Chapitre 138

10 minutes de lecture

RAFAËL

Je passe mon badge dans la porte d'entrée de la salle de sport et passe derrière le comptoir d'un pas décidé. Je dépose ma veste derrière le fauteuil. Je lance une playlist dans mon registre musical sur mon portable afin de diffuser le son dans les différentes enceintes au quatre coins de la salle.

Je sifflote en défilant dans les allées de la salle vêtu de mon t-shirt noir avec écrit en orange dans le dos le nom de la salle de sport dans laquelle je travaille ainsi que mon jogging noir adidas aux bandes blanches sur les côtés. 

  • Bonjour tout le monde ! En forme ?! Déclarai-je de vive voix. Très bien on reste motivé après les barbecues ! Les bières et les glaces de cet été ! (Les sportifs se mettent à rire, une petite dame de la cinquantaine n'est pas bien positionnée sur le rameur, je crains qu'elle puisse se faire mal au dos). C'est Martine ton prénom c'est bien ça ? (En tant que bon coach sportif, je me dois de connaître le nom des personnes inscrites). Est-ce que je peux te reprendre sur ta position ? Tu risques de te faire mal au dos. (Celle-ci accepte et s'arrête toute essoufflée). Alors le cran pour positionner tes pieds, règle-le un tout petit peu plus bas, tu n'as pas des grands pieds je dirai cran un ou deux mais pas au dessus ! Quatre c'est beaucoup trop ! (Elle me marmonne un '' d'accord oui '' de sa petite voix aigüe). On va y aller en plusieurs temps, d'abord je te laisse terminer de règler tes pieds ! Premier temps tu te penches légèrement en avant bras presque tendus, deuxième temps tu pousses avec tes jambes veilles bien à ce que tes pieds ne soient pas en mouvement comme ici ! Et troisième temps dos légèrement en arrière mais faut qu'il soit quand même droit et bras fléchis ! Vas-y fais -le plusieurs fois, je regarde ! (Martine corrige sa position toute fière d'elle devant mon regard satisfait). Bon ben c'est tout bon tu es au top Martine là ! Bonne séance !

  • Merci mon petit Rafaël ! S'exclame t-elle en me faisant un clin d'oeil, petit ? Je ne suis pas sûr mais c'est affectueux de sa part.

Je monte faire un petit tour sur la mezzanine où des mecs de mon âge font un peu d'appareils de musculation, ils sont relativement autonomes alors je ne suis que de passage. Certains sont un brin péteux à pousser des gémissements parce qu'ils mettent beaucoup trop lourd, ce que je trouve ridicule car ils ne font même pas la moitié de leur série. Je redescends les escaliers en trottinant et salue au passage d'autres adhérents qui mettent leurs affaires dans les casiers.

Je prépare un tapis au sol qui me sera destiné pour le cours collectif que je vais donner. '' Abdos moyens avec Rafaël '' sur le planning des activités qui se trouve dans l'application de la salle avec la possibilité de s'inscrire. Je pense que cette journée risque d'être un peu speed, mon collègue n'est pas là en plus car il est tombé malade hier soir. Donc entre mon cours, la surveillance des adhérents et les nouvelles inscriptions je risque d'être bien occupé.

Un groupe de filles vient se positionner face à moi, moi qui pensais attirer tous les mecs pour former leurs tablettes de chocolat je suis surpris puis se joignent à nous un monsieur d'un âge et un autre dans la quarantaine. Le père et le fils si mes souvenirs sont bons.

  • Bonjour à tous, nous allons bientôt démarrer le cours abdos ! Dis-je à voix haute. Hé bien dîtes donc pas beaucoup de testostérone ici ! (Cela les fait rire, trois hommes pour une dizaine de filles on est plutôt bons haha). Je vous laisse prendre un tapis et puis vous échauffer un peu les bras et les cuisses... Je reviens je vais chercher mon portable et mon enceinte ! Pour un petit peu plus d'ambiance ! (Je reviens en trottinant, bien dans mon élément). Alors on démarre allongé sur le dos, vous devez bien sentir les lombaires écrasées contre le tapis, il ne doit pas y avoir un espace vide entre les deux ! De par cette position déjà vous allez prendre conscience de l'existence de ces muscles, vous devez sentir que ça se contracte déjà au repos. Descente on inspire profondément et montée une grande expiration. Aller on va démarrer ! On monte le plus haut possible bras tendus devant et on redescend tout doucement et pas complètement pour maintenir cette contraction, vous devez sentir vos abdos chauffer légèrement ! (Je remonte le plus possible pour pouvoir avoir un meilleur aperçu sur mes adhérents). Très bien une fois en haut on bloque trois secondes. 1,...,2...,3 et on redescend en respirant bien ! Reprends ta position de base Charlotte ! Les lombaires bien à plat voilà ! (Nous faisons l'exercice pendant bien deux minutes, je leur laisse une petite pause et en profite pour boire à mon goulot). Nous allons passer en position latérale ! Et tout doucement vous soulevez votre bassin puis vous le baissez, des petits mouvements ! Nous allons faire le côté droit à présent !

