Chapitre 199

13 minutes de lecture

MATT

Je tends la feuille à Ethan pour qu'il puisse débuter le discours de la cérémonie. Il m'adresse un grand sourire avant de gravir le peu de marche du pupitre, il se tient bien droit face aux familles, aux amis, aux collègues de nos stagiaires. J'ai tenu à ce qu'on se partage les rôles pour la cérémonie des admissions et que ça soit lui qui prenne la parole en premier étant donné qu'il est plus à l'aise pour parler devant un public que moi. Il a aussi plus de prestance. J'adresse un hochement de tête accompagné d'un large sourire pour dire bonjour à mes beaux-parents que j'ai repéré de loin.

Il vérifie que sa voix porte suffisamment loin dans le micro, tout le monde lui répond un grand oui.

  • Bonjour à tous, nous sommes réunis ici présents pour la grande cérémonie qui a lieu tous les ans pour célébrer l'admission de nos stagiaires commence Ethan. La validation de leur formation leur permet d'intégrer une caserne du secteur très prochainement ! Les affectations se font au mois de Septembre ! Tous se sont démenés pour prouver de la volonté et une grande détermination face aux différentes épreuves qui se sont présentées à eux ! Je vais céder la place au Lieutenant Bonnier à présent, Matt tu veux bien.

Ethan coupe le micro puis descend tout fier de lui, je lui secoue le bras en le regardant dans les yeux.

  • On avait dit que tu commençais par la présentation, puis le classement des stagiaires et que moi je les développais un par un ! Dis-je destabilisé.

  • Sauf que le futur capitaine, c'est toi renchérit Ethan en me faisant un clin d'oeil avant de me tapoter l'épaule. Tu verras c'est un bon exercice !

Tsss saleté va ! Voilà que j'ai bien la préssion maintenant ! J'avais prévu de ne pas autant prendre la parole, moi qui ne suis pas très à l'aise devant une assemblée. La cérémonie de l'an passé m'allait très bien Patrick l'avait mené jusqu'au bout et je n'avais eu que quelques interventions à faire. Je monte m'installer face au public sentant mon coeur s'accélérer. J'inspire profondément avant de brancher de nouveau le micro.

  • Je tiens à féliciter tous nos stagiaires ! Cela a été un plaisir pour moi de leur enseigner toutes les connaissances que doit avoir un sapeur pompier une fois sa formation validée ainsi que de partager avec eux mon expérience acquérit pendant plus d'une quinzaine d'années. C'était une promotion pleine de ressources, de maturité, de sens du service, d'entraide, de dévouement avec laquelle il était intéressant pour nous, supérieurs d'échanger ! Dis-je bien fort. Je ne vous cache pas que ça n'a pas été facile pour eux, nous les avons poussé dans leurs retranchements afin d'obtenir la meilleure version d'eux mêmes ! Il y a eut des peurs, des pleurs, de la fatigue, des nerfs mis à rude épreuve mais personne n'a déclaré forfait ! C'est la première année où l'on obtient autant de réussite et ça c'est une énorme fierté pour moi en tant que jeune lieutenant, bientôt capitaine de cette caserne ! Je tiens à mettre en avant la cohésion de ce groupe et les personnalités de chacun qui nous ont beaucoup apporté durant cette année ! Je pense que l'on peut tous les applaudir !

Les mains de la foule s'entrechoquent pour un tonnerre d'applaudissements, je souris vraiment fier d'avoir mené ce groupe de stagiaires avec l'aide d'Ethan et un petit peu celle de Clément. Mon pioupiou à qui je compte bien donner plus de responsabilités.

