Chapitre 124

14 minutes de lecture

LELIA

Ma jambe tremble n'étant pas totalement en appui sur mon talon, Matt prend ma main qui se trouve sur ma cuisse et y dépose un tendre baiser en la ramenant à ses lèvres.

  • Je suis là ma chérie, tu verras ça va bien se passer murmure t-il. Je t'aime fort (il jette un oeil autour de nous pour vérifier qu'il n'y a personne et m'embrasse amoureusement).

Je ne lui laisse pas le temps de se détacher de moi que je relance un agréable baiser en léchant légèrement le contour de sa lèvre. Il m'adresse son plus beau sourire en haussant les sourcils surpris positivement de la sensation que j'y ai apporté.

La porte s'ouvre, le docteur s'avance à nous tout sourire en nous serrant la main chacun notre tour. Nous entrons dans son bureau et nous asseyons après son autorisation. Cet homme de la quarantaine semble très simple et abordable malgré le salaire qu'il doit percevoir tous les mois.

  • Que se passe t-il ? Quelle est la raison de votre venue ? Demande t-il en s'installant face à son ordinateur qu'il pivote sur le côté pour pouvoir nous voir correctement.

Je secoue la tête en faisant une mimique avec ma bouche, des raisons il y en a tellement...

  • Alors voilà, j'ai d'abord consulté un psychologue plusieurs fois qui m'a posé un diagnostic sur ce dont je souffre : L'histrionisme. C'est un trouble de la personnalité qui fait que je suis en quête permanente d'attention auprès de mes proches depuis que ma petite soeur s'est mise à causer des problèmes autour d'elle donc mes parents n'étaient plus centrés sur moi même s'ils m'ont toujours beaucoup apporté, j'ai dû ressentir un manque de ce côté là... Alors qu'avant ils étaient toujours centrés sur nous deux, autant l'une que l'autre. Donc je me suis mise par me faire remarquer par n'importe quels moyens : La séduction, l'addiction au sexe, la manipulation, des démonstrations émotionnelles exagérées, théâtralisme et j'en passe... Je vous avoue que je me suis calmée à ce sujet grâce à mon merveilleux époux qui m'a fait stopper toutes mes bêtises et grâce à lui j'ai retrouvé ma soeur.... Jusqu'à que l'on se brouille toutes les deux. Depuis je ne suis pas bien et sans doute même avant, j'aimerai que l'on trouve un traitement qui me soit adapté, je ne veux pas d'un truc où je serai complètement dépendante... Non juste que ça atténue tout ça ! Dis-je sincère.

  • Lélia, nous allons reprendre tranquillement les bases car à part pour votre ordonnance annuelle de contraception, nous nous rencontrons que très rarement au final. Tant mieux pour vous si vous n'êtes jamais malade c'est tout ce que je vous souhaite. S'exclame le docteur Meyer. Est-ce que vous avez besoin que Monsieur aille attendre dans la salle d'attente ? Pas que vous soyez bloquée pour vous livrer de par sa présence ?

  • Non ce n'est pas nécessaire docteur dis-je avec un sourire. Je sais que certaines personnes ont du mal à parler en présence de leur conjoint ou leurs proches mais pas moi. Matt est au courant de tout, je ne lui cache rien et s'il y a encore des choses qui doivent sortir alors elles sortiront.

  • C'est parfait alors, déjà je constate que vous avez un bon soutien de la part de votre conjoint. Reposez-vous là dessus mais je vais voir ce que je peux faire pour soulager également votre mari, car c'est une charge émotionnelle et physique importante. Lélia, pouvez-vous me parler un petit peu plus de votre soeur, est-elle plus jeune ? Quel genre de ''conneries'' elle a fait ? Et ce qui m'interesse surtout c'est de savoir ce que vous vous avez ressenti à ce moment-là ? Je ne suis pas psychologue mais on va dégrossir.

