La vie des objets

Image de couverture de La vie des objets

Il m'arrive parfois de m'imaginer être dans la peau de l'un de ces objets. Prenons exemple sur la montre. Eh bien, la montre a une vie très chargée, elle n'a pas beaucoup de temps pour elle. Par contre, elle s'occupe de gérer notre temps à nous ! C'est un gros travail qui lui revient, car sans le temps, que serions-nous ? Autre exemple, le rouge à lèvres, ce petit objet qui est avec nous au quotidien. Il nous sert à soigner notre image, nous les femmes. Il nous sert à soigner notre image pour nous-même en premier lieu, mais aussi pour renvoyer une image positive de nous aux personnes de l'extérieur. Le ventilateur, lui, passe une partie de sa vie à nous raffraîchir. Surtout lorsque l'été arrive et qu'une vague de forte chaleur envahit le paysage. Les lunettes, quant à elles, ne servent qu'à certains d'entre nous (entre autre, mes lunettes rectangulaires noires me sont très utile !). Elles sont indispensable à notre quotidien, et lorsque nous les cherchons, nous sommes prêts à retourner toute notre maison (s'il le faut !) pour les retrouver. Autre objet devenu indispensable et encore plus de nos jours... Le téléphone portable ! Ah, s'il n'existait lui, que serions-nous aussi ? A première vue, ce n'est qu'un petit objet, avec des touches (devenues rare à notre génération). Mais, lorsque nous les regardons de plus près, et bien l'on se rend compte qu'il nous relie au monde entier, ou du moins à nos amis du monde entier ! Il nous permet de dialoguer à toutes heures du jour et de la nuit. Grâce à lui, nous restons connetés ! La boîte aux lettres... Oui, cette petite boîte que tout le monde possède à la porte de chez soi... Bien qu'à priori peu utile, elle contient dans son intérieur, des petites ou grandes enveloppes, carrées ou rectangulaire, et de couleurs différentes. Nous allons nous intéresser aux enveloppes carrées de couleur blanche (les autres n'apportant guère ce que l'on attend le plus). Ces petites enveloppes donc, nous apportent bien souvent de bonnes nouvelles. Elles nous permettent, tout comme le téléphone portable (bien qu'un peu moins rapide..) de communiquer avec son entourage, quelque soit l'heure et le lieu.

Je pourrais écrire des heures sur ce sujet, en énumérant des tas et des tas d'objets. Cela deviendrait sans doute trop long et assez répétitif.

Ainsi pour terminer, je voudrais vous parler d'un objet. D'un objet intemporel... Qui certes, jaunira avec le temps si nous n'en prenons pas soin. Mais qui par contre, avec un peu d'attention, restera figé dans le temps...

...

Si vous ne l'avez pas encore deviné, je veux vous parler bien sûr des photos. Ces scènes illustrées sur du papier photo, comme si nous mettions notre vie sur pause. C'est ce qui nous permet de garder l'instant présent à jamais gravé dans notre mémoire ! Cela nous permet également de nous forger ce que l'on appelle des souvenirs ! Des souvenirs qu'on ne se lassera jamais de se remémorer... !

Chronique
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0