  • Je vais énoncer à présent le podium de cette promotion ! A la troisième place, c'est Alix que je félicite ! (La grande blonde joint ses mains en guise de remerciement, je vois ses yeux luire comme si elle allait pleurer. Je pense que toute la tension de cette année est en train de retomber, c'est fort possible que mes petits stagiaires se mettent à pleurer pour leur admission. Moi je ressens beaucoup de bonheur). Tu as montré que tu avais envie de l'obtenir cette formation, une véritable battante avec un sens de l'entraide remarquable ! Tu es remplis de gentillesse, tu as bon coeur et ça fait de toi une très bonne personne ! (Je continue ses éloges longuement mais ici je vais écourter pour ne pas vous faire trop de lecture). Je vais te demander, Alix de me rejoindre afin que je te remette ton galon de bronze ! Félicitations encore, je te souhaite le meilleur !

  • Merci beaucoup Matt ! S'exclame t-elle émue.

Je veille à saisir délicatement son polo pour ne pas ne serait-ce que frôler sa poitrine pour attacher le ruban de tissu sur son uniforme. Les larmes dévalent ses joues rougies, je la prends dans mes bras en lui frottant le dos, un fort sanglot lui échappe. J'entends la foule réagir à la scène avant d'applaudir de nouveau. Alix redescend les marches avant de rejoindre ses camarades, Anaïs la prend dans ses bras pour lui faire une énorme bise.

  • Bravo ma chérie ! S'exclame ma belle-soeur. Tu as trop de la chance mais en même temps c'est vraiment mérité ! Trop contente pour toi beauté ! Jamais je ne pourrai prétendre à cela mais j'espère que cette fois au moins je serai prise !

  • La seconde place est attribuée à Atsuko ! Tu es une jeune femme pleine de maturité, réfléchie, calme et douce de bonnes qualités pour un sapeur pompier ! Ce qui t'a poussé aussi loin c'est ton envie d'y parvenir, le fait que tu sois têtue t'as énormément aidé à obtenir la seconde place ! Je t'ai vu te dépasser ! Et avec toi, tu as poussé toute l'équipe de stagiaire en avant ! Combien de fois tu les as secoué lorsque tu les sentais faiblir ! (Je développe longuement encore). Félicitations Atsuko !

Un galon supplémentaire d'accroché, la jeune asiatique me lance un regard plein de fierté et un sourire qui en dit tout autant. Nous nous faisons une accolade.

  • Merci beaucoup à toi Matt ! Mais je tiens aussi à remercier Ethan pour tout ce qu'il a partagé avec nous bien qu'étant plus en retrait que toi, il m'a tant appris ! Merci à toi Clément pour tous tes bons conseils, je t'ai vraiment apprécié cette année, j'espère avoir encore l'occasion de vous voir en dehors si je n'ai pas la joie d'être affectée ici ! Vous êtes une équipe en or vraiment ! Et j'ai eu un bon feeling avec les femmes déjà présentes ici ! Mélody, Betty-Lou, Marine et Naëlyne !

Tout le monde s'agite pour féliciter la jeune femme.

  • La première place sera peut-être inattendue pour certaines personnes et pour nous elle est une évidence. (Je regarde dans la direction de la personne concernée qui se met à rougir et à regarder autour d'elle pour être sûre que je m'adresse à elle). Ce sapeur pompier revient de loin ! Il a démarré sa formation vraiment pas sûre de lui et en retrait des autres ! Nous sommes même venus à nous demander si ça allait faire, si l'on avait bien fait de l'accepter pour cette promotion ! Si on n'aurait pas dû nous fier à nos premiers ressentis ! Rien n'était gagné d'avance et cela a été un travail énorme pour le lieutenant Varnier de l'accompagner durant une année !

  • Hihi Naïs il parle de toi ! S'exclame Atsuko que je vois secouer Anaïs par les épaules sans entendre ce qu'elle lui dit. Naïs tu es major de la promo ! Hihiiiiiii ! Mais c'est génial !

  • Pas possible ! S'exclame Anaïs en croisant ses bras contre sa petite poitrine. En plus il a dit IL si tu n'avais pas entendu ! Ce n'est sûrement pas moi !

