Chapitre 128

11 minutes de lecture

MATT

Nous marchons fièrement le torse bien redressé ressentant pleinement la pression des performances et du regard de tous les collègues qui s'amassent sur les bancs libres de la salle de sport. Mes amis se positionnent au plus près de là où je suis campé.

Nos stagiaires prennent place du côté d'Ethan pour assister silencieusement à la repousse de nos limites. Anaïs est assise avec Atsuko Li, toutes les deux se tiennent par la main. Les deux jeunes femmes discutent et semblent déjà bien complices ce qui serait une bonne chose car Atsuko est une personne très bien.

  • Bonjour à tous, aujourd'hui vous allez assister à un entraînement de haute intensité qui vise à exploiter aux maximum les capacités physiques et mentales de vos deux lieutenants ! Ils vont devoir repousser leurs limites pour donner le meilleur d'eux même ! Annonce Patrick, je ressens mon coeur tambouriner sous ma cage thoracique, je respire un peu plus calmement pour ralentir les battements de mon muscle cardiaque. Messieurs, vous commencez par un sprint sur place trente secondes ! C'est partit ! Ça déjà ça va faire monter leur cardio !

Nos foulées résonnent au sol, Ethan est comme moi, il essaye de contrôler son souffle. Patrick nous incite à accélérer le rythme pour trente secondes supplémentaires. Quelques minutes après la sueur se met à couler sur nos corps sportifs, Clément lance une playlist pour nous motiver avec notamment du soprano rythmé. Je me concentre sur la musique pour me motiver et respirer de manière correcte.

  • 1 minute de squats les gars ! Rythmés sinon je fais recommencer jusqu'à que tout soit parfait ! Go ! Poursuit Patrick chrono en main. Clément, tu mets les box jump devant eux ! Vous êtes au top les garçons ! Il reste dix secondes ! Après vous partez sur des sauts pieds joints sur les box jump ! Trentre secondes mais y a intérêt à y aller !

Je reste focus sur la concentration et m'élance sur le box en me réceptionnant pieds joints dessus avant de refaire un pas en arrière pour mettre pieds à terre et recommencer jusqu'à que le temps soit fumé. Je nous entends tous les deux râler et gémir d'effort à chaque reception. Notre souffle est un peu plus court.

  • Bien les mecs ! Maintenant deux minutes de crunch abdos ! Poursuit Patrick, cela me laissera quelques secondes pour reprendre mon souffle. Matt tu accélères s'il te plaît ! T'es pas au club Med !

  • Courage mec ! Fffffffffffffffffffff fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff m'encourage Ethan en grimaçant.

  • Merci !!! Toi aussi !!! Répondis-je. Ffffffffffffffffffffffffffffffff fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff.

Toute ma ceinture abdominale me brûle, mon front dégouline jusqu'à dans mon cou. Mes abdos se contractent à chaque montée, je respire fort mais il va falloir encore tenir un moment.

  • Debout les gars ! Burpees squats !!! Une minute !!! Continue Patrick.

  • Pt'ain il est malade il va nous achever ! Grogne Ethan.

Je pose les mains à plat devant moi le plus rapidement possible puis balance mes jambes en arrière en appui comme la planche pour le gainage puis remonte en forme de squats avant de renouveler l'enchaînement. J'halète bruyamment, mon cardio ne suit plus alors que mon pote est toujours autant concentré.

  • Ils commencent à faiblir tous les deux ! Annonce Patrick. Voyez comment ils sont essoufflés, en sueur, le cardio au plus haut point c'est là que ça va devenir intéressant ! Step touch dix secondes ! Jumping jack trente secondes ! Plus vite ! Plus vite ! Aller on donne tout !!!! Echelle en rythme dix secondes ! Box jump une minute !!!!

Cela fait déjà un quart d'heure intensif que Patrick ne nous ménage pas, je sens mon corps au bord de la rupture. Mon coeur résonne dans mes tempes à chaque saut pieds joints, cela me donne envie de vomir mais je dois continuer.

  • Putain !!! Aller !!!!! Grogne Ethan à côté de moi, le visage rouge d'effort. Bordel ça me sèche !

  • Sérieux on peut arrêter je crois ! Je suis aussi mort que lui !!! Criai-je en ressentant des crampes dans tous mes muscles surtout dans les cuisses, mes jambes flagellent.

