! Je me rappelle que c'était très éprouvant pour mes petits stagiaires ce que je leur faisais faire ! J'ai dû me fâcher plus d'une fois pour tirer le meilleur d'eux-mêmes. La fatigue était présente, les pleurs fusaient de partout mais j'ai poussé ma petite équipe jusqu'au bout, j'ai bien cru que Matt allait tout laissé tomber à un moment... De nature sensible et peu sûre de lui, je l'ai bien souvent secoué car je tenais à ce qu'il réussisse ! Je voyais un gros potentiel en lui que lui même ne voyait pas ! Je ne me suis pas trompé, à l'âge de vingt-sept ans il a tenté son concours de Lieutenant, un tout premier échec dont les raisons sont personnelles puis il s'est lancé une seconde fois où il a excellé dans chacune des disciplines qui lui ont été demandées. Il a toujours pris des risques en interventions pour sauver la vie des victimes au dépend de sa propre vie ! Il est d'une loyauté, d'une force, d'un courage exemplaire et d'une gentillesse. C'est un très bon élément qui je sais fera un merveilleux pilier pour ses collègues ! Je ne l'ai jamais vu abandonner, toutes ses missions se sont déroulées avec succès ! Alors bravo à toi fiston ! De son jeune âge il a réussi tout de même a gagner la confiance de son équipe ! C'est avec plaisir et sérénité que je lui accorde ma passation ! Matt, je te remets ton galon ! Ton nouveau grade, ta troisième barre ! (Patrick prend soin de l'accrocher à mon uniforme de cérémonie. Nos regards se croisent et il me colle une grosse étreinte. Je ne peux retenir mes larmes à ce moment là, l'émotion est trop forte). Bienvenue à toi, Capitaine Matt Bonnier ! J'ai confiance en toi, tu vas pouvoir accomplir de grandes choses ! Toutes mes félicitations !

  • Merci beaucoup Patrick, tu vas me manquer... Je vais être perdu sans toi... Je n'aurai plus personne pour me donner des conseils, je vais te regretter ! Dis-je en pleurant.

  • Toi aussi tu vas me manquer ainsi que toute la caserne, mais tu es un homme, Matt. Je ne me fais aucun souci pour la suite, tu vas savoir gérer et tu auras l'aide de tes supérieurs ! Le SDIS 54 est avec toi ! Et le sera toujours ne l'oublie pas !

Lélia interrompt notre échange plein de fraternité. Elle se précipite vers le pupitre, réajustant la hauteur du micro pour prendre la parole. Je lance un regard à mes supérieurs qui me disent d'un signe de tête qu'ils n'y voient pas d'inconvénient pour qu'elle prenne à son tour la parole. Je me radoucis.

Elle me chuchote dans l'oreille de descendre du pupitre pour venir me positionner juste en face d'elle. J'attends stable sur mes pieds.

  • Matt, en plus d'avoir été un excellent Lieutenant et un très bon papa pour notre fille Lou, je tiens à te dire devant tout le monde à quel point je suis fière de toi. Fière de tout ce que tu as entrepris jusque là ! Admirative pour l'homme mature que tu es devenu en presque quatre ans ! A tes côtés, je suis heureuse ! Une femme comblée ! Jamais je ne pourrai aimer quelqu'un aussi fort que je t'aime ! Enfin, j'aime quelqu'un autant que je t'aime toi, c'est Lou notre fille ! Jamais tu ne m'as abandonné pourtant avec tout ce que j'ai fais tu aurais eu toutes les raisons de le faire ! Et c'est ce qui fait notre force aujourd'hui ! S'exclame Lélia une main posée sur son coeur, ses mots sont sincères, ils me touchent. Je te parle avec mon coeur, combien il est important de dire ce que l'on ressent pour son mari... Et je suis vraiment heureuse de t'annoncer que tu vas être papa une seconde fois ! Je t'aime mon chéri !

