49,5. Équilibre éphémère

6 minutes de lecture

[ En réponse au défi : Équinoxe d'automne ]

Alors que Lyn rencontre le peuple des rivières…

- D'accord, merci Robin de garder un oeil sur ma petite protégée.
- Je te dois bien ça, Sylvie. Je pense que Lyn a beaucoup à apporter à ce monde, comme tu le fais en permanence. Même si elle ne le sait pas encore.
Satisfaite de la tournure que prennent les évènements, pour sa dernière jeune dresseuse en date, Sylvie Manour salue son ami et raccroche le téléphone.
Maintenant qu'elle sait où en est l'adolescente, elle peut se consacrer à sa journée !

Ce soir, c'est l'équinoxe d'automne.
Le jour et la nuit dureront exactement le même nombre de minutes. Et pour ne rien gâcher au plaisir de ce jour important, c'est aussi la pleine lune.
D'après les mythes et légendes qu'elle a pu rassembler, c'est le moment parfait pour que les deux êtres, émissaires des astres lunaires et solaires, fassent leur apparition.
- Skit skitty !
Une petite chatte rose, aux grandes oreilles, saute à côté du téléphone et s'assoit.
- Tu veux venir ?
Le Pokémon chat se lèche la patte avant droite, pour seule réponse.
- Le contraire m'aurait étonné ! On part dans 10 minutes.

Une heure plus tard, la professeure Pokémon sort de la jeep, Skitty sur ses talons.
Armée d'une lampe frontale, d'un sac à dos de randonnée, de bonnes chaussures et de quelques unes de ses pokéballs, et s'élance vers le Mont Solana, un sourire de défi aux lèvres.
- Cette fois, je vous trouverai !

Il y a deux choses que Sylvie Manour adore dans son travail : guider de jeunes dresseurs vers leurs objectifs, et explorer les mythes de ce monde fascinant.
Cette fois, elle s'est attaquée à une légende concernant l'équinoxe d'automne, ce moment où la nuit l'emporte sur le jour, où le soleil laisse place à la lune.
Deux Pokémons emblématiques sont les dignes représentants de ces astres, Solgaléo et Lunala. Dans les récits, ces deux Pokémons apparaissent au moment des équinoxes dans le monde visible, pour un combat. Étant de forces plutôt équivalentes, le combat tourne en faveur tantôt de l'un, tantôt de l'autre. Mais pourquoi une telle régularité ? Est-ce vraiment eux qui engendrent le cycle des saisons ?
Pour répondre à ces interrogations, elle a déjà exploré plusieurs lieux reculés du Monde Pokémon, où la lune et le soleil sont particulièrement bien visibles. Mais jusque-là, elle a fait chou blanc. Elle a beaucoup cherché sur les cartes, même les plus anciennes, et a fini par tomber sur cette discrète montagne au milieu des steppes. Dès qu'elle a vu le nom de la montagne, en language Zarbi, elle y a cru de toutes ses forces ! Le Mont Solana... La sonorité fait penser aux deux représentants des astres lunaires et solaires. C'est une bien piètre preuve, elle le sait, mais elle a fait confiance à son instinct. Sans oublier que Skitty s'est assise sur la carte, à cette endroit précis, et que ce petit Pokémon a des particularités qui l'ont toujours bien guidée.

Elle passe la journée à chercher le point de vue le plus dégagé. Elle se fait la plus dicrète possible, évitant notamment de déranger des Onix, serpents géants de pierre, creusant leurs tunnels à même le flanc rocheux.
Avec l'aide de son premier Pokémon, son fidèle Guériaigle au regard perçant comme peu d'autres volatiles, elle repère le lieu propice.

En fin de journée, elle a allumée son réchaud et poser sa tente, dans un coin discret.
Ses jumelles sur les yeux, Skitty ronronnant sur ses genoux croisés, elle observe le soleil approcher de l'horizon.
- Nous allons bientôt savoir si notre intuitation était la bonne.
Elle a là, l'adrénaline ! Comme elle aime ce moment, à deux doigts d'une découverte ! Elle passe tout de même un pull, la chaleur chutant comme le soleil à l'horizon. Le paysage est à couper le souffle. Trônant seul au milieu d'une steppe sauvage, le Mont Solana offre une vue dégagée, donnant l'impression que rien d'autre n'existe au monde.
Elle entend quelques crissement vers son campement, des sons aigus. Les Pokémons chauves-souris doivent commencer à se réveiller. Mais Guériaigle veille, aussi se recentre-t-elle sur l'horizon.

