Prologue

9 minutes de lecture

I

L’homme en rouge se mit à hurler. La nuit venait de tomber et le soleil de disparaître, sur le rocher la lumière rasante faisait ressortir des ombres rosâtres. La mer orangée était calme, à l’horizon on pouvait voir Océalys dans la brume. L’homme leva les bras vers le ciel hurlant de nouveau, tout autour de lui s’étendait une plage sanguinolente, le sable blond était devenu brun, une odeur pestilentielle mêlée de sang, d’excrément et de sueur envahissait l’atmosphère. Partout on pouvait voir des hommes allongés dans des positions aussi variés qu’improbable pour certains. Des râles s’échappaient encore de certains corps agonisants.

L’homme en rouge cria

« qu’Océalys et Terriani soit maudites pour ce massacre inutile ! »

« Tait-toi donc ! » murmura un homme allongé sur le dos non loin du hurleur, tout son corps n’était qu’une plaie, un bras en moins, le visage seul était encore à peu près intact. Il agonisait, attendait la mort avec impatience,

L’homme en rouge tomba à genou, il se mit à pleurer.

« Nous avons combattu pour toi, roi Arl, laisse nous mourir dans la joie, tes pleurs ne font que troubler la paix de nos âmes de guerrier. »

L’homme en rouge, le roi d’Océalys, Arl le magnifique, cessa de pleurer.

« Tu as raison noble guerrier, je dois survivre pour ne pas donner victoire au Terriani »

« Je suis heureux de voir que tu te reprends, je peux mourir en paix » dit le l’agonisant avant de laisser son âme quitter son corps.

Plus loin, sur un contrefort rocheux se tenait deux hommes, l’un d’entre eux était un Océalyen, grand, musclé, un noble habitué à la guerre. l’autre, un Terriani habillé d’une longue tunique, le dos légèrement voûté, tenait un long bâton de bois décoré de multiple représentation de serpents.

« Jam » dit le Terriani « tu es le dernier survivant de cette bataille, il te faut tuer le dernier témoin et fuir afin de construire ta légende »

« Je le sais Maerki, je le sais, mais tuer Arl, le roi mon frère m’est impossible »

« Tu as combattu pour contester son pouvoir, aujourd’hui ton destin se joue, tu dois le tuer ou devenir un errant banni par ton peuple. »

Celui qui se prénommait Jam prit son arc et encocha une flèche. Il hésita un instant puis tira. La flèche siffla en direction d’Arl, l’homme en rouge, le roi d’océalys qui pleurait ses morts.

Le destin de Jam allait enfin basculer, son combat pour le trône allait se terminer par ce dernier acte. Une fois Arl mort, il pourrait revendiquer la victoire et prendre le pouvoir, personne ne pourrait plus le contester.

C’était sans compter avec sa malchance légendaire.

Il se faisait appeler Jam l’insurgé, mais beaucoup l’appelait Jam le malchanceux.

Un homme se leva promptement entre Jam et Arl, la flèche vint se planter dans le bouclier levé par celui-ci.

« Non, ce n’est pas possible, d’où sort il celui-là ?» ragea Jam encochant une nouvelle flèche dans son arc et visant le nouveau venu, mais celui-ci avait enjoint le roi a se baisser et se cacher derrière le bouclier protecteur. Jam jura, se tournant vers le Terriani, il lui demanda.

« Maerki, il est temps de faire sortir vos troupes restantes, nous ne pouvons laisser Arl et son protecteur en réchapper, il ne doit rester aucun témoin Océalyen vivant de cette bataille »

Le Terriani leva son bâton, une troupe d’une vingtaine de guerrier sorti du bois longeant la plage. A sa vue, le protecteur du roi comprit que sa vie ne tenait qu’a un fil, il devait fuir. Les guerriers Terriani armèrent leur arc.

« Couchez-vous à terre » cria-t-il a Arl « ils auront plus de mal a nous viser si nous sommes allongés »

L’homme en rouge qui avait cessé de hurler et se lamenter écouta son protecteur. Une fois au sol, au milieu des cadavres et des soldats agonisants, il rassembla deux grands boucliers qu’il mit sur lui. Les flèches plurent, plusieurs ricochèrent sur les boucliers. Les deux hommes se mirent a ramper jusqu’à un barque renversée sur la plage. Sous la pluie régulière de flèches, ils franchirent les quelques mètres les séparant de l’abri providentiel.

« Cessez de tirer » ordonna Jam « et lancer vous a leur poursuite ! Ils ne doivent pas s’échapper ! »

il décidait de son rocher pour s’élancer sur la plage évitant les morts, pataugeant dans la boue nauséabonde.

