Chapitre 139

18 minutes de lecture

RAFAËL

Je me suis chargé de remplir tous les dévidoirs d'essuie tout qui permettent d'assurer la désinfection des différentes machines et des équipements sportifs mis à disposition. J'ai bien rempli de nouveau les sprays de désinfection que je mets en évidence vers les poubelles à essuie tout.

Lorsque je me retourne, je me heurte à Charlotte qui se rééquilibre en plaquant ses mains sur mes biceps en criant un '' oups '' totalement surprise de notre proximité. Je pourrai même croire qu'elle l'a fait exprès malgré le fait qu'elle vient de s'excuser à l'instant comme si elle était toute confuse.

Je me détache d'elle alors qu'elle soutient mon regard, toute nerveuse dans son attitude. Je m'éloigne pour retourner derrière le comptoir signer quelques papiers et préparer l'enveloppe des chèques à déposer à la banque.

Celle-ci est très vite bondée et épaisse cela me rend satisfait. Je chantonne en classant les certificats médicaux dans une grande chemise verte et annote le nom de cette rubrique sur la petite partie blanche sur le côté de la pochette cartonnée pour m'y retrouver. La sonette retentit de nouveau, je retourne ouvrir la porte.

Apparaît derrière celle-ci une personne que je n'aurai pas aimé revoir. Je ne peux empêcher le froncement de mes sourcils qui me donne un petit air mauvais voir méchant mais c'est plus fort que moi.

  • Bonjour ! Répondis-je sèchement malgré moi me tenant bien droit. En quoi puis-je t'aider ?!

  • Bonjour, je venais m'inscrire à la salle répond t-il. Je n'aurai pas pensé que tu en sois coach !

Je le toise longuement entre quatre yeux, hésitant entre l'envoyer bouler correctement ou me la jouer professionnel. Mais vu que je suis plutôt réfléchis comme gars je vais plutôt opter pour la deuxième option. Ça pourrait me faire une très mauvaise pub, sachant de quoi il est capable pour en découdre et cela ne se ferait pas par rapport à mon collègue ? Et en même temps à côté de ça, il y a Océane... Comment va t-elle réagir ? Va t-elle pouvoir encaisser ça ? Je dois trouver une solution au plus vite, ouais ça me met mal cette histoire.

  • Entre ! Je suis le gérant aussi avec un collègue ! Rétorquai-je d'un ton ferme. (Nous nous dirigeons vers le bureau). Voici la plaquette avec les différentes formules ! (J'explique le tout de manière très professionnelle alors qu'il m'écoute attentivement tout en me fixant d'un air sombre mêlé à de la provocation pour me destabiliser. Je ne me laisse pas perturber pour autant). D'accord tu partirais sur la formule Happy ? Il me faudrait ta carte d'identité ainsi qu'un chèque ou un RIB !

Damien fait passer les pièces nécessaires par dessus le bureau, je tends le bras pour les récupérer pour photocopier la carte d'identité et ajouter le RIB au dossier que je suis en train de créer. Je spécifie aussi qu'il lui faut un certificat médical à jour pour être totalement dans les normes.

Je sors du tiroir un petit paquet de cartes adhérents entourées d'un petit élastique, j'extrais l'une d'entre elles et la donne à son futur propriétaire après avoir entré son numéro sur le compte de Damien.

  • Je te fais visiter la salle ?

  • Oui ça serait mieux me répond t-il insolent, franchement je vais avoir du mal à rester calme avec ce type d'individu.

  • Et tu auras droit aussi si tu le souhaites à un suivi coaching ! Dis-je en continuant mes explications. Il a lieu toutes les six semaines minimum le temps de voir le progrès ! Avec un programme adapté à tes besoins !

  • Ouais ben déjà ça sera pas avec toi ! Rétorque t-il narquois.

  • Pas de souci ! Répondis-je sur le même ton, vraiment on ne va pas s'entendre. Je lève les yeux au ciel. (J'entame la visite des lieux). Alors en bas tu as un espace de cardio, des machines y'en a pour tous les goûts et nous allons bientôt en recevoir deux autres ! Un espace cours collectifs juste ici, les vestiaires, les douches, des toilettes juste là ! Et si on va vers le fond de la salle, tu as deux studios pour des cours interactifs ! Ici deux machines pour les étirements après une séance de jambes ! (J'accompagne mes paroles par la désignation de chacune des parties). Et ici un troisième studio pour les vélos ! Aller on monte ! La c'est la partie musculation donc pour les bras mais aussi pour les jambes ! Avec au fond la salle pour la Zumba et la partie danse !

