Chapitre 207

9 minutes de lecture

Les vacances se sont bien passées, cela nous a permis à tous d'être bien reposés pour reprendre nos postes en Septembre. Le mois s'est très vite écoulé, je ne l'ai pas vu passer et aujourd'hui est un grand jour.

MATT

Devant le grand miroir du hall d'entrée, j'ai une certaine prestance dans mon uniforme de cérémonie. Je ressens une grande fierté d'avoir parcouru tout ce chemin là à tout juste la trentaine mais j'ai dans le coeur une certaine nostalgie de voir Patrick prendre sa retraite. Cet homme à qui je dois tout et sans qui je ne serai pas allé aussi loin dans ma vie.

Betty-Lou me regarde avec un grand sourire, tout en époussetant mon uniforme par quelques petits frottements sur mon torse. Sa main effleure mes insignes et galons.

  • Que tu es beau ! Bientôt tu en auras une troisième sur le torse.

Je passe ma langue entre mes lèvres, excité d'être ce grand jour. Cette fameuse troisième c'est la barre horizontale qui déterminera mon grade de capitaine. Mélody vient me prendre dans ses bras, je la sens très émue tout comme moi qui ai les yeux tout pétillants.

  • Mon meilleur ami, tu es parfait. J'ai hâte de voir le Colonel Zimmer te remettre ton galon ! Maintenant, il va falloir y aller !

La jolie brune me donne un dernier petit coup de peigne pour faire tenir mes cheveux avec le gel avant de m'entraîner d'un pas dynamique vers le bâtiment juste derrière la caserne.

Tout est décoré à la perfection, de grandes affiches sont accrochées pour fêter le départ de Patrick. Des ballons, des guirlandes, l'arche sous laquelle sera placé Patrick.

Lélia est magnifique aujourd'hui, dans sa grande robe bleue roi et ses talons aiguilles qui lui donnent de l'allure. Son bras se joint au mien pour s'avancer jusqu'à notre positionnement. La salle se remplit petit à petit, Patrick bavarde avec le Colonel Zimmer, le Lieutenant-colonel Keller, le Commandant Koenig ainsi que que le capitaine Holtz.

Ceux-ci s'avancent vers moi, je reste campé bien droit, le torse bombé en leur tendant la main pour serrer la leur dans la mienne. Ils échangent un sourire amical à ma femme avant de lui prendre la main pour se présenter. Lélia leur rend par une mine radieuse et des dents merveilleusement blanches.

Anaïs se stoppe devant eux ne s'attendant pas à leur tomber dessus, je sens ma belle-soeur impressionnée mais c'est un sourire qu'elle leur fait en leur serrant la main pleine de confiance en elle dans son nouveau uniforme de sapeur pompier première classe.

  • Anaïs, tu dois aller te placer à la place qui t'a été attribuée ! Dis-je d'un ton autoritaire avec un léger sourire. La cérémonie va bientôt débuter.

  • Bien, j'y vais de ce pas. A toute à l'heure, Matt !

La petite blonde coiffée d'un magnifique chignon se met dans le rang avec les autres du même grade qu'elle. Cela me fait chaud au coeur d'avoir mes parents dans mon champ de vision juste en face de moi avec à leurs côtés mes beaux-parents. Je leur jette un regard plein de reconnaissance avant de leur faire mon plus beau sourire qu'ils me rendent bien d'ailleurs.

Lélia est radieuse, heureuse je le ressens bien. Son bras enroulé autour du mien je la sens admirative et vraiment amoureuse de moi, je sais que plus rien n'entravera notre amour.

Mes petits stagiaires de l'an dernier sont aussi présents tout comme Sharonne qui est très belle dans une jolie robe, je vois qu'elle a fait l'effort d'y mettre du sien.

Le commandant Koenig s'assure que tous les participants soient présents, la foule s'assoit sur les sièges prévus à cet effet.

  • Bonjour à tous, Patrick viens prendre place juste ici devant nous tous déclare le commandant Koenig d'un ton chaleureux. Nous allons débuter sous peu ! Je pense qu'il mérite un tonnerre d'applaudissements ! (En quelques secondes tout le monde se charge de taper dans ses mains, je tape le plus fort possible accompagné de quelques sifflements). Je ne peux que saluer son implication et son engagement, son dévouement à la population de notre territoire. Notre bonheur est de le voir partir prendre sa retraite mais notre tristesse est aussi de le voir moins parmi nous. Patrick est d'une grande humanité, pour affronter la douleur au quotidien dans les missions. Il faut beaucoup de force, de coeur, un grand merci pour avoir donné l'exemple de ce qu'est un sapeur-pompier aujourd'hui ! Dans quelques jours, vous mettrez un terme à une carrière professionnelle exceptionnelle de 40 ans dans le corps des sapeurs-pompiers ! J'ai pleinement conscience de l'émotion qu'est la vôtre en ce moment, sachez que nous la partageons pleinement tant nous apprécions tous vos qualités personnelles et professionnelles !