Le roi et son protecteur se mirent eux aussi à courir en zigzagant pour éviter les flèches qu’une partie des poursuivant continuait à lancer. La plage longue d’une centaine de mettre n’en finissait plus, les deux hommes étaient essoufflés mais l’énergie du désespoir, la volonté de survivre les faisaient tenir. Ils arrivèrent bientôt à l’orée de la forêt.

« Pourvu qu’il n’y ai pas d’autre troupes Terriani cachée ici » dit Arl.

« Je ne crois pas » répondit son compagnon, nous sommes du coté de nos troupe. Il y a peu de chance que les ennemis aient pu se cacher ici. De toute façon nous n’avons guère le choix, ils auront bien plus de mal à nous poursuivre ici »

« Plus vite » hurlait Jam qui avait rejoint les guerriers Terriani.

Mais les deux fuyards avait atteint la forêt et commençait a se frayer un chemin parmi la végétation.

« Par ici » dit l’inconnu qui avait protégé son roi, désignant un bosquet touffu, les deux hommes s’y engouffrèrent et y disparurent aux yeux des Terriani qui ne les avaient pas vus entrer dans le bosquet. Jam passa courant à toute allure, suivi de la troupe de guerriers. Seul Maerki était resté à observer de loin la scène. Arl se demanda si il avait pu les voir, mais il lui semblait trop loin et le bosquet était enfoui dans les sous-bois, il était fort improbable que le chef Terriani ai pu les surprendre.

« Quel est ton nom ? » chuchota Arl quand le groupe fut hors de portée de voix

« Toyem Shen, fils de Sai de l’île des vertes vallées »

« Tu viens de sauver ton roi, je te dois reconnaissance »

« Nous ne sommes pas tirés d’affaire, Jam et ses alliés terrianii va faire demi-tour et nous retrouver, il faut nous éloigné d’ici le plus furtivement possible. »

« Tu as raison mais si nous nous avons de forte de chance de les semer, la foret est touffue et nous pouvons y disparaître facilement si nous savons rester discrets. »

Toyem, un grand guerrier était couvert de blessures légères et avait une énorme bosse au niveau du front qui expliquait sans doute pourquoi il n’était pas mort, il avait dû tomber inconscient lors de la bataille et s’était éveillé juste au bon moment pour sauver son roi de la traite attaque de Jam.

« Vous avez raison votre altesse, mais si nous échappons au terrianii, ce dont je ne doute pas, il est fort probable que la forêt aura raison de nous »

Arl réfléchi à la réflexion de Toyem, il avait raison bien sûr, la forêt était un univers inconnu pour la plupart. Cependant, qu’avait-il à perdre ? Jam ne l’épargnerait pas, tout roi et frère de celui-ci qu’il fut. La forêt avait au moins l’avantage de lui laisser une chance, minime certes, mais il fallait la prendre.

II

Au cœur du combat, il décida que cela suffisait. Il avait une indigestion de mort violentes, un ras le bol des cris, des hurlements, de l’odeur de sang mêlée a celle de la peur et de la sueur.

Il chercha du regard son frère, Toyem et ne le trouva pas, le pire avait du lui arriver. Inquiet, Zar balaya du regard le champ de bataille, un immense charnier sur une plage de l’île des mortes vallées.

Lui et les troupes d’Arl, roi d’Océalys, avait débarqué quelques heures plus tôt pour faire une escale dans leur long périple vers terriani. Ce devait n’être qu’une halte pour reposer les gommes avant le débarquement prévu deux jours après. c’était sans compter sur la ruse des terrianii et surtout sans la fourberie de Jam, le frère du roi qui avait trahi son aîné en renseignant l’état-major terrianii sur l’avancée des vaisseaux Ocealyens. Peu après que les troupes d’Arl ait débarqué sue la plage, la flotte terriani apparue empêchant les navires ocealyens de quitter la crique. De la forêt bordant la plage des milliers de soldats sortirent comme par enchantement. Du sommet des rochers surplombant la plage se mirent à grêler une pluie de flèches meurtrières

Zar et les hommes du roi se battirent comme des lions acculés qu’ils étaient. La mort s’en donna à cœur joie. Toyem avait disparu, il avait du tomber sans que Zar ne le voit. Devenu fou Zar se battit de plus belle, tuant a tout de bras, criant, hurlant sa haine. Il était pris par le feu du guerrier, rien ne pouvait l’arrêter.

