Chapitre 125

11 minutes de lecture

LELIA

Je me sens soulagée et vidée après ce rendez-vous. Je descends de la voiture avec mon petit sac de la pharmacie puis ouvre la porte de la maison où je retrouve ma maman dans le canapé avec Lou qui gasouille dans son couffin posé sur le canapé.

J'enroule le cou de ma maman pour un petit câlin et l'embrasse affectueusement un sourire aux lèvres. A moi, cette séance m'a fait beaucoup de bien et ils avaient raison tous les deux il n'y a eut aucun jugement de la part de qui que ce soit. Je vais mettre tous les moyens en oeuvre pour guérir.

Matt entre à son tour sans dire un mot comme il l'a d'ailleurs fait durant tout le trajet, il se penche sur le couffin pour venir récupérer Lou afin de la blottir contre lui avant de se diriger dehors sur la terrasse à l'ombre.

Maman me lance un regard mi inquiet-mi étonné.

  • Il en fait une tête mon gendre ! Ça s'est mal passé ce rendez-vous ? Me demande t-elle en se levant pour que l'on rejoigne Matt sur la terrasse.

  • Non, non au contraire ! Dis-je rassurante. Ça s'est même très bien passé ! Ça m'a fait beaucoup de bien de me livrer et d'avoir des conseils de la part du médecin. Il a été attentif et a apporté que des solutions ! Non franchement je ne regrette pas d'y être allée ! Maintenant c'est à nous tous de faire le travail pour que j'aille mieux, après c'est à moi de le faire principalement mais vous allez pouvoir m'aider ! Je sais que je peux compter sur vous ! Je pense que... (Je me mets à chuchoter à l'oreille de maman). Ça l'a tout retourné notre Matt et tu sais combien il est sensible... Moi j'ai beaucoup pleuré, parce que c'était dur de ressasser le passé et d'exprimer mon comportement mais aussi ce qui me fait mal ! Fallait que ça sorte alors oui j'ai craqué au milieu du bureau, je n'étais pas bien ! Maintenant je suis apaisée, tout va mieux ! Mais Matt n'a pas pu extérioriser tout ça, tu comprends pour un homme ça fait con de craquer devant le médecin et sa femme ! Viens, on va le rejoindre !

  • Peut-être qu'on devrait lui laisser ce moment de relâchement s'inquiète maman.

  • Mais non c'est bon ! Viens on est sa famille !

  • Tu m'étonnes, ça ne devait pas être agréable à mentionner tous ces petits détails ! Confirme t-elle.

Nous sortons à l'extérieur avec un plateau sur lequel nous avons disposé trois verres, une bouteille de jus de fruits '' pêche de vigne '', des serviettes, des pêches, des abricots et le crumble aux pommes que maman a fait durant notre absence.

Matt caresse le visage de Lou la regardant avec amour, je perçois qu'il a les larmes aux yeux et cela n'échappe pas à maman puisqu'elle lui applique une petite caresse dans la nuque.

  • Ça n'a pas l'air d'aller toi ? Murmure t-elle. Si tu as besoin on est là... Je n'insisterai pas plus si tu n'as pas envie de parler, je respecte mais je suis là, je te le dis juste.

  • Merci répond Matt en lançant un bref regard à sa belle-mère. C'est gentil Jade. Tu te doutes bien que ce rendez-vous était éprouvant pour nous deux... Je me sens accablé d'avoir ressenti la peine de Lélia durant cet entretien... Ça me rend très triste de la voir comme ça... Et puis je me rends compte que moi aussi il va falloir que je me libère auprès du psy... Enfin ! Il serait temps de vivre convenablement ! On a tout pour être heureux, on ne l'est pas ! Et les souvenirs sont douloureux, ça m'a rappelé chaque moment que l'on a vécu ce n'est pas sans peine... Y a tout qui se bouscule dans ma tête tout comme les émotions que je ressens...