Je sens mon coeur se resserrer, j'ai l'impression d'être entré aux JSP hier et pourtant, cela fait bien une quinzaine d'années que j'ai intégré cette caserne. A cet homme, nous lui devons tout. Mélody écoute le discours, il ne va pas falloir que je le regarde trop, je risque d'être pris par l'émotion. Ma collègue fait partie de ceux qui sont là depuis très longtemps, je vois des larmes dans ses yeux malgré son sourire. Je pose amicalement ma main sur son épaule pour la caresser.

  • Tout au long de ces années, tu as fais preuve d’une grande conscience professionnelle, de beaucoup de rigueur, d’anticipation, de précision et bien sûr de disponibilité, toutes ces qualités nécessaires à un officier de sapeur-pompier. S’il est deux qualités que je veux déjà souligner, c’est la passion qui t'anime depuis 40 ans et c’est la forte exigence intellectuelle avec laquelle tu as œuvré sous l’autorité conjointe de tes préfets, présidents et directeurs respectifs. Je voudrai parcourir ta riche carrière depuis ton entrée dans le corps des sapeurs pompiers professionnels alors que tu exerçais déjà une activité de sapeur-pompier volontaire au sein du SDIS 54. Tu débutes en qualité de lieutenant au sein de la commune de Vandoeuvre-lés-Nancy de 1981 à 2002, responsabilité que tu assumeras avec brio ! Admis au concours de capitaine en cette année 2002, tu rejoins cette caserne. Tu y confortes ton expérience des hommes et du terrain. Tes chefs louent ton aptitude. Cette riche carrière que je viens trop rapidement de retracer nous prouve combien la volonté de varier ses compétences managériales et opérations a été le fil directeur de ton engagement. Elle nous prouve aussi combien le sens du service public a été le moteur de ta vie professionnelle. Ayant le privilège de te saluer aujourd'hui au nom de tous ceux qui ont travaillé à tes côtés et qui t' ont accompagné durant ces 40 ans, j'ai plaisir à souligner quelques grands dossiers que tu as finalisé à la grande satisfaction des élus et du corps préfectoral. Je pense bien sûr à la lutte contre les feux de forêt et à la recherche et la cause des circonstances d’incendie.Tu as ainsi fortement contribué à l’élaboration de notre atlas départemental des risques feux de forêt qui est une référence en matière de politique publique de prévention et de lutte contre les feux de forêt. Ton savoir en la matière est si reconnu que tu es devenu un conférencier de premier ordre au sein du centre de formation de Nancy. Je veux vraiment te féliciter et te remercier pour cet investissement hors pair dans un domaine où la sensibilisation au risque est si importante. Achève Koenig.

Patrick hoche la tête tout en le remerciant, notre homme qui d'ordinaire ne montre jamais ses émotions est bien ému devant une telle assemblée, nous applaudissons encore vivement. Koenig lui remet quelques insignes et galons tous les deux se font une franche poignée de mains.

Je rejoins le devant de la scène avec un peu de trac mais ça va le faire c'est un très bon entraînement pour quelqu'un de réservé comme moi. Je m'éclaircis la voix à plusieurs reprises, le sourire aux lèvres tenant ma feuille entre mes mains.

