Le temps d'un automne

de Image de profil de Olivia GellinOlivia Gellin

Apprécié par 3 lecteurs

La fumée de la cheminée parfume l'air que j'expire, doucement j'ai balayé les longues soirées d'été. A mon approche le jour diminue, j'ai remplacé les pêches et les figues par des châtaignes, de belles citrouilles et des noix.

A Halloween, je me déguise. Je sème ma soupe dans tous les foyers. La pluie et les gelées matinales s'installent en mon sein. J'aime et je donne de la couleur au paysage et doucement j'endors les êtres et la nature pour la préserver de mon frère l'hiver.

Ma terre sent bon la forêt, l'huminité et l'air frais du matin, que chacun souffle en nuage de vapeur, en grattant sa voiture à l'aube tardive. Je donne encore quelques belles journées tièdes, des soleils pales d'après-midi et on s'indigne qu'on ne sait plus comment s'habiller. On m'éternue, on se couvre chaudement en ma présence, on m'appelle mi-saison comme si j'étais la moitié de mes frères et parfois certaines années j'enneige les sommets ou je me change en été indien, pour me donner plus d'importance. Je pare le sol d'un tapis de feuilles multicolores et dénude les arbres et les animaux.

Je bois du vin et du chocolat chaud, parfois je remplis la maison d'odeur de gâteaux, de cookies, de plats mijotés, de raclette et clémentines. La chaleur du plaid au coin du feu devant une série. Ces après-midis pluvieux qui trainent en famille avec un jeu de société.

J'accompagne les nouveaux écoliers jusqu'à la cour de récré et je soutiens les repêchés aux rattrapages, j'annonce les impôts et la fin des grandes vacances, puis de nouveau, les vacances pour mieux rendre hommage à nos chers disparus. On parle de moi quand on va perdre quelqu'un, on m'utilise pour parler des derniers instants des êtres qui nous sont chers.

Quand je m'éteins tout le monde ne pense plus qu'à Noël et la lumière de l'été sur laquelle j'ai soufflé, revient en mille guirlandes lumineuses pour illuminer le coeur des petits et des grands, quand je disparais à la veille de Noël, laissant les souvenirs de toute une année écoulée dans mon sillage...

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Juste une saison...

Lancé par Lilas :)

Bonjour chers écrivains !

Aujourd'hui, je vous propose un défi sur le thème d'une saison. Je vous demande d'écrire un texte, sous la forme que vous voulez, en devenant une saison. Comme si la saison était un personnage. Imaginez Printemps prendre vie et devenir humain...

Racontez moi la journée d'une saison, celle de votre choix.

Bon courage ;)

Commentaires & Discussions

Le temps d'un automneChapitre2 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0