  • C'est mon psychologue qui m'a suggéré de venir vers vous pour un petit traitement de confort dis-je. Oui Matt a fait beaucoup pour moi et moi aussi j'ai envie de le soulager car je me rends bien compte que ça lui pompe toute son énergie et que du coup il ne peut pas profiter pleinement de la vie ! Ma soeur à presque vingt ans, sur le début de l'année prochaine ! Nous avons de l'écart un petit peu. Elle a su s'éloigner à temps de l'étouffement des parents mais pas de la meilleure façon... Elle a commi des petits délits : Vols dans les supérettes, taguer des murs, faire prendre feu aux poubelles du quartier, traîner avec les dealers et les fumeurs de cannabis... Se battre, tout un tas de choses pas chouettes jusqu'à se faire coffrer pour la première fois... Grâce à Matt, elle a pu effacer ses peines en fournissant un travail d'intérêt à la caserne des pompiers de Nancy. Lorsque j'ai découvert les conneries qu'elle faisait, j'ai ressenti une telle déception, une telle violence en moi, beaucoup d'incompréhension de questionnements ! Et puis j'ai développé de la haine à son égard, elle qui avant était comme moi devenait à petit feu une délinquante de la zone... En même temps j'étais détruite de la perdre et de voir que notre lien était en train d'exploser car j'ai lutté contre elle pour la raisonner ! Une profonde tristesse s'est emparée de moi et j'ai bien compris que Papa et Maman étaient très occupés mais du coup j'ai développer un sentiment de solitude, c'est juste horrible pour une personne qui a toujours été chouchoutée à outrance par ses parents... Je me suis d'abord renfermée sur moi même, je ne parlais plus beaucoup à qui que ce soit, les seuls avec qui j'étais bien, c'était mes amis... Je me demandais qu'est-ce que je fous là ? Combien de fois je me suis posée cette question ? Et ma raison de tenir, c'était lui. Tu me rendais heureuse Matt de par ton amitié à l'époque, et pour toi je voulais rester sinon sans doute je serai partie. J'ai trouvé refuge dans le sexe en fréquentant multiples partenaires... En fait de savoir qu'à leurs yeux j'étais belle, que j'étais bonne au lit, j'avais comme l'impression d'avoir de la reconnaissance, d'être aimée alors que pas du tout... J'ai manipulé mon entourage, menti maintes et maintes fois pour attirer leur attention ! Et ça s'est amplifié lorsque j'ai compris que Matt était amoureux de moi, je le voulais que pour moi et en même temps continuer à être remarquée par mes partenaires, je ne suis pas fière... Mais j'avais toute cette attention... Matt m'a ramenée à la raison de toute façon c'était soit j'arrête tout soit il s'en allait ! Mais j'ai continué à vouloir être le centre de tous ceux qui m'entouraient, si ce n'était pas le cas mes expressions, mes sentiments étaient démultipliés, exagérés.

  • Une adolescence compliquée pour vous où vous avez eu l'impression d'être mise de côté par tous n'est-ce pas ? (Je secoue la tête, les yeux un peu embués. Ça me fait mal de repenser à nos débuts à Matt et moi, le nombre de fois où je l'ai trompé, fais pleurer... C'est dur). Vous avez bien compris que vos parents vous aimaient également toutes les deux mais qu'ils se consacraient à votre soeur pour l'arrêter dans ses bêtises (je secoue de nouveau la tête). Mais malgré votre compréhension cela vous a fait souffrir et du coup vous vous êtes mise à l'écart de tout ça. (Je secoue la tête les lèvres serrées me retenant de pleurer). Les sentiments que vous avez développé vous même et envers votre soeur sont normaux. Dans ce que vous m'exprimez oralement mais aussi de par votre attitude physique, je peux remarquer que vous n'en êtes pas guérie, voir même que vous ne vous êtes pas pardonnée, ai-je raison ? (J'affirme d'un léger oui presque inaudible et me mets à pleurer ne pouvant plus me contenir de toute cette émotion).

  • Oh ben non ma chérie chut... S'exclame Matt en me frottant le dos. Je t'ai pardonné tout ça, on a dit que l'on en parlait plus...

