Mieux qu'à la cantine

2 minutes de lecture

C'était une drôle de maison, coincée entre deux immeubles plus grands qui se touchaient par dessus. La façade était étroite. Il y avait juste la place pour la porte, et une petite fenêtre à côté. Deux étages, s'élevaient au dessus du rez de chaussée, mais l'un deux était le grenier, et les plafonds devaient être assez bas, car la maison apparaissait moins haute que ses voisines, comme si elle allait se faire avaler ou écraser. J'enlevais ma casquette fluffie, dont les oreilles avaient une facheuse tendance à me battre les joues lorsque je courrais, ce qui les rendait encore plus rouges. Gal me sourit.

  • Je ne mange jamais à la cantine. Je me débrouille toujours pour sortir entre les cours. J'habite à deux pas, ce serait bête de ne pas rentrer !
  • Tu pourrais passer par la grande porte, non ?
  • Par la grande porte ? Et puis quoi encore ! Ne sais-tu pas que nous sommes tous surveillés ? Contrôlés ? Espionnés ?
  • Heu... Gal alla chercher deux plaquettes de chocolat au lait, et m'en donna une.
  • Ch'est mieux que leurs chauchiches pourries et leurs purées dégoutantes.
  • Cha ch'est vrai !

Son chocolat était délicieux. Gal mangeait en silence. Lorsque j'arrivais presque à la fin de ma tablette de chocolat, je décidais de commencer la conversation.

  • C'était quoi ces règles n°1, règles n°2 ?
  • Cha ? Ch'est L'Art de la Guerre, de Chun Cheu, pardon, Sun Tzu, un général chinois de l'Antiquité. C'est un livre de Chtratégie militaire !
  • Tu lis ça parceque nous sommes surveillés ?
  • Non, parce que c'est la guerre ! Viens je vais te montrer, c'est à l'étage.

Gal monta des escaliers étroits. Elle tapa sur un digicode, et une porte épaisse à barres métalliques, comme une porte de coffre-fort, s'ouvrit en faisant pschtt...

  • Houlala ! Mais c'est quoi tout ça ? Tous ces écrans d'ordinateurs ?
  • C'est mon réseau personnel de surveillance. Avec ça, rien de ce qui se passe dans le monde ne peut m'échapper. Je sais tout ! Par exemple, il s'est passé quelque chose de très étrange dans notre ville, il y a quelques jours. Mais je ne sais pas quoi exactement, l'ennemi a réussi à brouiller toutes les émissions.
  • Ha bon ? Et il se passe quoi d'autre de bizarre ? A part s'ennuyer dans un collège mortel.
  • Justement, le collège n'est pas un collège, et nous ne sommes pas des élèves.
  • Mais alors c'est quoi ?
  • Le collège ? C'est un laboratoire pour faire des expériences.
  • Alors nous...
  • ... Désolée, Béatrice, mais oui. Tu es l'expérience XD 2542 théta. Et c'est une expérience ratée.

Nous sommes retournés au collège à pieds et en silence. Nous étions convenus de nous revoir le soir même. J'avais hâte d'en savoir davantage. Moi, une expérience ratée ? Alors que je collectionnais les premiers prix ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Julie Sansy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0