Introduction

4 minutes de lecture

Bonjour à tous, je vous souhaite bienvenue dans le Café Du Blabla !

Le Café Du Blabla, c'est avant tout un lieu que j'ai voulu créer au sein de Scribay pour parler de divers sujets qu'ils appartiennent au monde de l'actualité, de l'histoire, de l'évolution de la pensée, ... en bref des titres tirés de tous horizons.

Le principe du projet est de discuter entre gens intelligents de choses et d'autre dans le but d'en apprendre plus et d'élargir son point de vue en venant y ajouter des précisions et de nouveaux éléments propres à un sujet traité. Tout cela se fait sans aucune limite ni quelconque règlement caché dans l'armoire, le seul devoir commun étant l'obligation de respecter l'avis de chacun. L'on peut tout à fait aspirer à des idées opposées tout en exprimant quand même une sagesse vis-à-vis de l'opinion de l'autre, donc une certaine bienséance. En 2019, la pensée des lumières tend à s'étendre partout et à gagner petit à petit les esprits de toutes les masses avec pour seule limite les frontières que chacun veut bien lui prêter et ce de manière tout à fait personnelle. Je profite donc de la formidable avancée de la pensée libre ( que j'assimile à la pensée des lumières ) pour créer ce "topic" où tous pourront prendre un temps de réflexion et d'ouverture vers l'inconnu afin d'améliorer sa personne et son influence en tant qu'être humain.

Bien souvent, les personnes possédant un avis tranchés trouvent difficilement un lieu pour parler autre que celui du cercle familial ou de personnes à avis mutuellement entendus... Tout passage à la télé, presse écrite, radio et réseaux sociaux conduit irrémédiablement à un torrent de réaction des auditeurs et/où personnes concernées par un débat. La plupart des temps, restreindre son point de vue à une vision contraire à l'idée générale est synonyme de querelles entre l'"accusé" et les "pleignants" puisque la parole brute peut parfois déconcerter les foules et provoquer un sentiment d'émoi et de colère. J'invite personnellement ici toute personne à bien vouloir s'exprimer avec ses pensées, il est tout à fait possible de parler de sujets délicats tels que l'homosexualité en gardant un respect dans les paroles et la manière de faire passer son message. Nous pourrions parfaitement imaginer quelqu'un qui se voit réticente à l'idée d'avoir des voisins homosexuels ! Il est possible de partager son point de vue tant que nous restons loin des expressions racistes ou discriminatoires types "Il faudrait éliminer tous les arabes/Les homosexuels c'est contre nature, ça devrait disparaître". Dans ce dernier cas je précise que si l'on avance la thèse que les homosexuels sont contre nature, il est primordial d'étoffer ses dires en les accompagnants d'une argumentation personnelle ou non (dans le cas où vous auriez tiré votre argument d'une personnalité politique, scientifique ou autre, partager la source peut s'avérer crucial pour développer la pensée de la personne en parallèle de la vôtre).

Ma place dans le débat : je compte aussi donner mon opinion dans les débats, toujours en argumentant, en émettant beaucoup d'hypothèses et en interpellant l'assemblée sur des questions pertinentes et menant à des réponses porteuses de sens. Mon but n'est pas d'être juge, la position de l'auteur d'un texte m'importe peu, ce qui est intéressant et intriguant c'est la manière dont il met en place son discours, les idées et les arguments apportés ! Le but étant, je le répète, d'ouvrir son esprit à de plus larges horizons, il me semble alléchant de pouvoir découvrir les autres afin de se comprendre soi-même. Mon rôle sera aussi d'intéragir avec chaque personne qui apporte sa pierre à l'édifice commun en discutant soit en privé soit directement via l'espace dédié aux commentaires. Quoiqu'il en soit, nous alimenterons notre parcours 2019 de conversations enrichissantes et divertissantes !

Les sujets abordés seront variés, en évitant cependant les titres bateaux dans la lignée de l'avortement, la politique en général (entrainant des réponses style "Les politiques sont tous pourris"), les guerres de religion (car peu d'entre nous seront capables de comprendre toute la problématique d'un conflit type israelo-palestinien... Il faudrait pour cela être expert, or les discussions se veulent ouvertes à tous) et autres sujets aux exigences trop élevées pour la portée de notre petit Café du Blabla :).

Voici quelques petites précisions :

-Nul besoin de parler de manière précieuse, sofistiquée ou que sais-je pour s'exprimer ! L'on peut très bien utiliser un tutoiement pour ajouter une atmosphère chaleureuse, le tout en conservant un respect certain. Dans l'autre sens, il est tout à fait possible de se vouvoyer si cela vous mets plus en confort.

-Je ne suis pas le grand maître du café, je suis simplement là pour discuter et éventuellement lancer des nouveaux débats, il est donc possible à tout le monde d'ajouter son propre sujet qui interpelle. Pour proposer des débats, envoyez-moi simplement un message en privé ou en bas dans les commentaires et on voit ça ensemble :).

- J'ai dit précédemment que je ne mettrais pas de thèmes type "avortement" car c'est classique et qu'on en a "bouffé" pendant des décennies désormais, cependant si l'actualité ou le moment s'y prête, il est tout à fait imaginable que certains sujets sortent pour qu'on les dépoussière un peu tous ensemble... Voyez un peu ce Café du Blabla comme une blibliothèque opportuniste qui traite et débat de tout.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire LeFauxCerf ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0