Nous redescendons les escaliers d'un pas rythmé, limite si je ne suis pas préssé de le foutre dehors. Damien finit par me saluer, au moment où il franchit la porte, je le choppe par le bras pour qu'il me fasse face, je ne sais pas trop ce qui m'a pris de faire ça.

  • J'oubliai ! Rétorquai-je. Je te conseille d'éviter les jours de semaine ! Car comme tu l'as sûrement remarqué sur les plaques à l'entrée, qu'Océane travaille juste ici ! A côté ! (Je lui parle d'une voix sûre de moi voir menaçante). Et que je n'ai pas le malheur de te chopper en train de l'aborder car là tu pourrais passer un sale quart d'heure ! (Ma main se resserre sur son t-shirt à manches longues). J'espère que j'ai été clair ? ! Je ne peux pas l'être plus !

Damien me dévisage avant de faire demi tour pour se rapprocher au plus près de mon visage pénétrant complètement ma zone de confort. Cela ne me fait pas reculer bien au contraire, mon torse s'heurte à présent au sien alors que certains clients nous dévisagent dans leur coin.

  • Je n'ai pas de conseil à recevoir de ta part, nous ne sommes pas dans le même camp ! Renchérit Damien. Je viens m'entraîner quand bon me semble, je paie pour ça je te signale. C'est quoi, des menaces ?! T'es pas tombé sur la bonne personne Rafaël, tu ne sais pas à qui te t'adresse. (Il colle presque ses lèvres contre mon oreille). Maintenant tu fermes ta grande gueule si tu ne veux pas avoir de problème ! Je peux faire capoter tes projets en un claquement de doigts et te faire une sale réputation, c'est comme tu veux. N'oublie pas qu'Océane est dans le même bâtiment que toi, ça serait con qu'elle se retrouve sans client et qu'elle doive mettre la clé sous la porte et attends... Il y a Charline je crois... Une bonne copine à ton petit frère. Alors ne me chauffes pas trop. (Il finit par faire demi tour en me lançant de son air le plus chaleureux possible). Salut Raf, à bientôt en salle !

Je reste bouche bée incapable de me retourner pour rétorquer quoi que ce soit, je déglutis péniblement alors qu'il me fait un petit signe en passant devant la fenêtre située sur le parking avant de monter dans sa caisse flambante neuve. J'ai des envies de meutre ! Un petit coup de clé contre sa belle carrosserie ! Je vois rouge et mon front est en sueur. Mais quel culot ! Mais quel connard ce type ! Je comprends mieux pourquoi Océane a eut du mal à s'en détacher, il devait bien la manipuler et lui retourner le cerveau ! Ainsi que de l'effrayer avec ses menaces. Cet abruti se met même à klaxoner deux petits coups pour me provoquer.

Je sens mes mains trembler, j'en suis tout fébrile. Comment vais-je pouvoir me sortir de ct'e merde ?! On s'est débarrassé d'Elisa, la décision de la justice a été de l'interner en psychiatrie et maintenant c'est à l'ex d'Océane de prendre le relais ?! Franchement on n'a pas finit ! Et je ne veux pas impliquer Océane dans cette histoire ! Elle a déjà suffisamment reçu de coups avec Elisa, je dois l'épargner et la protéger de tout ça !

Je me laisse tomber dans mon fauteuil de bureau la tête dans les mains afin de réfléchir à une solution, en effet je ne peux pas interdire la salle à l'autre baltringue mais je ne peux pas le laisser approcher Océane. Là je pourrai être méchant et perdre le contrôle, car ce mec je ne peux pas me l'encadrer.

Je ne peux pas prendre le risque de me confier à Matt j'aurai peur qu'il laisse fuiter l'information ni le mêler à ça, il aime beaucoup Océane qu'il serait capable de refaire le portrait à ce petit con... Vers qui vais-je pouvoir me tourner ? Livia peut-être ? Oui ! Ma meilleure amie, elle est tout pour moi et je sais qu'elle m'écoutera !