  • Sauf qu'on dit un sapeur pompier ! Ou femme sapeur pompier mais je pense qu'il veut faire durer le suspens ! Renchérit Atsuko.

  • Grâce à nos encouragements ce sapeur pompier a su prendre sur lui pour s'ouvrir aux autres, il a appris à avoir confiance en nous pour ne pas douter de ses propres capacités. Ce travail a été très long mais a réussi à porter ses fruits ! Ses capacités d'analyse, de réfléxion mais surtout de remise en question permanente l'ont emmené loin dans cette formation ! Nous t'avons sollicité constamment ! Epuisé jusqu'à ne plus avoir de forces ! Nous t'avons fais pleurer un nombre incalculable de fois mais nous avons toujours cru en toi ! Tu n'as jamais abandonné toutes les épreuves qui révelaient d'un niveau d'ancienneté plus important que le tiens ! Tout cela était pour bien te préparer avant de te lâcher sur le terrain ! Pour faire de toi un pompier exemplaire ! Et ce que nous retenons de toi c'est ton courage ! Tu as surmonté tes peurs pour nous prouver que tu en étais capable ! Ce que je ressens vis à vis de toi c'est de l'admiration ! Tu es haut comme trois pommes, sapeur pompier mais tu en as dans le bide ! J'arrête de faire durer le suspens, cette année l'élite n'est pas mixte mais uniquement féminine ! La première place comme vous l'aurez compris est donnée avec le coeur à une femme ! Un parcours du combattant ! Et tu l'as mérite pleinement ! (Ethan, Clément et Patrick me rejoignent pour crier bien fort le prénom de la jeune femme). ANAÏS tu termines major de cette promotion ! Toutes nos félicitations !

Anaïs peine à réaliser, ses copines la secouent pour l'inciter à me rejoindre. La petite blonde se précipite sur les marches, loupant la dernière tombe à quatre pattes juste devant moi. La foule pousse un cri inquiet alors qu'Anaïs secoue la tête pour me confirmer que tout va bien ! Je lui tends le bras pour l'aider à se relever. Je la vois rougir de honte. Je fixe le galon d'or sur son polo, ses yeux croisent les miens et elle me fait un gros câlin bien blottie contre mon torse puis fait signe à Ethan de la rejoindre, je cède ma place et elle se jette dans ses bras avant de prendre la parole au micro que son référent est obligé de descendre étant pas grande.

  • Tout d'abord merci à Patrick, Matt, Ethan et Clément d'avoir cru en moi cette année. Je n'ai pas honte de le dire car tout cela est derrière moi à présent et cela fait partie de la fierté que je ressens aujourd'hui en m'exprimant face à vous tous ! Commence la petite jeune la voix saccadée. Il faut savoir que j'ai déjà tenté la formation de sapeur pompier l'an dernier, je l'ai même raté pour être honnête avec vous ! Donc pas d'état d'âme de la part de mes supérieurs ! Tu n'as pas taffé correctement cette année alors tu redoubles et c'est ton ultime chance y'en aura pas d'autre ! Ces paroles, cet avertissement a résonné en moi toute cette année ! Je n'avais pas intérêt à rater sinon je voyais les portes de la caserne se refermer sur moi ! J'ai eu des problèmes de santé qui ont empêché ma réussite l'année dernière mais je dois avouer qu'il n'y a pas eut que ça ! J'ai aussi bien dérapé ! J'ai été repêchée de justesse en commission ! Et ça ça a été grâce à la tenacité de mes supérieurs ! Sans eux, je ne serai pas là aujourd'hui ! J'aurai dû me focaliser uniquement sur le salon de coiffure et voir mon rêve de sapeur pompier s'écrouler ! Tout cela m'a appris à me blinder ! A me forger une carapace, un caractère pour aller au bout des choses ! (Elle craque en plein discours, s'essuyant le nez avec un mouchoir). Merci Matt ! Merci Ethan d'avoir défendu mon dossier en commission ! Merci Ethan encore, de m'avoir soutenu durant mon redoublement ! C'est grâce à toi que j'ai pu élargir compétences et connaissances ! Je suis heureuse de t'avoir découvert en tant que tuteur ! Et je regrette amèrement d'avoir dit que ça ne m'enchantait pas d'être sous ta responsabilité ! Parce que étais grave vieux ! (Tous se mettent à rire). Mon beau-frère je n'ai pas les mots pour te dire tout ce que je ressens en tout cas merci d'avoir su me pardonner pour mes erreurs ! Je t'aime comme un frère et je vais te laisser terminer ton discours ! Oui les pompiers c'est une grande famille ! Merci !