  • Economisez votre salive messieurs ! Déclare Patrick. Faut vous poussez dans vos retranchements !!! Jusqu'à que vous ne sachez plus où vous êtes !!!

Je gémis à chacune des pompes que j'exerce pour chercher tout le courage que j'ai en moi, Ethan jure à mes côtés. Je l'entends me dire qu'il a la tête qui commence à tourner, moi ça fait un moment.

  • Aller Matt !!!!!! Aller Ethan !!!!!! Vous êtes les meilleurs !!!! Nous encourage Anaïs.

Je perds l'équilibre par moment lorsque je plie mes jambes pour les fentes, Patrick m'hurle dessus pour que je ne lâche rien. Mon front bouillonne, mes yeux sont remplis de larmes de sueur. J'ai l'impression d'avoir du sang dans la gorge, celle-ci me brûle à outrance.

Ethan a lui aussi bien ralentit le rythme, je vois à ses grimaces qu'il ne passe pas un bon moment.

  • Il vous reste encore dix minutes d'effort, tenez le coup ! S'exclame Patrick. Ça y'est leurs limites sont quasiment atteintes ! Je veux voir encore du box jump trente secondes cette fois !!!

Je n'en peux plus, étant plus petit que mon pote cela me demande plus d'effort d'imposer une impulsion suffisante pour me retrouver debout sur le support. Je souffle bruyamment puisant chacune de mes ressources, repoussant un peu plus mes limites. Ma respiration est sifflante presque asthmatique. Patrick annonce la fin de l'entraînement, un violent haut le coeur me terrasse, j'ai juste le temps de me tourner dos à tout le monde avant de vomir les restes de mon café mêlé à ma bile n'ayant pas eut le temps de manger grand chose ce matin.

J'entends des cris et de l'inquiétude autour de moi. Même de l'agitation. Ethan s'est assis la tête dans les bras fortement essoufflé n'arrivant pas à se reprendre. Mon corps se met à vasciller violemment je me sens partir en arrière plus du tout soutenu par mes jambes.

  • Merde il est en train de perdre connaissance !!!!!! Crie Clément en m'attrapant de justesse, il a du mal à me retenir étant bien plus léger, Quelqu'un d'autre se joint à lui pour me mettre au sol en PLS.

  • Hééééé hééééé héééé Matt, tu restes avec nous ! S'exclame Steffen en me gifflant.

Patrick se joint à eux pour veiller sur moi, il me tourne la tête sur le côté et me dégage la mâchoire lorsqu'il perçoit que je subis de nouveau un haut le coeur tout aussi violent. Je recrache ma bile jusqu'à en avoir mal à l'estomac.

  • Ethan, ça va tu te remets ? Demande Mélody en s'agenouillant à côté de lui. Ethan ?

  • Je suis pas bien du tout déclare t-il. J'ai le tournis envie de gerber... Faut que je me lève pour aller aux toilettes...

  • Non non chéri tu restes assis ! Ordonne Betty-Lou. Je n'arriverai pas à te tenir ! Mél va chercher une bassine au cas où !

  • Mon gars ça va ? Continue Patrick inquiet. Vous avez bien géré tous les deux ! Que vous soyez séchés c'est normal !

Je me mets à greloter ressentant un mélange de froid et de chaud.

  • AAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH PUTAIN DE MERDE !!!!!!!!!!! (J'hurle en sentant tous mes muscles se contracter). HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM !!!!!!!! Je ne sens plus mes jambes Patrick !!!!! J'ai des crampes !!!!

Atsuko pose sa main sur mon épaule j'aperçois ses petits yeux en amandes m'observer en appliquant un gant de toilette tiède sur mon visage pour me débarbouiller. Patrick tire sur mes jambes pour les détendre, je gémis encore plus ne supportant pas cette douleur vive.

Betty-Lou s'agenouille tout près de moi en me rassurant avec sa voix douce alors qu'elle m'injecte une seringue de calmant.

  • Ça va te détendre sous peu Matt dit elle en caressant mon ventre. T'as été courageux et donné le meilleur de toi même...

***

ETHAN

Après m'être repris, j'écarte de mon torse la bassine vide et me relève le plus doucement possible. Anaïs me regarde admirative et m'affiche un grand sourire. Je m'assieds à côté de mon pote toujours à terre pour m'assurer à mon tour que tout va bien.

  • Ouais c'est bon c'est passé me répond Matt. Ethan je ne suis pas sûr de pouvoir assurer grand chose aujourd'hui... Prends la relève auprès des stagiaires après une bonne douche ! Fais-toi aider de Clément !