***

La journée est passée vite, je sors des douches les cheveux encore légèrement mouillés, je textote sur mon portable pour demander à Livia si l'on peut se rencontrer en début de soirée. Celle-ci ne tarde pas à me répondre et cela semble lui faire plaisir.

Une demi heure après je la retrouve dans son bar préféré ! La jolie brune s'avance vers moi tout sourire m'offrant un énorme câlin.

  • Salut mon Chou, ça fait trop trop trop plaisir de te revoir ! Mon petit Raf ! S'exclame t-elle blottie contre moi. Tu vas bien ?! Viens on va s'asseoir là-bas, on sera bien ! T'es pas venu avec Océ ?

  • Oh oui, ça fait longtemps en plus ! Oui oui, ça ne peut pas aller mieux ! J'aime trop ce que je fais, j'ai bien fais de laisser tomber les déménagements ! Répondis-je. Grave dans mon élément et ça me permet de m'entretenir à la fin de la journée c'est chouette ! Et toi tout roule ? Ça marche bien avec le cousin ?

  • Ben ouais écoute je te vois épanoui c'est chouette ! Le bébé, la chérie et le boulot que demander de mieux ? Surtout que t'avais grave taffé pour l'avoir ce diplôme ! T'as bien repris ta vie en main Chou déclare t-elle. Wui wui on est bien amoureux tous les deux je suis très heureuse actuellement ! Dis-donc Raf, on pourrait se voir plus souvent car on est quand même à côté des uns, des autres !

  • Wui j'avoue que j'ai été pas mal pris ces derniers temps, je m'en excuse... Sache que vous êtes toujours les bienvenus à la maison, tu passes un coup de fil et tu peux venir nous voir avec Chloé ! Haha génial, vous vous ressemblez tellement avec Arnaud, dès qu'on parle de Livia oulalalala il a les yeux qui pétillent !

  • Raf, tu voulais me parler de quoi en fait ? Demande Livia en se penchant pour farfouiller dans son sac à main, son décolleté laisse apparaître le haut de sa poitrine généreuse. Elle prend un chewing gum avant de se reconcentrer sur moi. Tu as besoin de conseils comme à l'ancienne ?

  • C'est exactement ça oui répondis-je. Parce que sinon je risque d'exploser en fait... Et je ne voudrai pas lui donner ce plaisir !

  • Ben wui dis-moi tout, il se passe quoi et avec qui ?! S'interesse la jolie brune.

  • Alors c'est l'ex d'Océane qui a fait son retour dans ma vie, je veux essayer de le maintenir à distance d'Océane et à vrai dire elle n'est pas au courant. Je n'ai pas envie de lui en parler pas que je lui cache mais je ne veux pas que ça la mette dans le même état qu'un coup qu'on l'avait croisé au magasin de bricolage ! Cet abruti est venu s'inscrire à la salle, disant ne pas savoir que j'étais là ! Après il se l'ait joué provoc totale ! Donc je l'ai re cadré je lui ai dis qu'il n'avait pas intérêt à aborder ma chérie que sinon j'allais m'occuper personnellement de lui ! Et du coup il sait comment parvenir à ses fins et à manipuler les gens ! Je suis complètement flippé pour mon entourage ! Moi il me fait pas peur mais je n'ai pas idée de ce qu'il pourrait faire à Océ ! Et je ne sais pas comment il peut savoir que Charline l'ostéopathe est une copine à mon frère ! Et je suis complètement impuissant car il a les moyens de briser notre réputation en un claquement de doigts ! On vient tout juste de commencer, ça fonctionne bien, on a eut pleins d'inscriptions vraiment ça me ferait chier que ça se casse tout la gueule ! Putain dans quelle merde je me suis foutu encore !

Je me prends la tête dans les mains quelques secondes puis la relève et commence à me bouffer les petites peaux tout autour des doigts.