  • Vous avez le droit de pleurer Lélia, bien au contraire ! C'est libérateur et si vous pleurez aujourd'hui c'est que vous êtes une femme forte. Vous avez juste gardé trop longtemps tout ce que vous aviez sur le coeur mais surtout vous avez trop gardé pour vous.Répond le médecin. La séance risque de beaucoup vous faire pleurer, ce n'est pas grave, tout doit être exprimé. On va rentrer dans le vif du sujet, qu'en a t-il été de votre comportement une fois que vous avez renouer les liens avec votre soeur ? Comment vous comportez-vous de manière globale avec votre époux ? Et qu'est-ce qui fait que vous vous êtes de nouveau brouillées toutes les deux ? Votre état d'esprit actuel ? Votre comportement aujourd'hui ? Avec votre entourage ?

  • Merci, de toute façon je n'arrive plus à me retenir c'est trop dur d'en reparler... Ça me fait trop de la peine en plus ... Toutes mes actions, ma façon de me comporter quotidiennement... J'ai été la pire, la plus désagréable qu'il soit ! Dis-je sincère. J'ai envie de redevenir la jeune femme bien dans mes baskets que j'ai pu être auparavant, il y a fort longtemps que je ne suis plus cette personne... Lorsque j'ai retrouvé ma soeur, une complicité fusionnelle est née ou du moins est revenue ! Je me suis sentie vivante, j'ai eu l'impression d'avoir aussi retrouver mes parents ! Et j'étais déjà un peu plus sur le droit chemin mais mon exagération théâtrale, ma façon de mal parler aux gens et d'être égoïste est toujours présente même si je fais tous les efforts du monde pour me corriger ! Mais j'étais plus stable oui et mon entourage a constaté mon changement de comportement en bien ! Je viendrai sur la question de mon comportement avec mon mari après car il y a un sacré morceau à décortiquer, ça ne sera pas simple d'en parler.... Je vais finir avec vos dernières questions ! Ma soeur est tombée enceinte il y a un moment déjà, trop jeune, elle ne s'est pas sentie capable de garder ce bébé, ça peut se comprendre j'ai moi même eu peur quand j'ai appris ma grossesse ! Elle a fait recours à une IVG ! Tout se passait bien jusqu'à qu'elle fasse une hémorragie suite à ça... Un bout de placenta qui était resté coincé ! Elle aurait pu y passer... A ce moment-là j'ai appris ma grossesse accidentelle d'ailleurs mais nous avons gardé le bébé ! On lui a annoncé que le risque qu'elle encourait c'était l'infertilité, elle en a voulu à la Terre entière ... Et lorsqu'elle a su que............... que j'étais enceinte, elle a ............................. Totalement pété un plomb.... Elle m'a confronté à un choix, c'était soit elle, soit mon mari avec le bébé ! IVG ou elle s'en allait de ma vie ! J'ai merdé encore une fois de plus ! J'ai détruit Matt en prenant moi même la décision d'avorter alors que nous sommes deux dans cette histoire, j'ai pensé qu'à moi pour ne pas perdre ma soeur ! Il y a eut des tensions, des engueulades entre lui et moi ! On a failli se séparer et Matt n'était vraiment pas bien ! Le jour de l'IVG j'ai changé d'avis en plus de ça, ma soeur est revenue pour dire qu'elle était désolée que ce n'était pas ce qu'elle voulait.... Même si notre bébé est là, je lui en ai voulu longtemps, bien quasiment huit mois d'ailleurs ! Et ça s'est arrangé car nous sommes partis en vacances tous ensemble et qu'au final nous avions besoin autant l'une de l'autre ! Je ne me pardonne toujours pas d'avoir une fois de plus fait du mal à mon mari durant cette période !

Je souffle un coup, me mouche bruyamment toute tremblante avant de reprendre.

  • Mon comportement avec les gens qui m'entourent n'est pas toujours des plus chaleureux. Je veux à tout prix capter leur attention, qu'ils me remarquent. Ça m'épuise d'être comme ça et ce n'est plus vivable ! Je saoule tout le monde en fait ! Du coup ils m'envoient bouler et je deviens très désagréable, voir même je le suis avant ! Je parle mal, je leur remets la faute dessus ! Je suis capricieuse, j'en surjoue tout le temps... Mon dieu que j'aimerai changer ! Je me montre odieuse, vulgaire ! J'ai un comportement extrême ! Dans mes paroles, mes gestes tout ce que je montre de ma personnalité ! Je ne reconnais jamais mes tords ! J'ai besoin d'être rassurée constamment mais aussi bousculée ! Ensuite avec mon formidable mari, je suis HORRIBLE EN FAIT !!!!