Les têtes tombaient, les bras, les mains étaient tranchés, des ventres crachaient leur boyau puant. Les râles envahissaient son espace vital. Une flèche se planta dans son bras gauche, mais rien ne semblait arrêter la transe guerrière de Zar. Il avançait vers le Maître de guerre terrianii, un grand seigneur qui par sa taille surplombait la meute.

Bientôt les deux hommes se trouvèrent face a face, se mesurant du regard. Ils comprirent tout deux que seul l’un des deux allait survivre. Face a face mortelle. Le seigneur fit jouer ses muscles et attaqua le premier dans un grand cri. Zar évita l’homme au dernier moment. Celui-ci, sur de sa puissance fit tournoyer sa lame a double tranchant au-dessus de sa tête et tenta une nouvelle attaque brutale. Le guerrier océalyen, surpris par la vitesse de frappe du grand guerrier, chef des terrianii, failli se faire surprendre. Mais il comprit rapidement qu’une telle masse ne pouvait malgré sa force résister longtemps. Zar était bien plus léger et tenace que le terrianii.

« Olgen, tu vas mourir ! » lança Zar

« Ou es ton roi, stupide guerrier ? c’est lui que je veux combattre, tu n’es pour moi qu’une mouche que je vais vite chasser » répondit le roi guerrier terrianii

Arl, l’homme en rouge, le roi terrianii se battait comme un lion un peu plus loin.

« je t’attend Olgen, viens te mesurer à moi » cria-t-il

Olgen se précipita sur Zar qui un instant avait été distrait. Le guerrier océalyen tomba, il se protégea comme il put de la pluie de coups qui lui ouvrait des plaies multiples que grâce a sa vélocité, n’était que superficielle.

Arl était maintenant devant Olgen, d’un coup de pied puissant sur la tête, celui-ci envoya Zar dans un coma qui lui sauva la vie.

« Tu vas mourir Océalyen » cria le puissant terrianii.

Ainsi commença le combat de titan que les troubadours racontent partout dans les villes, les châteaux du royaume d’Océalys.

III

"Olgen, brute terrianii

Démon sans ame

Démon sans vie

Dragon sans flamme

Tu as détruit

L’espoir de ton peuple

Quand d’Arl, noble roi

Tu voulu détruire

La vie et la loi"

La légende d’Arl

Le combat dura un peu moins d’une heure, il fut terrible, Arl étant bien moins puissant mais bien plus résistant et véloce que le guerrier roi des terrianii. Sur le champ de bataille la plupart des hommes étaient morts ou agonisant. La plage était un immense charnier. La mort s’en donnait à cœur joie, jamais rassasiée.

Zar sortit de son coma, il n’était que douleur, son corps le suppliait de se rendormir pour oublier ses plaie. Il luttait contre l’envie de replonger dans l’inconscience. Un cri le maintenait éveillé. Devant lui, un peu plus loin, il vit l’homme en rouge, son roi qui hurlait de douleur les bras levé vers le ciel. Le corps d’Olgen était étendu au sol, sans tête. Arl avait réussi l’exploit de décapiter purement et simplement le seigneur de guerre terrianii, ce qui avait mis fin au combat. Les dernier Océalyens encore vivant, regardant leur roi se battre avait été abattu par surprise par des archers terrianii qui attendait caché à l’orée de la forêt bordant la plage. Olgen avait dû donner ses ordres en cas où il venait à mourir, contrairement aux habitudes des guerres, il avait ordonné que l’on tua les derniers survivant et Arl n’avait dû son salut a ce moment qu’au geste de Maerki, seigneur terrianii et frere d’Olgen, qui avait arrêter le bras de l’archer destiné à Arl. Il n’avait fait cela que pour donner une chance à Jam, le traite de tuer de ses mains le roi Arl.

Les terrianii voulaient mettre Jam sur le trône plutôt que d’imposer directement leur pouvoir. En fin politiciens qu’ils étaient, ils savaient que le peuple océalyen serait plus facile à gouverner si Jam, l’un des leurs montait sur le trône. Jamais un terrianii n’arriverait à dompter ce peuple fier. En tuant Arl, sans laisser de témoins, hormis quelques océalyens aussi traites que Jam et vendu au terrianii, il serait facile de réécrire la bataille dans le sens qu’il le voulait.

c’était sans compter sur Toyem et Zar.

Le premier comme on l’a vu réussit a sauver le roi et a le ramener sain et sauf jusqu’à son royaume. Le second passa pour mort et disparu. Il survécu et revint sur le devant de la scène bien des années plus tard.

c’est ce que nous allons vous conter.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Cyberpoète ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0