Tout le monde acclame la petite blonde qui redescend les marches, la main soutenue par celles du lieutenant Varnier. Ma femme se précipite sur elle pour une étreinte étouffante. Je souris devant cette scène que j'attendais depuis plus d'un an, une famille bien dans sa peau.

  • Charly tu obtiens la 4ème place ! (Je fais un petit discours sur ses qualités comme j'ai fais aux filles et comme je ferai aux suivants). Sohan la 5ème ! Ambre la 6ème ! Nolan la 7ème place ! En 8ème, Vincent ! et Nora ferme la marche avec la 9ème place ! Dis-je. Merci pour votre participation !!! J'ai la joie de vous annoncer qu'avec accord de la commission, Anaïs, Alix, Atsuko integrent notre casernement ! Nous serons ravis de vous accueillir et de vous voir officiellement faire partie des notres ! Je suis navré pour mes autres stagiaires qui se verront attribuer de leur choix numéro 2 ! Nora se voit donc intégrer la caserne Joffre avec Vincent et Nolan ! Ambre tu intégreras la caserne de Gentilly avec Sohan ! Je tiens à faire une petite parenthèse pour vous présenter Bastien qui fait partit de nos effectifs depuis plusieurs mois ! Il a commencé par du ménage et de l'entretient au sein de la caserne, nous comptons le faire évoluer à la rentrée sur des tâches plus variées et interessantes pour lui ! (Applaudissements. Bastien salue la foule tout sourire dans des gestes saccadés).

  • Je vais clôturer cette cérémonie annonce Patrick. Cette nouvelle année sera marquée par un turn-over du personnel ! Beaucoup de changements vont avoir lieu, des départs, des arrivées ! Nous sommes tristes de voir Alexandre nous quitter pour la caserne de Vandoeuvre-les-Nancy souhaitant mettre son expérience au profit des quartiers les plus chauds du secteur ! Notre collègue a réussi son concours de Lieutenant et sera donc accompagné par Marine qui elle a validé son examen de caporal ! Nous perdons aussi le jeune Eden contraint d'être muté à Saint-Etienne dans la Loire ! Un jeune adjudant va rejoindre la caserne ainsi que trois pompiers expérimentés pour remplacer Alexandre, Marine et Eden ! Clément Thorel a été promu Caporal et prendra pleinement ses fonctions en Septembre ! On encourage tous Clément ! (Applaudissements). Nous avons depuis deux ans le Lieutenant Ethan Varnier De Saint-Eloi à nos côtés qui sera le bras droit de Matt Bonnier qui prendra les commandes de la caserne dès début Septembre en tant que capitaine ! Il sera donc mon successeur, je prends ma retraite le 31 Août ! Après de nombreux bons et loyaux services au sein du SDIS 54 ! (Applaudissements). Nous organiserons une petite fête pour faire la passation entre Matt et moi ! Et ce sera l'occasion de faire nos aux revoirs à ceux qui s'en vont ! Vous serez tous conviés si vous le souhaitez ! Aller j'ai un petit creux ! Je vous invite à vous diriger vers le buffet pour un moment convivial !