  • Wui ok compte sur moi alors ! Dis-je. Les stagiaires, je file à la douche dans dix minutes je vous veux en salle de réunion !

***

Je prends place debout devant la grande table où se trouvent les stagiaires. Je commence à rédiger le titre de la partie du premier module au tableau.

  • Vous avez bien déblayé avec Matt la partie UV1.1 équipier prompt secours et la partie UV1.2 moyens radio, donc aujourd'hui nous passons à la troisième : Préservation du potentiel physique et psychologique ! Donc on dégrossit le premier module et ensuite durant l'année nous avancerons plus doucement sur chaque point ! Jattends votre participation ! Pour résumer ce module ! L'équipier intervient dans quatre missions principales lesquelles ?

  • La lutte contre l'incendie !!! Commence Atsuko.

  • Mais aussi le secours d'urgence aux personnes continue Charly.

  • Sans oublier le secours routier ! Déclare Vincent.

  • Et pour finir la protection des personnes, des biens et de l'environnement ! Termine Sohan.

  • Très bien, je vous invite si ce n'est pas déjà fait à lire votre petit bouquin qu'il y avait dans votre dossier ! Ça résume pas mal tout ça ! Pouvez-vous me dire les compétences que doit avoir un SP ?

Mes stagiaires réflechissent, je les entends échanger entre eux avant de reprendre la parole.

  • Identifier les risques initiaux et évolutifs d'une mission annonce Nolan.

  • Veiller aux règles de sécurité pour soi même et son binôme ! Répond Alix.

  • Être capable de détecter un dysfonctionnement sur un équipement de protection individuelle ! S'exclame Nora.

  • Travailler en environnements contraints j'entends ceci par chaleur, bruit, manque de visibilité dit Ambre.

  • Voilà ça en fait quelques unes parmi tant d'autres répondis-je. Je veux une liste d'attitudes maintenant ! Anaïs et Sharonne, même si vous étiez là l'an dernier ça ne vous empêche pas de participer !

  • Savoir faire preuve de motivation et de rigueur notamment en mettant l'accent sur les règles de sécurité ! Répond Sharonne.

  • Être vigilent tout au long d'une mission ! Confirme Anaïs.

J'entends également les suivantes : Savoir reconnaîtres ses limites et celles de mes équipiers. Entretenir sa condition physique pendant et en dehors du temps de service. Dialoguer, échanger en permanence avec ses collègues. Detecter le danger. Maintenir une attention durant la mission tout comme une bonne gestion du stress. Participer à la vie collective. Connaître les principes de prévention et règles de sécurité. Gérer ses émotions. Ils ont beaucoup à apprendre et ne m'ont pas mentionné les plus compliquées.

  • Ok bien, je vous laisse noter la synthèse que j'ai fais au tableau... Si vous avez des questions, demandez-moi au fur et à mesure ! Je vais vous brancher un petit film sur le vidéo projecteur, c'est plutôt des petites mises en situation ! Et après on échangera par binôme dans un premier temps puis avec tout le monde en deuxième partie ! Vous notez au brouillon les mauvais gestes et ensuite en binôme vous réfléchirez aux solutions ou à ce que le sapeur pompier aurait dû faire.

Tous sont concentrés, j'entends les mines de crayon à papier s'écraser sur le papier pour coucher quelques mots clés. Je suis content que les minis scènes les fasse réagir par moment, Atsuko porte plusieurs fois les mains à sa bouche en murmurant des ''olala ! '' '' Oh mon dieu ! '' '' Haaaaan mais ça craint ! ''. Je leur propose de revisionner une seconde fois ce qui est de suite approuvé par les stagiaires. Puis leurs chaises râclent le sol pour se placer en binômes. Je fais le tour dans les rangées pour écouter leurs propositions entre eux.

  • Qu'est-ce que tu en penses Anaïs de la situation n°1 ? Lui demande Atsuko alors que je me place derrière elles. Elles me lancent un petit regard captant ma présence avant de se concentrer de nouveau. Vas-y lance-toi n'aies pas peur de te planter, je te corrige si je vois des erreurs et pareil pour toi ! On se complète !