  • Arrête de te bouffer les pouces Raf ! Ce n'est pas une solution ça ! Me gronde Livia en me retirant la main. Ah oui tu t'es mis dans un drôle de pétrin... T'as un peu joué les coqs en le menaçant... Et maintenant il va t'en faire baver ! Pourquoi tu ne lui as pas mis un stop lors de l'inscription ? Moi je ne l'aurai même pas inscrit ce gars ! Je ne trouve pas ça bon Raf de cacher la vérité à Océane, tu devrais commencer à la prévenir pas qu'elle se sente en insécurité ! Puis qu'est-ce que tu veux qu'il fasse d'un côté à part te faire chier ? C'est sûrement que des menaces en l'air ! Mais fais attention à toi mon Chou... Ah ouais c'est chaud là d'où tient-il les informations sur Charline ?! Il s'est bien renseigné le type ! T'as à faire à un gros malade mental, tu devrais peut-être poser une main courante on ne sait jamais !

  • Je n'ai surtout pas su me contrôler, j'aime pas quand ça touche Océane, ça me fais sortir de mes gonds et encore j'ai été soft ! Répondis-je énervé de nouveau rien que d'y penser. Autant Elisa je ne pouvais pas la défoncer c'est une femme ! Mais lui je n'hésiterai pas une seule seconde à lui refaire le portrait s'il le faut ! Rah fous moi la paix je suis stressé si j'ai envie de m'arracher la peau je le fais, ça m'apaise ! Mais je pouvais pas putain ! (Sa main se pose sur mon bras velu, je suis tendu que ça fait ressortir mes veines). Attends par rapport à mon collègue je n'ai aucun droit de refuser l'inscription de quelqu'un j'ai voulu rester professionnel.... Putain mais non MAIS NON !!!! JE NE PEUX PAS !!!!!! Océane va encore pleurer si je lui en parle, je dois la protéger de ça ! Elle doit continuer à vivre sa vie de jeune femme ! Non franchement il est capable de tout, vu comment Océ en a peur, c'est qu'il a du lui faire des choses sales et que je suis probablement pas au courant de tout tu vois ! Mais je n'ai pas peur pour moi Livia je te le répète ! Donc ça veut dire qu'il nous flique et son arrivée à la salle n'est pas anodine ! Il n'a rien fait, je ne peux pas les flics vont me rigoler au nez ! Surtout que son casier judiciaire est vide d'après Océ !

  • Hé ho mon Loulou zen ! Nan mais regarde dans quel état tu te mets ! Ton bras est tout raide, calme-toi Raf, on va trouver une solution et moi je suis là pour vous d'accord ? Déclare Livia en posant ses mains sur mes joues mal rasées, elle cherche mon regard pour que je puisse redescendre en pression. Tu es protecteur oui mais des fois il faut réfléchir avant d'agir, tu le sais pourtant ça ! Raf stop tu ne casseras la gueule à personne d'accord, sinon c'est toi qui risque d'avoir des problèmes avec la justice ! Wui je comprends... Ecoute on va essayer de couvrir Océ, on ne dit rien et on va gérer ça tous les deux ! Probablement oui...

  • Mais tu me connais Livia et je te le dis très franchement je ne suis pas bien du tout depuis qu'il a quitté la salle cet après-midi ! Donc oui ça me met dans cet état car j'aime ma petite femme et je ne veux pas qui lui arrive quoi que ce soit ! Merci d'être là pour moi ma puce ! C'est dur ! Hé ben écoute j'assumerai si ça devait dégénérer ! Pouah quelle merde mais quelle merde !

  • Raf écoute je vais te raisonner tout de suite, tu as une très jolie femme à la maison toute timide mais très sincère qui est folle amoureuse de toi ! Et une magnifique petite fille ! Tu crois qu'elles seraient heureuses de te savoir derrière les barreaux ?! Elles ont besoin de toi Raf, autant l'une que l'autre crois moi ! Tu y as pensé à ça Raf ?! Je sais que tu l'aimes mais t'en fais pas, on la protègera notre Océ !

  • Hummmm répondis-je pensif.

  • Non mais Raf je suis très sérieuse là, ne fais pas le con ! Tu vaux mieux que ça et lui il va justement chercher ce genre d'accrochage ! S'exclame Livia inquiète en me prenant par les épaules. Il attend que ça et après il va jouer la victime auprès de tous ! Tu ne vas pas te l'a jouer Matt quand il démarre au quart de tour ! Tu as toujours été posé et réfléchit, continue de l'être ce sont des belles valeurs et ne te mets pas au niveau de ce bouffon !