J'éclate en sanglots me levant énervée, Matt se lève pour me prendre dans ses bras.

  • Ne dis pas ça mon coeur dit-il.

  • Laisse moi finir ! Cries-je en me rasseyant. Je suis éperdument amoureuse de mon chéri, de l'amour pour lui j'en ai à revendre ! Oui, je l'aime, je l'aime tellement que je le détruis ! Quelle sorte de compagne je suis ? Quelle compagne fait ça ?! Putain qu'elle garce je suis ! (Matt me tapote le bras pour que je me calme, je continue). Je suis blessée docteur par tout ce que je lui fais subir ! Pardon chéri pour tout le mal que je t'ai fais !!! Pour en revenir, j'ai l'ascendant sur lui ! Je veux dire je suis toujours là à le commander, à être autoritaire avec lui, le mener par le bout du nez, le faire céder à tous mes caprices ! Je le bouffe en fait ! J'essaye en permanence de le persuader, je fais en sorte qu'il me donne raison, pleins de fois je lui ai fais du chantage et de la manipulation ! Je lui parle mal, l'envoie bouler ! Je suis constamment désagréable alors qu'il fait tout pour moi ! Je me montre très odieuse avec lui et égoïste, je me fais passer d'abord sans me soucier de comment lui il se sent ! Il est sous mon influence ! Je suis toujours là à dominer, à vouloir toujours tout gérer ! Je l'écrase, lui marche dessus ! Je lui ai menti beaucoup de fois, je l'ai trompé un nombre incalculable de fois ! Et je suis d'une grande jalousie maladive ! Je suis toxique et trois ans après il est toujours là à me soutenir ! J'aimerai être la femme qu'il mérite ! Puis on a eut notre fille qui est entrée dans nos vies ! Ce n'était pas prévu, on nous avait annoncé un garçon ! J'ai eu de la déception et jusqu'à que je retrouve ma soeur j'ai presque haïs cet enfant car constamment elle me rappellais tout ça ! Aucun lien affectif avec elle ! Et je m'énervais souvent contre elle, comme je le fais contre Matt, oui je m'énervais parce qu'elle ne dormait pas la nuit ! Elle ne dort toujours pas la nuit d'ailleurs ! Cette gamine, je l'ai détraquée ! J'aimerai que vous me trouviez quelque chose pour que je me sente mieux, je pense que ça n'a pas arrangé les choses que Lou, notre fille nous entende nous engueuler en permanence ! La grossesse a été compliquée de toute manière avec toutes ces altercations entre Anaïs et moi, Matt et moi! Je pense que Lou retrouvera son calme lorsqu'elle sentira que sa mère ira mieux !

Matt semble ému devant mon mal-être, j'ai un homme qui déborde de sensibilité. Il garde la tête baissée sans un mot mais je peux constater quelques perles de sueur au bord de ses tempes et sa mâchoire qui se contracte par moment.

  • Je vois que vous avez du mal à gérer vos émotions dans votre vie privée s'exclame le médecin. Du coup vous les laissez prendre le contrôle sur vous et ensuite vous explosez. Cela nuit à vos relations et c'est plus fort que vous.

  • C'est exact oui dis-je d'un signe de tête. Et pourtant j'aimerai changer mais je ne sais pas comment m'y prendre !

