Prologue

Une minute de lecture

  La pluie tombait sur Hudson Avenue.

  L’averse cognait l’asphalte tiède et craquelé, où une foule de gens s’abritait sous la coque voutée de leur parapluie, arpentant bruyamment les rues de la ville.

  Le quartier était illuminé d’affiches flamboyantes aux couleurs rouges et bleues. L’une d’entre elles se distinguait au milieu des autres par sa grandeur, dont les parois venaient se rabattre sur la partie supérieure de l’immeuble qui la retenait. L’image qui la substituait représentait une boisson de l’enseigne Skoja. La forme cylindrique de la canette était mise en scène sur un décor paradisiaque.

  Des nuages de vapeurs noires s’échappaient des bouches d’égout, obscurcissant l’air vicié qui se synthétisait à la pluie.

  Au milieu de la foule, une silhouette se dissimulait à travers un imperméable noir dont une large capuche camouflait une partie de son visage. Elle se déplaça en slalomant entre les passants et poursuivit le long du trottoir afin de rejoindre un large passage pour piétons.

  Une femme s’avançait dans la direction inverse, le ventre gonflé qui révélait une grossesse déjà bien entamée.

  Le canon d’un pistolet glissa lentement de l’imperméable.

  La pluie tombait. Le ciel s’obscurcissait, et la noirceur s’éprit de la ville tout entière, l’enserrant de son voile ombrageux.

  Alors le canon résonna. Et ce fut comme si le monde s’était brusquement arrêté. Le temps semblait s’immobiliser, et un long silence parut saisir l’instant, cristallisé dans un souvenir figé et sans fin. La femme tomba au sol. Une nuée de passants se rua sur elle… Et au milieu de la cohue, la silhouette semblait s’être effacée dans les vapeurs délétères de la cité.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Benjamin Murat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0