  • Wui je vais essayer de garder le contrôle Livia... Bien sûr qu'il attend que ça ! Ça fait du bien de t'en parler, tu es bien la seule personne en qui j'ai confiance à ce sujet, je sais que tu as toujours gardé les secrets !

  • Pourtant ton frère est digne de confiance, vous vous êtes toujours comporté comme des jumeaux ! Vous êtes proches et pareil lui sait tenir sa promesse ! renchérit Livia.

  • Bien sûr, je ne crache pas sur mon frère ! Mais déjà ils ont eut suffisamment de problèmes dans leur couple donc je ne veux pas lui en rajouter et en plus il kiffe Océane, alors je pense qu'il pourrait effectivement l'avertir ! Ça reste entre nous c'est mieux comme ça !

  • Marché conclu s'exclame Livia en me faisant une poignée de main pleine de sincérité. Je serai muette comme une carpe !

  • Ah, il est tard ma belle, je vais devoir y aller ! Je vais peut-être te raccompagner !

  • Ah non t'inquiètes pas je suis garée juste sur le parking d'en face ! M'explique Livia en se levant et mettant son petit sac sur son épaule. J'en ai pour quoi cinq minutes de traverser la petite ruelle.

  • Je préfère être sûr que tu sois bien dans ta voiture lorsque je m'en irai, je t'accompagne ! On ne sait jamais avec tous les fêlés qu'il y a en ville ! Dis-je d'un ton ferme. Une fille toute seule alors que les jours s'assombrissent, j'aime pas trop surtout que tu es une très belle femme, pulpeuse et que là ton petit décolleté est sympathique on ne sait jamais !

  • Ok t'es gentil mon Chou reprend Livia en quittant le bar, son bras s'enroule autour du mien. Tu n'as pas tord wui ! Je n'aime pas trop rentrer seule même si le trajet est court ! Ah, tu as maté mes nichons Raf ?!

  • Sage décision d'accepter ma présence jusqu'à ta voiture, ça nous laisse encore un peu de temps pour papoter ! Non pas tellement mais un décolleté comme ça, ça se remarque forcément...

  • Pas tellement ? Donc un peu quand même ?! Me taquine t-elle.

  • Alors non je ne suis pas à mater, j'ai ce qu'il faut à la maison ! Mais c'est sous mes yeux donc forcément tu m'en fais quand même profiter même si ce n'est pas volontaire, j'y vois quoi !

  • Pourtant Océ est bien moins fournie de ce côté là ! Continue t-elle de sa voix joviale. Avoue qu'il manque un peu de matière chez ta chérie ! Tu ne dois pas pouvoir trop jouer avec ! Hihi ok Raf !

  • Je n'aime pas une femme pour la taille de sa poitrine Livia répondis-je sérieux. Et je n'ai pas envie d'en rire c'est un complèxe chez elle en plus ! Et perso j'aime beaucoup les petits seins, je trouve ça très mignon et c'est bien ferme ! Oh ça ne m'empêche pas de jouer avec, on peut très bien les malaxer et ses petits tétons un pur régale ! Et entre nous, ça ne l'empêche pas de me faire une petite branlette espagnole !

  • Mais je rigole Raf ne te vèxes pas ! Rohhhh tu me connais je suis taquine ! J'aime déconner ! Et je ne me permettrai pas de critiquer, moi aussi j'en ai des complexes ! On est comme on est et tu as une très belle femme, un petit canon ! Alors cool Raf ! Hihi quel coquin !!!! Tu dois en être tout dur alors ! Mouais je suis septique pour l'espagnole ! Ça n'a quand même pas le même effet qu'un généreux volume comme le mien !

  • Mouais... Dis-je. Bref moi ça me convient et oui elle sait me chauffer bien comme il faut !

Nous arrivons à sa voiture, nous nous faisons une grosse bise suivie d'une accolade.

Je lui demande un sms lorsqu'elle sera arrivée, elle hoche la tête avant de m'envoyer un baiser de la main.