Ma jolie femme descend à son tour pour se jeter dans mes bras, j'ai tout juste le temps de percuter la merveilleuse nouvelle qu'elle vient d'énoncer devant tout le monde. Mes bras la serrent très fort contre mon torse et un véritable baiser plein d'amour se fait naturellement devant toute l'assemblée qui nous acclament, applaudit vivement.

Nos lèvres se font gourmandes, s'effleurent tendrement. Un baiser plein de sensations et surtout d'émotions ! Nos lèvres sont humides de nos pleurs, jamais je n'ai été aussi boulversé d'être heureux à ce point.

J'étouffe plusieurs fois son visage dans mon cou, l'embrassant sur la joue avant de l'enfouir de nouveau dans mon cou puis je ne peux m'empêcher de lui donner un baiser plein de vie.

  • Mais depuis combien de temps ? Notre deuxième enfant s'est installé quand ?

  • En Juillet Matt ! Cela fait deux mois que j'ai entamé ma grossesse ! Je tenais à te faire une surprise de taille ! Je me suis dis que ce serait génial le jour de la remise de ton nouveau grade alors c'est chose faite !

  • Hummmmmmmmm Qu'est-ce que je t'aime ! Je pense que ça se voit que cette nouvelle me fait énormément plaisir !

  • Oh que oui ! S'exclame t-elle en essuyant mes joues humides. Bien sûr que je le vois et ça me remplit de bonheur !

La foule s'éclipse pour porter un verre pour cette double cérémonie. Nous levons nos verres et c'est souriant que je passe ma journée.

  • Mes félicitations ! Tu le mérites tellement tout ce qui t'arrive ! Quelle joie de voir Lélia aussi épanouie ! Déclare Mélody les yeux brillants en m'enlaçant fortement. Toute blottie contre mon torse, elle me fait péter plusieurs bises sur la joue tout en restant câline. Je suis trop fière de toi mon meilleur ami ! T'es un mec incroyable !!!

Je la remercie très vivement en l'embrassant à mon tour, mes parents arrivent pour me féliciter eux aussi. Ma mère se jette dans mes bras pour me montrer combien elle est fière. Mon papa nous colle une belle accolade, ses bras nous entourent tous les deux. Le bonheur à l'état pur !

  • Bravo mon chéri ! S'exclame ma belle-mère, encore un câlin. Vous êtes vraiment beaux tous les deux ! C'est très intense pour moi de voir ma fille et mon gendre aussi bien dans leur peau ! Il était temps ! Je vous aime si fort !

Xavier m'étreins de manière virile, je pousse un gémissement grave lorsque son torse vient heurter le mien, sa poigne se resserre sur ma nuque. Ils me font pleurer de nouveau tout comme Lélia qui elle aussi est très émue.

Rafaël, Océane et Chloé se joignent à nous tout sourire, mon plaisir de les voir est immense. Ils m'ont fait la bonne surprise de se présenter à la remise de mon grade.

Cette journée est plus qu'intense. C'est ainsi que se clôture un chapitre de notre belle histoire. Tout va être beaucoup plus simple pour nous à présent. Lélia a réussi à remonter la pente et depuis quelques temps nous vivons heureux sans prise de tête inutile.

A la maison, nous nous installons debout sur la terrasse avec Lou entre nous pour regarder le merveilleux couché de soleil qui peint le ciel dans de magnifiques couleurs. Nos coeurs sont embaumés, Lélia me lance son doux regard amoureux suivit d'un sourire ravageur qui reflète son état d'esprit actuel. Je me penche vers elle pour déposer délicatement ma bouche sur la sienne pour la caresser tendrement avec mes lèvres. Un baiser qui en dit beaucoup. Lélia soulève notre fille pour la prendre dans ses bras, elle dépose un bisou plein d'amour sur sa petite joue rose. J'en fais tout autant sur l'autre joue. Mon bras gauche enroule la taille de ma chérie et ma main droite vient se poser sur son ventre dans un regard complice.

Nous regardons tous ensemble dans la même direction, le soleil passer derrière la colline.

Fin...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0