  • J'ai quelques mots pour toi Patrick, ils sont de la part de chacun d'entre nous, de moi particulièrement ! Je me lance dis-je d'une voix claire. Patrick, tu es un petit peu notre '' Papa de la caserne '', c'est à toi que l'on doit tout, qui nous a enseigné les principales valeurs que tu voulais nous inculquer. Ces valeurs qui font de nous des personnes respectables, honorables et pleines de principes et d'ambitions ! Grâce à tes connaissances et tes expériences dans le domaine nous avons pu acquérir les nôtres afin d'évoluer chacun à notre échelle et accomplir à bien les missions de notre carrière professionnelle. Ne jamais reculer devant les flammes ! C'est ce que tu nous as toujours dis ! En nous se trouvera toujours un petit bout de toi et moi je ne t'oublierai pas car si je suis ici, c'est grâce à toi ! Tu es quelqu'un de bienveillant, de rassurant qui nous inspire la confiance ! J'ai toujours su que tout était possible tant que tu étais là pour nous pousser ! Et c'est ce que l'on attendait de notre chef d'équipe ! Un véritable lien d'affection s'est créer entre toi et moi, j'ai toujours ressenti énormément d'admiration pour l'homme que tu es Patrick. Malgré ce lien, tu m'as toujours remis à ma place quand c'était nécéssaire, remis les pendules à l'heure si j'avais le malheur de déraper ! Tu m'as recadré lorsque je frisais l'insolence et c'est même arrivé... '' Beaucoup de fois " que tu me fasses craquer et c'est cet homme là que j'admire ! Qui a su même avec cette affection, être droit avec moi au même titre que tous les autres ! Je n'ai pas de mots suffisamment forts pour te dire un gros merci pour tout ce que tu nous as apporté ! Je n'ai qu'une chose à te dire profite bien de ta retraite ! Tu es un super collègue, dur à trouver, difficile à quitter et impossible à oublier ! Merci Patrick, je vais m'arrêter là avant de me mettre à pleurer !

Nous nous collons une énorme étreinte paternelle, il me frictionne le dos en murmurant '' merci mon petit gars ! ''. Je soupire en voyant ses yeux luire, je tourne les talons à ce moment là pour regagner ma place.

  • A mon tour de formuler quelques mots ! Déclare Patrick. Je tiens tout d'abord à vous remercier vous, Messieurs Colonel Zimmer, Lieutenant-colonel Keller, Commandant Koening et Capitaine Holtz pour m'avoir formé ces quinze dernière années ainsi que pour nos nombreux échanges réguliers pour faire fonctionner au mieux mes équipes et mes hommes. (Ça y'est Mélody est en train de pleurer comme une madeleine mouchoir à la main, se ruinant le maquillage avec ses larmes). Grâce à vous j'ai pu mettre en application mes méthodes ainsi que des nouvelles techniques managériales auprès de mon corps de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ! J'ai pu transmettre durant ma carrière mon expérience à nos jeunes soldats du feu afin de faire d'eux des hommes de valeurs, de principes. J'ai formé mes équipes et j'ai pu constater un véritable turn-over durant ma profession de capitaine au sein du SDIS 54 ! C'était à chaque fois pour moi un challenge de choisir mon équipage, les membres qui l'intégreront ! Il me fallait des valeurs sûres, des personnes qui tiennent la route en toutes épreuves ! J'ai sûrement été dur avec les stagiaires que j'ai eu tout au long de ma carrière mais c'était important pour moi de tirer d'eux dévouement, détermination, force, courage, entraide ! Mes remerciements vont à chaque membre qui a participé à la vie de notre caserne ! Notamment certains en particulier ! Hervé, Alexandre qui fournissent leurs loyaux services à notre casernement depuis un certain nombre d'années ! Je pense aussi à Mélody notre toute première femme sapeur pompier que je tiens à honorer ! (Mon amie murmure un merci du bout des lèvres complètement saisie par l'émotion). Mon cher Lieutenant Matt Bonnier qui est d'un courage et d'un mental exemplaire ! (Je sens mon nez me piquer, ce n'est pas le moment de flancher. J'adresse un large sourire à Patrick qui énumère tous les anciens puis ils passent aux plus récents arrivés). Clément Thorel, Betty-Lou Rivière, Ethan Varnier De Saint-Eloi, Marine,... Et je souhaite également la bienvenue à nos tout nouveaux membres ! Anaïs Gomez, Atsuko Li, Alix, Naëlyne, Steffen, Bastien.... Certains sont là depuis les JSP, je les ai vu grandir, je les ai presque considérés comme mes propres enfants ! (J'approuve d'un hochement de tête, je sens mon coeur palpiter). Je n'ai pas hésité à leur botter le cul quand ils déconnaient et aujourd'hui j'en ai fais des personnes remarquables ! Je pense que nous pouvons les applaudir bien fort ! Et d'autres qui nous on rejoint plus récemment pour apporter leur aide à la population du territoire ! Applaudissons les aussi ! Les pompiers c'est une grande famille même si l'on est pas unis par le sang c'est tout comme et cette famille, va me manquer !

Les applaudissements fusent de toute part, nombreux sont mes collègues qui versent des larmes à ne plus en finir. Je reste focalisé sur mes supérieurs pour ne pas être atteint moi même.

  • Ce n'est pas tout ! Renchérit Patrick. Vous vous doutez bien que cette caserne ne va pas rester sans personne à sa tête ! Je dois vous présenter mon nouveau successeur !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0