***

Je rentre chez moi, la porte se referme derrière mon passage. Je retrouve ma chérie assise avec la table toute prête, sa bague teinte contre la table, je la sens un peu nerveuse cela me fait pâlir. J'espère qu'elle n'a reçu aucune visite dangereuse durant mon absence.

Mes lèvres effleurent les siennes puis elle se détâche de moi me fixant un peu sombrement, je déglutis.

  • Raf, où étais-tu passé durant tout ce temps ? Je me suis fais du souci tu devais finir à dix-huit heures il est presque vingt heures trente ! Sécrie t-elle d'une voix aigüe mêlée de reproches, enfin je traduis plus de l'inquiétude de sa part. Y a quelque chose qui ne va pas ! Je le vois à ta tête ou t'as fais une connerie je ne sais pas, t'as une tête de quelqu'un qui n'est pas tranquille !

  • Mais non Océ, rien de tout ça ! Je ne voulais pas t'inquiéter ! Je suis désolé, j'aurai effectivement dû t'envoyer un petit sms pour te prévenir, toi qui stresses très facilement ! Ce n'était pas malin de ma part je te demande pardon ! J'ai juste retrouvé Livia dans un petit bar ! Y avait longtemps que l'on ne s'était pas vu et j'avais besoin de lui parler c'est quand même ma meilleure amie !

  • Mais chéri, je me fiche que tu sois allé voir ton amie, ce n'est pas ça le problème ! Juste j'aurai aimé être avertie que tu ne rentrais pas tout de suite ! Mais bon ça n'a pas d'importance, tu es là je suis rassurée ! La petite boule est partie de mon ventre ! Tu viens on se met à table, j'ai préparé pizza maison et salade verte de nos petites jardinières !

Je lui souris en me lavant les mains, elle s'est démenée pour nous faire une pizza et je n'ai vraiment pas faim. Je vais devoir faire un effort pour ne pas la véxer. Durant le repas, je fais tous les efforts du monde pour avaler quelques bouchées mais ça ne passe pas très bien, j'ai quelques nausées et surtout la boule au ventre, je soupire en regardant Océane.

  • Chérie, je suis vraiment navré, je n'ai pas faim du tout... Je suis un peu barbouillé je pense que je l'apprécierait mieux demain ta pizza... Elle est vraiment très belle et appétissante mais le coeur n'y est pas, ça ne passe pas.

  • Ok s'exclame t-elle, j'ai l'impression qu'elle est dégoûtée que je ne l'apprécie pas, mais je ne peux pas. Une seule bouchée supplémentaire et tout repart.

  • Sans jeu de mot mais je ne suis pas dans mon assiette.

  • Mais enfin mon coeur que se passe t-il ? T'es vraiment bizarre dans ton attitude depuis que tu es rentré ?! Dit-elle inquiète. S'il y a quelque chose, j'aimerai vraiment que tu me le dises ! Même si ça me fait pleurer tant pis, as-tu rencontré quelqu'un ?! Y a quoi Raf ! Je veux savoir !

Ses petites noisettes s'assombrissent, je peux même y entrevoir un filet larmoyant. Je prends sa main par dessus la table alors que mon pied tremble d'angoisse.

  • Océ, je viens de te le dire, je suis barbouillé je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de vomir donc je vais éviter de plus me remplir l'estomac, y a de grandes chances que ça reparte, je ne préfère pas tu vois... Promis je la mangerai demain car elle fait envie et c'est fait avec soin et amour ! Mais enfin non ! Ça ne va pas te croire que je pourrai rencontrer quelqu'un de mieux que toi ?! Non non non juste je dois être malade je pense...

Océ me dévisage longuement sans piper mot. Mon pied fait trembler la table, ma chérie se penche sous la table pour constater mes mouvements incontrôlés et saccadés.

  • Raf, parle-moi. Je vois bien que quelque chose ne va pas ! S'exclame t-elle. T'es nerveux, je le vois ça aussi ! Mon Amour, tu dois tout me dire ! Depuis quand on se cache des choses toi et moi ?

  • Chérie, je t'ai tout dis ! Je ne suis pas en forme c'est tout, écoute je te laisse finir de manger tranquillement, je vais aller me mettre au lit pour voir si ça passe, merci pour la pizza je t'aime !

Océane me répond un je t'aime alors que son visage et ses sourcils expriment le questionnement.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0