  • Pour moi, le jeune sapeur pompier n'a pas été vigilent et n'a pas respecté les consignes d'hygiène et de sécurité ! Affirme Anaïs. (Atsuko l'encourage à développer son raisonnement). On voit qu'il entre directement dans la scène sans même analyser le potentiel danger autour de lui, il ne l'écarte pas du coup se fait électrocuter !

  • Ouais je suis d'accord et qu'en dis-tu de la seconde situation ? Demande t-elle.

  • Que la jeune femme n'a pas un vocabulaire adapté à la situation et aux victimes. Elle leur parle trop familièrement et est limite dans l'agressivité. Elle ne respecte pas la discrétion professionnelle ni même l'intégrité de la personne répond Anaïs. Elle n'inspire pas la confiance ! N'est pas rassurante dans ses propos et de par son vocabulaire, elle créer de l'angoisse chez les victimes !

  • Ouais aller je rajoute à ce que moi j'ai noté pour les deux, je te fais part de mes notes et ensuite on passe à la 3 et à la 4 ! Déclare Atsuko. Moi c'est plus des conseils et choses à faire que j'ai annoté en un ! Déjà faut analyser la situation, identifier les risques avant de foncer tête baissée et de créer un suraccident ! Couper le courant au niveau du disjoncteur ou débrancher la prise de courant si bien sûr ça ne présente aucun risque mais le cas le plus sûr est le premier ! Si la victime respire la mettre en PLS ! Si cas contraire application du massage cardiaque ! Eloigner les appareils électriques de tout points d'eau, ne pas surcharger les prises ! Ni laisser de fil dénudés ! Plusieurs bléssures possibles : Brûlures de la peau, lésions internes, troubles du rythme cardiaque et déçès si c'est une électrocution ! On peut enlever les vêtements à la victime s'ils n'adhèrent pas à la peau ! Agir rapidement dans les premières minutes ! Respect des consignes de sécurité ! Situation deux ! La bonne attitude c'est la discrétion professionnelle en employant également un vocabulaire courtois et adapté ! Avoir une attitude posée pour être la plus rassurante possible, mettre des mots sur les actions menées sans minimaliser la blessure mais sans l'exagérer non plus. Voilà ça se rejoint avec toi !

  • Anaïs peux-tu nous dire à voix haute la première situation ? Dis-je à la petite blonde. Viens au tableau, tu nous expliques et en même temps tu notes les mots clés !

Anaïs me rejoint si petite avec son mètre cinquante-cinq tenant sa feuille entre ses mains tremblantes tout comme sa voix lorsqu'elle commence à expliquer la mise en situation.

  • Respire Anaïs, nous ne sommes pas là pour te juger. Reprends doucement mais je sais que vous avez développé de bonnes idées toutes les deux !

Mon bip se met à sonner, je m'excuse de devoir partir en intervention et suggère à Clément de prendre le relais pour donner le cours.

  • Anaïs, tu viens vite avec moi ! Dis-je autoritaire. Les autres vous poursuivez avec Clément ! A plus tard !

La petite blonde est à mes trousses, elle a du mal à suivre mes grandes enjambées mais celle-ci se retrouve à monter dans le véhicule en même temps que moi.

  • Hervé, je te laisse entrer les coordonnées GPS ! Anaïs enfile ce gilet s'il te plaît ! (Je lui remets un gilet sans manche sur lequel figure la mention '' stagiaire '').

  • Mais Ethan, je................ Je ne mérite pas de venir en inter ?! S'exclame t-elle surprise en enfilant son gilet. On ................. On avait convenu d'un redoublement avec six mois théoriques avant le terrain ?! Je ............................................ je ne comprends pas !

  • Anaïs si je t'ai proposé de venir, c'est parce que justement tu le mérites et demande qu'à progresser ! Et pour moi, le terrain, c'est le meilleur moyen pour avoir de nets progrès ! Et on est quand même dans le cadre de ton redoublement de six mois ! Juste j'ai suffisamment confiance pour t'emmener avec moi sur celle-ci !

  • Merci Lieutenant dit-elle tête baissée en triturant ses doigts avant de me regarder avec un petit sourire. J'en suis toute honorée. De quoi s'agit-il comme intervention ? Quelle attitude dois-je avoir ?

  • Un petit garçon s'est fait renversé par une voiture, fracture ouverte ! J'ai envie de te dire de faire comme tu le sens mais surtout de rassurer le gamin ! Je te dirai s'il y a des choses à ne pas faire selon ta façon d'agir ! Il n'y a pas de gros risques de mal faire !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0