Charlotte pose longuement son regard sur moi, ce n'est pas la première fois qu'elle le fait. Je dirai même que ça fait depuis que je travaille ici que ça dure, je détourne le mien sur les autres adhérents.

  • Maintenant position du gainage, nous démarrons sur les genoux dis-je bien fort en prenant la position. (Je jette un oeil à ma montre). Ok les trente secondes sont passées ! Mais attention, on garde la position ! Très bien et maintenant on fait la planche, exactement pareil mais sans que les genoux touchent le sol ! Si c'est trop difficile revenez à la position initiale en posant les genoux ! Une minute c'est partit ! Et on tient on tient on tient, encore un peu ! Relâchez ! (Nous buvons quelques gorgées puis je me remets à quatre pattes). Mountain climber ! Genou droit qui monte vers le coude gauche et on alterne ! Genou gauche coude droit ! Ouaaaais comme ça et si on est à l'aise on accélère ! (Je poursuis mon cours encore quelques minutes puis me relève). Super, merci beaucoup !!!! (Et j'applaudis avec mes adhérents qui ont le visage rougit de l'exercice).

Tous s'éparpillent dans la salle, un jeune homme de seize ans vient me demander de lui refaire voir les mouvements qu'il faut faire sur la machine tirage vertical traction. Je le suis sur la mezzanine.

  • Je te laisse t'asseoir, tu peux même descendre un peu plus le siège, la barre doit t'arriver au niveau de la poitrine, parfait ! Lombaires bien collées au siège et abdos contractés n'oublie jamais les respirations ! Tu as l'habitude de porter combien ?

  • 80 kg ! Répond le jeune homme sûr de lui.

  • 80 kg t'es sûre là ? Parce que moi perso je ne les lève pas les 80 ! (Il secoue la tête). Mais sur combien de séries et de répétitions ?!

  • Ben j'lève trois quatre fois et après je pose ! Déclare t-il. Ça me suffit !

  • Ah ouais mais ce n'est pas comme ça que ça marche et surtout ça ne sert à rien ce que tu fais répondis-je outré en gardant un air normal pour ne pas me montrer désagréable. On va revoir ça ensemble, c'est bien que tu sois venu me demander des conseils, ça te permettra d'avancer et de progresser surtout. Tu vas partir sur quatre séries de 15 répétitions ! Avec trente secondes de repos entre chaque pour travailler ton endurance ! On va partir sur 40 kg, c'est moitié moins mais si tu bosses correctement ça sera bien plus efficace que ce que tu faisais ! (Charlotte et son groupe de copines sont tournées vers moi, je ressens leur regard). Et tu vas les sentir, il vaut mieux soulever moitié moins et avoir la bonne position !

  • Putain, j'le soulèverai bien moi, Rafaël déclare Charlotte à ses copines bien assez fort, sa remarque me met mal à l'aise, je suis casé moi qu'est-ce qu'elle s'imagine ? Et il n'y a qu'Océane qui a le droit de me monter. Nan vous en pensez quoi, il est quand même pas mal notre coach ! (Ses copines chuchotent quelques paroles). Ben moi j'aime bien en tout cas !

Le jeune minot commence tranquillement la première série puis fais sa pause une fois celle-ci achevée.

  • Aller là, faut repartir ! Dis-je amusé. Les trente secondes sont passées ! (Au bout de sa sixième répétition je le sens faiblir). Recale tes lombaires là tu forces sur ton dos et tes abdos pour pouvoir soulever ça ne va pas, ton dos doit être bien droit contre le dossier ! (Je lui fais poser la charge voyant que ses poignets sont eux aussi très mal placés). Tes poignets ne doivent pas tourner. (Je lui replace correctement, il soupire agacé). Ce n'est pas pour t'emmerder, juste que tu risques de te blésser et après tu ne pourras plus faire grand chose sans en ressentir la moindre douleur ! (Il reprend une série et à la cinquième ses bras se mettent à trembler et son visage devenir en sueur, à la septième il relâche brutalement la barre et les plaques des poids s'écrasent les unes contre les autres, il s'excuse). Tu vois comme c'est dur quand on est correctement installé ! Vraiment commence à vingt ça sera déjà très bien ! Aller bon courage !

  • Rafaël ! Je voulai savoir si j'étais bien placée sur la machine des squats ! Déclare Charlotte en courant vers moi en attachant ses cheveux châtains en chignon à la vite fait. J'ai besoin de toi !

  • Ok, on y va renchéris-je.

Charlotte me lance un grand sourire j'ai même l'impression qu'elle cherche à me séduire, c'est très embarrassant. Celle-ci commence à plier les genoux, les fesses exagérement en arrière puis remonte les vingt kilos. Je reste accoudé à la machine positionné sur le côté.