  • En faisant un gros travail sur vous Lélia et là dessus, le psychologue peut vous aider dans cette démarche ! Me répond le docteur Meyer. Essayez déjà de garder le maximum de contrôle sur ce que vous ressentez, dites vous que votre famille, vos amis et votre conjoint vous aiment. Après c'est un travail à faire également avec votre entourage, Monsieur vous pouvez peut-être voir avec les proches de Madame qu'ils se montrent plus attentifs aux besoins de Lélia, qu'ils soient là pour la rassurer, la réconforter ! Chaque jour dites-vous qu'il y a bien pire cela vous boostera ! Essayez par des petites actions de vous interesser un peu plus aux autres en les questionnant, en partageant une passion commune, par un petit mot sympa à leur égard. En fait voyez positif tout le temps ! Un jour où ça ne va pas, c'est que forcément derrière est caché le bonheur, vous y aurez droit mais patience ! Monsieur Bonnier votre fille vous demande du temps mais n'oubliez pas de valoriser votre femme, lui dire combien vous la trouvez belle, que vous passez de bons moments à ses côtés ! Emmenez-là au restaurant, au cinéma, un petit séjour rien que tous les deux ! Lélia pour en revenir aux émotions, lorsque quelque chose vous submerge et que vous sentez que ça ne va pas n'hésitez pas à l'exprimer à votre entourage, je me sens...., je suis énervée parce que... Je n'ai pas aimé ta façon de faire ... Aujourd'hui je suis ... Lorsque vous serez mieux dans votre peau, cela aurait de bonnes répercussions sur votre entourage, je pense principalement à votre fille et à votre mari ! S'il voit sa maman bien, elle sera bien ! Inscrivez-vous à des activités que vous aimez, ça vous passe le temps et vous empêche de cogiter ! C'est ça faut vous occuper l'esprit lorsque vous sentez que ça dérape ! Tout va bien se passer, nous sommes là pour vous aider ! Et ça se fera petit à petit ! Vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet quand vous le souhaitez ! Je sens le mari touché... J'observe des réactions qui ne trompent pas...

Matt soupire bruyamment ayant du mal à relever la tête pour regarder le médecin, je lui caresse le bras alors qu'il affiche un léger sourire au docteur bienveillant.

  • Oui le rendez-vous est en train de me brasser et de faire ressurgir des émotions, des souvenirs plus ou moins agréables explique Matt. Je me dis aussi que peut-être j'aurai pu faire mieux avec Lélia, que j'aurai dû m'y prendre autrement certaines fois... Et je réalise également qu'avec tout ce que j'ai vécu de mon côté depuis ces dernières années, que j'aurai besoin d'une aide moi aussi. On a enfoui trop de choses, beaucoup trop c'est à la limite du supportable. Je me sens triste de voir ma femme dans cet état aussi, j'aimerai qu'elle aille mieux, qu'on aille mieux !

  • C'était le but de ce rendez-vous, faire sortir tout ce qui ne va pas confirme le médecin. Vous avez un vécu qui n'est pas simple, ce n'est pas sans douleur d'en parler ouvertement je le comprends mais ça va vous aider tous les deux à faire un grand pas en avant ! On peut toujours faire mieux mais rien n'est perdu ! Vous pouvez vous y mettre dès maintenant Monsieur ! Je pense effectivement que vous devriez vous rendre auprès d'un psychologue pour vous libérer et ensuite revenir me voir si c'est nécessaire mais vos problèmes semblent moins graves. Lélia, je vais donc vous prescrire un traitement contre la dépression. Commencez-le le plus tôt possible, au début il se peut que cela vous fasse faire des cauchemars, que vous ressentez beaucoup d'angoisse, de nervosité voir même que vous ayez les idées un peu noires, quelques vertiges et étourdissements, c'est normal le temps que votre corps s'habitue et que votre cerveau assimile que c'est pour vous faire du bien ! Il faudra être accompagnée pour les premiers temps par votre entourage ! Je vous mets un mois d'arrêt aussi pour que vous puissiez vous reposer ! Profitez de ce temps pour vous consacrer à des activités, peut-être partir prendre un peu de repos dans un lieu calme, vous verrez de vous même ! Je vais vous demander votre carte vitale...

Je la sors de ma poche et lui la tends. Il l'insère dans son petit boîtier puis d'autre part me tend celui de la carte bleue sur lequel figure 25 euros sur l'écran.

Nous le remercions avant de quitter les lieux. Maintenant direction la pharmacie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0