  • Mais c'est normal Matt, arrive un moment où l'on ressent le besoin de libérer les émotions ! Regarde Lélia m'a même dit que ça lui a fait du bien ce rendez-vous, d'être allée au médecin même si c'était dur à sortir et qu'elle a pleuré, là elle se sent que mieux ! Lui explique Jade. C'est normal que ça te touche de la voir pas bien et sûrement ce qu'elle a dit. Disons que vous êtes vite rattrapés par les aléas de la vie mais ça va aller maintenant ! Et nous on sera toujours là pour vous, la porte est grande ouverte pour toi aussi ! Si tu as besoin de nous parler, tu viens et on t'écoutera ! Lélia le fait quand elle en ressent le besoin ! Alors n'hésite pas à accepter que ton entourage soit là pour t'épauler, car tout seul tu n'y arriveras pas. Puis t'es pas un super héros ! Enfin si de par ton métier mais tu n'as pas de pouvoirs magiques ! Moi non plus d'ailleurs ! On est humain Matt ! Que tu veuilles faire les choses bien c'est génial et tout à ton honneur mais tu dois accepter de te faire entourer dans ce genre de moments !

  • Oui, Jade je le sais. Je l'ai compris depuis quelques temps c'est bien pour ça que j'accepte toutes ces démarches et l'aide de la famille dit-il d'une voix agréable avec les yeux luisant encore plus. J'apprécie que tu sois là à te soucier de nous, ça fait du bien de parler avec toi ! J'étais pas bien en rentrant, c'est pour ça que je suis venu ici avec Lou... Je ressentais le besoin de lui parler... Et le fait de voir que je peux aussi parler avec toi me réchauffe le coeur.

  • Tu as bien mûri en quelques temps Matt et c'est très bien de devenir raisonnable comme tu le fais. Mais c'est mon devoir de maman de m'occuper de ma fille et de son chéri ! Oui j'ai très bien perçu que tu n'étais pas bien et je vois que tu ne l'es toujours pas ! Mais au moins tu parles, tu exprimes tes émotions, choses que tu n'aurais pas fais il y a quelques années ! Dit maman. Vous êtes deux personnes géniales, vous allez vous en sortir !

Cela le fait sourire et une première larme s'échappe sur le début de sa joue qu'il essuie le plus discrètement possible alors que la seconde s'écoule jusqu'à son menton avant qu'il n'ait eut le temps de l'estomper.

  • Ne t'excuse pas renchérit ma maman. C'est l'émotion, ne la garde pas pour toi. Ce n'est pas une honte ni un signe de faiblesse.

  • Je sais répond Matt en essayant de retenir les autres. Juste je n'aime pas qu'on me voit pleurer... Je ne sais pas pourquoi mais ça ne me met pas à l'aise.

  • Tu veux que je te dise pourquoi ? Déclare maman avec un petit sourire. Tout simplement parce que dans votre tête vous vous dites je suis un homme ça fait con de pleurer ! Alors que pas du tout ! Tu as un coeur Matt avec des sentiments, des émotions ! Tu n'es pas de pierre alors de ressentir tout ça et de pleurer c'est bien normal.

  • Peut-être bien dit-il avec un petit rire avant d'accepter de craquer devant nous. Franchement tu as raison, c'est ce que je me pense intérieurement à chaque fois... Jade, tu veux réellement m'aider ?

  • Bien sûr mon chéri ! Rétorque Maman. Dis-moi tout ? Qu'est-ce que je peux faire ? Si je suis en mesure de le faire, je le ferai je te le promets !

  • Tu vas devoir m'aider ainsi que tout l'entourage de ma femme commence t-il en pleurant de plus en plus, ses épaules lui cèdent et se saccadent. Je compte sur toi pour coacher tout le monde ! Dans la démarche de guérison de Lélia, nous devons lui montrer chaque jour combien elle compte pour nous, la rassurer, la complimenter, la valoriser ! Car c'est ce dont elle a besoin pour se sentir bien et en sécurité, c'est une nécessité chez elle en fait, c'est ce que nous a expliqué le médecin. Et Lélia au lieu de se montrer mauvaise avec nous, elle va devoir se concentrer et poser des mots sur ce qu'elle ressent ! Ses relations pourront que s'améliorer ! Ha oui, elle doit aussi montrer plus d'intérêt pour les autres personnes qui l'entourent, s'inscrire à des activités pour voir du monde, trouver quelque chose qu'elle aime faire afin de ne pas broyer du noir à longueur de temps ! Ce qui est ressortit de l'entretien, c'est que Lélia ne s'est toujours pas pardonnée pour toutes les choses où c'était de sa faute à elle et elle n'accèpte pas non plus sa façon de se comporter avec autrui, c'est là dessus qu'on doit l'aider et lui apporter ! Et tout seul, j'ai peur de ne pas y arriver... Ça me fait de la peine de voir qu'elle se haït pour ce qu'elle nous a fait alors qu'on lui a tous pardonné !

