Seconde chute

4 minutes de lecture

“ Si la mort est naturelle, puisque nul n’y échappe, elle n’est pas conforme à notre nature, puisqu’elle manifeste un manque, un attachement ” - Sébastien Lapaque

   Neptune se souvient parfaitement de cette journée, elle est encore capable de la raconter dans ses moindres détails, comme si c’était la veille, parce que c’est ce jour-là qu’elle est redevenue l’enfant perdue qu’elle était. Ce jour-là, c'est bien plus que sa mère qu'elle a perdu, ce sont tous ses repères qui se sont écroulés. La maladie ne l'a pas tuée, mais elle a emporté ce qui constituait son monde. Cela fait déjà quelques années que ça s'est déroulé, elle devait aller vers ses quinze ans, à moins que ce ne soit ses les seize, elle n'en sait trop rien puisque cela faisait longtemps qu'elle avait perdu la notion du temps. Elle ne se souciait plus que du calendrier lunaire ainsi que de la position du soleil dans le ciel, elle vivait l'instant comme il venait, ou presque, et la date et l'heure ne lui servaient plus à grand chose, surtout qu'elle avait calqué son attitude sur celui de l'unique figure adulte qui lui était restée ; sa mère.

Dès son arrivée, elle s'est retrouvée plongée dans un environnement étrange et très différent de ce qu'elle avait connu jusqu'à présent, la plante était de nouveau déracinée. L'endroit se trouvait être une petite cabane au milieu d'une forêt, isolée du village le plus proche, elle n'aura par ailleurs que rarement l'occasion de sortir, et jamais dans le but de se rendre en ville, elle ne s'y approchera d’ailleurs pas durant de nombreuses années. Cette cabane semblait ancienne, les meubles étaient tous grinçants ou bancales, certainement à cause des années qui étaient passés, et une odeur de renfermé et d'humidité planait constamment à l'intérieur, mais elle avait fini par s'y habituer, voir même apprécier cette odeur devenue familière. Cela changeait des endroits où elle avait eu l'occasion de vivre, c'était le plus simple possible. En plus, il y avait des photos un peu partout dans la maison, des portraits d'une enfant plus jeune qu'elle lors de son arrivée et avec laquelle elle partageait quelques caractéristiques physiques, notamment les cheveux dont la couleur était identique, et leurs yeux qui étaient similaires, bien que ceux de Neptune soient plus clairs. En réalité, même si elle n'apprendra jamais cela, cette dame n'est aucunement sa mère, mais celle de cette enfant, morte. Un accident comme il en arrive parfois, une balle perdue provenant du fusil d’un groupe de chasseurs en quête d’un oiseau ou de gibier. Ayant mal vécu la mort de son enfant, elle s'est isolée, même si, en réalité, sa meute l’a indirectement poussée à partir puisqu’ils avaient fini par la considérer comme un danger envers elle-même et la meute, en quittant la meute, elle est donc devenue une Omega. Il n'y a pas besoin, je suppose, de préciser que cette enfant se nommait également Neptune.

En effet, c'était l'un des faits qui l'avait troublée à l'époque, mais elle s'y était vite habituée, la dame lui demandait constamment de l'appeler " mère " ou " maman " et, jamais, même lorsqu'elle avait tenté de lui poser la question au début, elle ne lui avait révélé son prénom ou même son nom. Ainsi, elle l'appelait maman et, cette dernière, l'appelait Neptune si, au début, elle la reprenait, elle arrêta vite de le faire en voyant que cela ne servait à rien, elle avait même l'impression que la louve ne l'entendait plus dans ces moments-là, ou faisait exprès de ne pas relever, elle avait finis par croire qu'elle s'appelait Neptune. Une fois, où elle était en colère, elle l’avait appelée de son nom complet ; Neptune Eisley. Cette dame était en train d'effacer son ancienne vie, jusqu'à lui en faire oublier son véritable prénom, pour faire d'elle la personne qu'elle aurait souhaité qu'elle soit ; sa fille.

Un enfant, c'est facilement manipulable, encore plus lorsqu'il est naïf, comme Neptune à l'époque. Et, aujourd'hui, elle en veut encore à ceux qui sont ses véritables parents, elle les tient pour responsable de tout ce qu'il s'est passé jusqu'à présent. Elle a toujours bu les paroles de sa " mère ", après tout, elle était sa seule compagnie, celle qui était venue la récupérer, et l'avait aidée avec sa nouvelle condition alors elle ne pouvait être une personne foncièrement mauvaise. D'après les dires de celle qui l'a élevée pendant sept années, ces personnes l'aurait arrachée à elle, pourquoi ? Comment ? Elle n'en sait rien, elle n'a jamais posé ces questions pour la simple raison qu'elles ne lui sont jamais venues à l'esprit, ce qu'on lui disait était vérité, sa réflexion s'arrêtait là parce qu'elle ne pouvait concevoir qu'on puisse mentir, surtout à une enfant. C'est donc forcément de leur faute si elle est morte, de leur faute si s'est retrouvée Oméga, de leur faute si elle-même se retrouve à présent seule, et elle vit animée par la vengeance, son seul but, et certainement son dernier repère dans ce monde.

Si elle cherche encore à se venger d'eux, c'est parce qu'elle ne sait pas encore qu'ils sont morts ce soir-là, sa " mère " ne le lui a jamais dit clairement, par ailleurs, elle ne parlait que rarement de ces " imposteurs " et jamais pour lui en dire du bien, toujours dans le but d’appuyer son mensonge pour le rendre vraisemblant. Lorsqu'on est enfant, en tous cas dans le cas de Neptune, ce qui existe, c'est ce qu'on voit, et on prend tout au pied de la lettre, les mots n'ont qu'un sens. Elle n'a pas eu l'occasion de voir leurs cadavres, on ne lui a jamais dit, mot pour mot : " Tes parents sont morts ", sans compter qu'elle n'a jamais été réellement confronté à ce mot jusqu'à ce jour. Elle vivait comme dans une bulle, sa mère ayant sûrement peur de voir celle qui remplaçait sa fille mourir, et elle avait toujours fait attention à ce qu'il ne lui arrive rien, quitte à la surprotéger.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Spes ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0