  • Alors t'en pense quoi ? Demande t-elle insistante. Non mais mets-toi derrière moi, je ne sais pas si mon dos est droit et si je dois écarter plus les pieds ?

Je lève les yeux au ciel alors que ses copines explosent de rire. Je n'ai nullement l'intention de reluquer son fessier moulé à outrance dans son legging. Sans façon.

  • Pas besoin d'être derrière je t'assure dis-je avec un sourire narquois. J'y vois très bien d'où je suis et ce n'est pas utile d'avoir les fesses autant en arrière comme ça ! Alors wui tu peux ouvrir un tout petit peu plus tes pieds sur les côtés, parfait ! Dos droit, voilà tu te débrouilles bien ! Bon je vous laisse vous entraîner les filles, j'ai des papiers à terminer !

Je trouve ce motif pour trouver moyen de m'écarter du danger hahahahahahaha. '' Ahahaha tu t'es fais recal grave ! " se moque son amie à laquelle elle répond '' Attends je n'ai encore rien tenté ''. Tssss elle risque de se manger un sacré râteau si elle tente quoi que ce soit, je ne suis pas libre et j'en ai foutrement rien à foutre ! Comme dirait les jeunes : '' Je m'en branle ! '' ou '' Je m'en bats les couilles ". Hahaha comme si j'étais vieux !

Je m'installe autour du bureau alors qu'une foule de personnes sonne derrière la porte, je vais leur ouvrir prends le temps de les saluer alors qu'ils entourent le comptoir souhaitant s'inscrire. Une bande de dix potes qui veulent se mettre à la musculation.

  • Les jeun's je vous préviens ce n'est pas pour foutre le bordel ! Dis-je un brin autoritaire avec un sourire. (Ceux-ci me confirment leur volonté d'être à la salle, l'un d'eux est très fort, ils ont une tête sympathique, effectivement je ne pense pas qu'ils soient là pour des débordements). Alors j'ai plusieurs formules à vous proposer ! (Je sors une brochure). Moi c'est Rafaël, nous sommes deux coachs mais mon collègue est absent, enfin vous aurez l'occasion de le voir ! Donc la formule 0 euros ! Alors celle-ci est pour des personnes qui n'auraient pas de gros moyens mais elle permet de s'entraîner uniquement qu'une seule fois par mois en présence des coachs ! La formule HitDuo ! A 40 euros, donc l'utilisateur principal peut venir s'entraîner quand il veut par contre la deuxième personne peut venir trois fois par semaine uniquement sur les heures de présence des coachs accompagné de l'utilisateur premier ! Formule Happy 29 euros 99, 7jours/7 de six heures à vingt-trois heures ! Et la dernière à 15 euros elle s'appelle la formule training donc c'est uniquement pour les cours collectifs en présence du coach ! Donc c'est nous qui ouvrons la porte lors de votre arrivée ! Nous faisons des cours de Hits de tous niveaux, cardio tous niveaux, abdos pareil du débutant au confirmé, Streching, CAF en clair Cuisses Abdos Fessiers, marche rapide en extérieur, step, zumba, cardio, vélos en intérieur ! Action donc genre mouvements de boxe, Danse et pleins d'autres choses ! Vous avez des studios interactifs ce sont des petits cours d'une vingtaine de minutes maximum dans différents domaines et de tous niveaux ! Les formules Happy et HitDuo vous permettent de bénéficier d'un suivi par l'un de vos deux coachs, vous avez le droit de faire tourner les coachs bien entendus ! Le suivi se fait toutes les six semaines environ !

Les petits jeunes m'empreintent des stylos et commencent à remplir le formulaire d'inscription, je remplis quelques papiers de mon côté pour leur adhésion et tape sur l'ordinateur pour finaliser les inscriptions. Je photocopie les carnets d'identité, les RIB, récupère certains chèques pour ceux qui optent pour ce moyen de paiement.

  • Génial, alors votre prélèvement sera débité tous les vingt-neuf du mois étant donné que nous sommes le vingt-neuf Septembre ! Pour les chèques, je vous laisse me dire à partir de quelle date vous souhaiteriez qu'il soit encaissé. (Je note les dates derrière les chèques. Je souris en constatant que pour l'instant il y a pas mal de personnes qui se sont inscrits depuis l'ouverture). Ne vous connaissant pas, je souhaite que vous ayez bonne conscience et que vous nous fournissez un certificat médical c'est rudement conseillé ! Bien que nous nous basons sur la confiance je suis très réglo là dessus. (Tous s'exclament un grand merci alors que je leur remets leur carte noire avec le trait orange avec le nom de notre salle). Non, c'est moi qui vous remercie !

Je me sens épanoui dans cette nouvelle expérience et c'est quelque chose dans laquelle je me sens bien à l'aise et sûre de mes compétences. Ça sera plus valorisant pour moi que de transporter des cartons. Je ne critique en rien l'emploi de déménageur mais j'en ai suffisamment fais le tour.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0