  • On sera derrière toi, on ne te lâche pas confirme Maman en lui prenant la main. Laisse-toi aller Matt je te sens encore sur la retenue... Oui on y fera encore plus attention alors, je pensais que c'était suffisant mais faut peut-être plus avec son trouble ! On va lui donner son enveloppe affective dont elle a besoin ! Oui, c'est bien ce qu'il a dit le médecin, toujours dire quand ça ne va pas ! Ça évite d'envenimer la chose je suis bien d'accord ! Bien sûr que tu es pardonnée ma chérie mais si tu veux nous faire plaisir, c'est que tu acceptes tes erreurs pour mieux rebondir ! Et change toi les idées ça va t'aider à avancer, tu seras moins angoissée ! Il t'a donné quoi comme traitement du coup ?

  • Ça ! Dis-je en sortant la boîte du sac plastique. Et un mois d'arrêt pour que je puisse refaire surface !

  • Faudra bien prendre les doses conseillées bébé dit Matt en me regardant avec insistance. Ni plus ni moins ! Et il faudra que je veille sur elle au début car elle peut avoir une phase avec beaucoup de cauchemars, des idées noires, des vertiges, nausées et étourdissements... C'est le temps qu'elle tolère le traitement et que son cerveau assimile voilà ce qu'à dit le docteur Meyer ! Et du repos !

  • Matt franchement tu n'étais pas obligé de mentionner les effets du traitement ! Tu vas la flipper de ouf là regarde sa tête !

  • Je sais ce qu'un traitement peut provoquer ma chérie confirme Maman. Il ne m'apprend rien ! Et quoi que tu dises, je me ferai toujours du souci pour mes filles chéries !

Matt tire sur le cordon de la petite peluche de Lou et une petite berceuse retentit. Mon bébé regarde de ses yeux clairs d'où provient le son et pousse des petits cris pour exprimer le fait qu'elle est contente. Mon mari lui embrasse le front puis lui chatouille le nez avec le sien, n'oubliant pas de caresser sa petite cuisse dénudée.

  • AREEEEEEUH AREEEEEUH Gasouille t-elle.

'' Si je pouvais redonner le sourire à papa.... ".

  • Hé mais dis donc c'est que tu en racontes des choses toi ! S'écrie Matt tout sourire. Tu aimes cette petite berceuse n'est-ce pas ?! Tu te rappelles c'est tata Anaïs qui t'a offert ce petit doudou ! Hé oui ça te fait sourire ma chérie, tu l'aimes bien tata Naïs ! Tu as raison, moi aussi je l'aime bien !

  • Oh que oui, elle a beaucoup causé cet après-midi et du coup pas beaucoup dormi ! Mais elle a tenu compagnie à mamie et était bien calme ! J'ai une petite fille vraiment mignonne! Qui ressemble bien à ses parents !

  • Wui enfin beaucoup à Matt ! Dis-je en entourant mon homme avec mes bras.

  • Non non moi je dis un beau mélange de vous deux ! Répond Maman.

  • Mouais à un moment faut bien être réaliste ! Je te dis c'est tout son père !

  • N'importe quoi Lélia là ! Déclare Matt. Elle tient de nous deux ! Regarde les yeux c'est les tiens !

  • Les yeux ? Non mais tu rigoles ?! Les miens sont super foncés ! Elle elle a les yeux qui vont être verts comme toi !

  • Oui bon à part la couleur mais je n'ai pas les yeux en forme d'amandes à ce que je sache ! Renchérit Matt en tirant la langue. Je te dis qu'elle a bien cinquante pourcent de chaque !