ANAÏS

Mes copines sautillent de joie pour me féliciter, je suis toujours en train de pleurer d'émotion mais quelque chose m'embête. Certes la page de mon passé vient de s'arracher pour mon plus grand bonheur et je vais pouvoir tout oublier mais j'ai besoin de leur dire quelque chose.

  • Les filles, je suis mal à l'aise par rapport à vous qui avez tout déchiré cette année... Je ne voudrai pas que vous pensiez que je suis la favorite... Je ne saurai pas vous départager parce que vous êtes toutes les deux géniales mais c'était à l'une d'entre vous de monter sur la première marche pas à moi !

  • Hé bichette mais tu rigoles ?! Tu l'as vaux largement et peut-être même plus que nous ! Me répond Alix. T'as vu le discours que tu as fais ! Ta maturité et ton honnêteté de résumer ton parcours devant tout le monde ! Ce n'est pas n'importe qui qui peut le faire et je suis trop contente pour toi ! La place que j'occupe franchement je m'en fous ! Ce qui m'importait c'était de valider la formation et t'as vu la récompense ! On ne sera jamais séparées toutes les trois car on a la chance d'intégrer cette caserne !

  • Entre nous Naïs, je ne ressens aucune jalousie et c'est qu'un bout de tissu ! Confirme Atsuko. Je sais ce que je vaux, ce que j'ai donné ! Comment j'ai réussi mon année, ça me suffit amplement ! C'était mérité que ce soit toi la major de promo avec tout ce que tu as enduré et prouvé ! C'est un beau cadeau et moi ça me rend heureuse ! Même si j'ai l'esprit de compétition et que j'aurai aimé avoir le galon d'or, je suis ravie que tu l'aies obtenu ! Et comme dit Alix, on a de la chance de faire partie officiellement de cette caserne ! Alors trinquons à notre réussite ! Au beau trio que l'on a formé cette année ! Et des années de complicité il y en aura beaucoup d'autres !

Mes copines m'enlacent fermement et en un geste synchro nous buvons quelques gorgées de ce précieux nectar. Enfin... C'est du jus d'abricot que l'on m'a servi.

  • Naïs là tu m'étonnes de ne pas prendre du champagne toi qui adore ça ! Observe Alix.

  • Mais grave tu es malade ? Tu couves quelque chose ? ! Renchérit Atsuko. Ou un petit bébé ?!

Je rougis avec un grand sourire, elles comprennent aussitôt sans un mot de plus. Les filles sont euphoriques à cette nouvelle et m'arrosent avec un verre de champagne orphelin posé sur la nappe blanche derrière nous, je me mets à hurler en sautillant sur place avant de me mettre à rire.

Matt qui passait par là, me pose sa main sur mon épaule pour me faire reprendre.

  • J'ai bien entendu Anaïs ? Tu attends un petit bébé ? Et tu ne m'as rien dis ?

  • Oui, je suis trop contente Matt ! Je ne l'ai pas dis à trop de monde à part Lélia, Naëlyne, mes parents, mes beaux-parents, les filles et toi maintenant ! Je veux être sûr qu'il tienne bien !

  • Tu as bien grandis Anaïs s'exclame t-il en m'enlaçant. Félicitations pour tout et pour votre bébé ! (Il me caresse le ventre, mes yeux brillent de fierté). Tu verras c'est que du bonheur !

Ma famille vient exprimer sa joie par rapport à mon galon d'or et ma formation validée haut la main même si j'en ai chié mes résultats sont excellents. Ethan me les a glissé dans les poches il y a quelques minutes ma note la plus basse est 17/20. Je montre fièrement la feuille de mes épreuves, tous mes proches sont émus de ma réussite. Mon papa a les larmes aux yeux, je lui fais un gros câlin, que ça fait du bien d'être regardée avec admiration de la part de tous.

Nous avons beaucoup discuté tous ensemble, bien mangé hé oui car nous sommes deux à nourrir là dedans ! Et comme les autres stagiaires, j'ai profité de la fin d'après-midi pour me reposer.


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0