La fin des Dieux

2 minutes de lecture

 Comme souvent ces derniers temps, Malcolm arriva en retard au rendez-vous matinal. Il est vrai que depuis quelques jours, son ami lui-même n'était plus vraiment ponctuel. Bien qu'il fut le premier à s'installer sur le banc, il n'eut pas à attendre longtemps avant que son ami apparaisse et lorsqu'il s'approcha, Malcolm fut surpris par la fatigue importante et la nervosité qu'affichaient les traits de son visage.

Michel s'assit péniblement à ses côtés et tendit à Malcolm le thermos de café ainsi que deux mugs.

- Sers-nous en deux, gamin. Le temps presse, nous n'avons plus le temps !

Malcolm s'exécuta, soucieux de l'état de santé de son ami qui semblait se dégrader de jour en jour. Celui-ci avait déjà repris son monologue à l'endroit où il l'avait stoppé la veille. Il parlait des charmes d'une femme à qui personne ne semblait pouvoir résister et qu'il appelait Aphrodite, mais aussi de l'opulence, l'allégresse et des beuveries de celui qui se faisait appeler Dyonisos. Michel expliquait comment les relations au royaume des Dieux s'étaient progressivement dégradées, sous l'œil de deux hommes fascinés par les guerres, les conflits et la mort.

Michel expliqua que le roi des Dieux décida de punir tous les Dieux.

- Gamin, écoute-moi bien ! Ce qui va suivre est important ! Celui qu'on appelait Zeus entra dans une colère divine. Pas une petite colère cette fois... non non... mais une colère comme personne ne l'en aurait cru capable. Les cieux s'obscurcirent et l'atmosphère devint électrique. La foudre s'abattit sur tous les temples érigés par les mortels pour vénérer les Dieux, jusqu'à les détruire totalement. La punition royale ne fit que commencer et Zeus ne s'arrêta pas là. Rien ni personne ne put l'empêcher de leur infliger la pire des punitions. Dans un hurlement qui dévala les montagnes et recouvrit le monde des mortels, le roi des Dieux concentra toute l'énergie de la foudre dans ses mains et lorsqu'elle fut suffisante, il les abattit sur le Mont Olympe. Il le détruisit aussi facilement qu'un château de carte, obligeant tous les Dieux à revenir sur Terre, les privant de leurs pouvoirs et de la ferveur des mortels.

Malcolm remarqua que son ami transpirait et tremblait. Il s'inquiétait de plus en plus pour la santé de son ami et ne put s'empêcher de lui demander :

- Michel, tu es sûr que ça va ? Je m'inquiète pour toi et ...

Avant qu'il n'ait pu finir sa phrase, il sentit une tape derrière la tête dont il fut surpris par la rapidité.

- Je t'ai demandé de m'écouter. Ne m'interromps plus, compris ? De toute façon nous en avons fini pour aujourd'hui. Demain nous nous rejoindrons au pied de la statue de Zeus pour la suite.

- La statue ? Pourquoi ? C'est de l'autre côté du parc, s'insurgea Malcolm.

Une autre tape s'abattit derrière sa tête et son compagnon continua :

- Ça sera probablement notre dernière rencontre alors n'arrive pas en retard comme aujourd'hui. C'est désagréable ! A demain gamin !

Malcolm ne répondit rien et baissa les yeux sur sa tasse à café fumante alors que son ami disparaissait déjà au bout de l'allée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 13 versions.

Vous aimez lire Elcé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0