  • Scientifiquement oui c'est logique ! Dis-je avec insolence.

  • Mais même physiquement continue t-il. Regarde rien que ses yeux elle a de nous deux ! Haha le nez c'est le mien par contre mais elle a la même forme de bouche que toi ! Elle sourit et fait du charme comme toi et sans oublier ton caractère par moment !

  • Hé je ne te permet pas !!!! Dis-je taquine. La petite en attendant, elle a l'air bien bornée et colérique comme papa !

  • Donc voilà c'est tout nous ! Déclare Matt en rigolant. Elle est parfaite et en voudra dans la vie ! Tu verras ce sera quelqu'un qui sait ce qu'il veut ! Et qui aura du caractère, je pense qu'elle ne se laissera pas marcher sur les pieds.

Maman se met à rire en nous entendant parler du caractère de Lou et peut-être que l'on ne se trompe pas à son sujet ?

  • Aaaaeeee aeeeeeeee aaaaaiii discute Lou.

  • Oui ma petite puce, tu vas bientôt découvrir l'univers de la crèche ! Elle y va lundi maman ! Matt va l'emmener avec Chloé et le soir c'est Rafaël ou Océane qui ira les récupérer ! C'est top qu'elles soient toutes les deux au même endroit en plus elles s'aiment bien toutes les deux ! Dès qu'on les met ensemble côte à côte pareil elles se font la conversation et leurs petits doigts se referment les uns sur les autres. On dirait des petites jumelles, deux petites pépettes brunes trop choux ! Elles se donnent de l'air un peu ! Chloé est bien épanouie, bien vive, elles vont bien s'entendre ! Par contre ils ont de la chance Océ et Raf, ils dorment mieux la nuit !

  • Je te jure c'est royal d'avoir la crèche à ras le boulot Jade confirme Matt. Et elle est super bien en plus ! Des installations toutes modernes, du joli mobilier ! Elles vont être dans un bon cocon les pépettes ! Et l'équipe a l'air vraiment compétente et agréable de premiers abords ! Enfin moi je suis rassuré de leur confier ! Oui oui elles sont rigolotes toutes les deux ! Chloé est toute mignonne, elle aime beaucoup les câlins elle aussi ! C'est vrai qu'ils n'ont pas à se plaindre le frangin et la belle-soeur ! Oui oui elles sont trop, elles se font des câlins ! Tiens regarde Jade, j'ai une photo où elles sont toutes les deux je kiffe !

Le tonton et papa gaga qu'est Matt tend son portable à Jade. Moi aussi je la trouve magnifique la photo que Rafaël a prise lorsqu'il a gardé Lou la dernière fois. Lou est dans son petit pyjama jaune et Chloé dans un pyjama rose, leurs têtes sont jointes sur le côté et elles semblent se regarder. Les petits yeux bruns de Chloé sont pleins de malices.

  • Owwwwwh mais qu'elles sont mignonnes ces petites princesses ! Elle est belle celle de ton frère aussi ! Déclare Jade. Ça fait deux très jolies petites filles ! Hihi elles vont faire tourner la tête des garçons plus tard !

  • Wo wo wo doucement mamie on va calmer le jeu s'exclame Matt en rigolant. On va leur laisser le temps avant qu'elles ne s'intéressent aux garçons !

  • Regarde c'est papa protecteur ! Alalala sa fille, on y touche pas dis-je. Le garçon qui lui brisera le coeur passera un sale quart d'heure hihi le connaissant !

  • Ma petite fille a deux bons parents qu'elle verra à leur juste valeur plus tard dit-elle tout sourire. Surtout que tout va s'arranger pour toi d'ici quelques temps Lélia, tu verras elle te le rendra je pense ! Oula c'est déjà tard mes chéris, je vais devoir filer !!! Xavier va s'impatienter pour manger !!! Je vous aime fort !

Nous racommpagnons maman dans l'allée du lotissement et l'embrassons fortement avec une accolade.

  • Bonne route, maman tu m'envoies un petit sms quand tu seras rentrée s'il te plait !

Maman me fait la promesse de le faire en rentrant puis sa voiture démarre quelques minutes après.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0