Le soleil arrive sur l'horizon. Le ciel change de teinte à chaque minute, passant du bleu clair à l'orangé et au rose.
Elle lève ses jumelles, et aperçoit la lune, encore transparente, apparaître doucement.
- Skiiii
Sans qu'elle s'en aperçoive, le Pokémon chat s'est levée. Elle s'est mise assise devant la professeure, et semble chanter. Elle passe du soleil à la lune, en se balançant doucement.
Après quelques instants d'admiration, Sylvie reprend ses jumelles et regarde où en est le soleil. Et elle l'aperçoit. D'abord un point noir en plein milieu du soleil, d'où s'extrait une forme à quatre pattes, qui monte vers le ciel, dont la partie opposée commence à s'orner d'étoiles.
Elle ne peut s'empêcher de se redresser, de mettre le zoom au maximum et de plisser les yeux pour mieux voir.
Elle fait un rapide aller sur la lune, et le même phénomène se produit ! Un point noir apparaît en plein milieu de l'astre, et laisse échapper une forme ailée qui descend vers le soleil.

Un hypnotisant ballet commence, tandis que le soleil décline et que la nuit étoilée centrée par une pleine lune impressionnante prend la place.

Solgaléo, le Pokémon solaire, est éblouissant. De nature féline, il semble courir à travers les nuages, s'enfonçant vers la nuit. Son imposante crinière, majoritairement blanche, forme huit pics couleur soleil, ornés de joyaux orange. Ses pattes et sa queue sont noires, striées de jaunes, et menacent son opposant. Deux yeux bleus brillent de milles feus, et une sorte de ciel étoilé trône sur son front. À quelques mètres de la lune, il pousse un puissant rugissement, parfaitement audible malgré la distance. Il donne un coup de griffe en l'air, provoquant.

Face à lui, Lunala attend calmement, dans le cercle céleste. Répondant à la provocation, il bat de ses puissantes ailes, impressionnantes tant par leur taille que par leur constitution. Leur peau est bleu nuit, éclairées par une étrange lueur émanant de sa cage thoracique centrale. Il n'a pas de griffes, ses doigs étant petits, mais des lames jaune pâle terminent ses ailes, et peuvent sûrement lui servir à se défendre. Sa tête est petite, protégé par une sorte de cape en croissant de lune, et surmonté comme son adversaire par une sorte de ciel étoilé en mouvement, entre ses deux yeux roses. Il répond par un cri aigu, tel un Pokémon chauve-souris, presque douloureux à écouter.

Les deux légendaires se rapprochent et se tournent autour, esquissant quelques coups, sans vraiment se lancer. Skitty continue de chanter et sa balancer. Après un temps indéfini, Solgaléo se retourne, et voit le soleil quasiment couché. Un étrange troisième œil apparait sur son front, puis il s'entoure alors d'un halo lumineux difficile à supporter à l'oeil nu. Il est prêt à bondir. En réponse, Lunala ouvre aussi son troisième œil. Des formes bleu nuit apparaissent au bout de ses ailes, il va lancer son attaque aussi !

Malgré son envie de voir le résultat, Sylvie Manour n'a d'autre choix que de détourner le regard, tant l'intensité lumineuse et magique est destructrice ! Après quelques secondes, elle reprend ses jumelles et cherche rapidement du regard les combattants. Solgaléo est venu au contact, son attaque étant physique... mais il est à genou ! Lunala, majestueux, trône dans le ciel maintenant complètement assombri, seulement éclairé par la lune et les étoiles. Il bat des ailes avec royauté, son Rayon spectral ayant parfaitement accompli sa mission. Vaincu, Solgaléo pousse un rugissement, très différent du précédent, comme une complainte, et s'en retourne vers le point d'horizon où le soleil s'est incliné.

Lunala pousse aussi un cri, de victoire, obligeant le professeur à se boucher les oreilles. Une fois constaté la pleine nuit, le Pokémon lunaire baisse les yeux, et observe Skitty, qui ne s'est pas arrêté de chanter. Il cale alors son cri, devenu un chant, sur cette berceuse, apaisant les tensions faisant suite au bref affrontement.

Une chose exceptionnelle se produit alors sous les yeux de la femme et son ami. Fronçant les yeux, Lunala fait un effort visible... et son front se dédouble ! Un être à part est en train de naître ! Surmonté d'une coque dorée, le centre bleu nuit, les yeux fermés, il est bien en train de naître !
Satisfait, Lunala cesse son chant, récupère le nouveau-né dans sa cape et repart vers la lune. Un point noir absorbe les deux êtres.

- Alors, tous les Pokémons ne naissent pas dans des œufs ? Et les légendaires peuvent se reproduire ? Quelles découvertes...
Émue et satisfaite, Sylvie Namour s'assoit, épuisée. Skitty s'est roulée en boule et ronfle doucement.
- Beau travail ma belle. Y es-tu pour quelque chose ? En tout cas, cette nuit, nous avons assisté à la fin d'un cycle, et la naissance d'un nouveau !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Syralyn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0