8- Madame Cap emploi et madame RSA

5 minutes de lecture

Votre rendez-vous est enfin arrivé. Vous n'attendez pas grand chose de ce rendez-vous et on ne vous dira pas beaucoup non plus. Mme Cap emploi revient sur la formation que vous auriez dû postuler et vous revenez sur les raisons pourquoi vous n'avez pas voulu faire cette raison. Vous n'avez pas le niveau bac mais ceci n'était pas un problème car on vous aurait proposer des passer des tests psychologiques avec le pôle emploi. Vous faîtes comprendre que vous ne désirez pas qu'on vous mette une étiquette supplémentaire indécollable sur votre front en vous disant que vous n'êtes pas capable de...ou vous ne pouvez pas faire ceci à cause de... Mme RSA a déjà une eu une étiquette sur vous grâce à champignon vénéneux (votre ex Mme RMI) comme quoi vous n'étiez pas capable de faire une formation et de toute façon cela solderait par un échec. Mais Mme RSA a eu écho par l'atelier pas à pas que vous aviez les capacités intellectuelles pour effectuer une formation. Ouf ! enfin quelqu'un qui ne vous prend pas pour la reine des idiotes. Donc Mme RSA est paumée et voudrait sans doute que cela se vérifie. Elle voudrait sans doute avoir la preuve que... ou sinon elle se dirait qu'il y avait une vérité quelque part par champignon vénéneux. Mme Cap emploi accepte votre désir mais l'entretien doit aboutir à quelque chose de positif, donc vous dîtes que vouss désirez trouver un contrat avenir. A l'aide de son ordinateur, elle va sur le site du cap emploi et trouve une annonce que vous devez postuler. Elle vous redonne rendez-vous pour le 25 Avril en espérant que vous trouvez un travail .

Vous ratez un coup de fil du cap emploi alors que vous vous promeniez et le portable était allumé. Vous n'entendez pas votre portable sonné et Mme Cap emploi vous a laissé un message vous demandant de la rappeler dans l'immédiat ou dès le lundi matin car elle avoir un contrat de travail à vous proposer. Donc dès le lundi matin vous lui téléphoné et en effet elle vous propose un travail de chantier d'insertion comme agent d'entretien des locaux pour un mi-temps 2O h 2 jours par semaines. Rien n'est fait car vous devez rencontrer une personne qui s'occupe des chantiers d'insertions dans une semaine avant un entretien d'embauche.

Voilà un entretien de fait mais qu'en est-il ? Elle vous demande de vous présentez et la raison pour laquelle cet emploi vous intéresse. Vous donnez la raison suivante : cette offre vous intéresse car vous n'avez pas travaillé depuis longtemps et cela vous permettrait dev ous remettre dans le bain , elle regarde votre CV avec vous des expériences professionnelles en demandant comment vous les avez trouver et quelle sorte de contrat il s'agissait. elle explique le but du CAE dans le champ chantier d'insertion. Cet un contrat de six mois avec l'accompagnement de trois personnes dont elle - même. Vous êtes libre de partir si vous trouvez entre temps un travail. Elle vous demande si vous répondez à des annonces , vous répondez que quand il y en a que vous aviez postulé pour contrat CAE pour auxiliaire de vie sociale auprès des enfants. Cette réponse semble l'intéressée et peut-être que vous marquez un bon point. L'entretien se termine en vous demandant si vous aviez des questions à poser. Vous posez la question de l'entretien d'embauche se déroulera quand ? Il devrait se dérouler dans la semaine du 16 Avril et le contrat commence quand ? Il devrait commencer le 17 Mai. Elle montra un planning où apparemment vous ne travaillerez pas les mêmes jours chaques semaines c'est soit en début de semaine ou en fin de semaine. Elle demande aussi que vous soyez disponible dans le cas où on aurait besoin de vous. Vous partez de cet entretien en vous demandant si vous avez été bonne dans l'entretien et si on va vous recontacter ou pas. Affaire à suivre....

Votre entretien s'est passé avec 4 personnes en face de vous de quoi vous mettre mal à l'aise. Mais ils ont cherchés à vous mettre à l'aise, mais cela ne change pas le résultat : ils ne vous ont pas pris.

Mme RSA vous a donné rendez-vous pour signer le contrat de renouvellement du RSA. Vous ne savez pas encore mais une surprise vous attend et vous laisse sans voix. Mmd RSA vous annonce que le suivit avec elle est terminé étant assisstante sociale, vous n'entrez plus dans la catégorie et vous avez déjà madame CAP emploi qui s'occupe de vous , vous n'avez pas besoin de deux personnes en même temps pour s'occuper de votre avenir professionnel. Vous allez changer de référent RSA qui sera le pôle emploi. Il se peut que vous ne rencontrez jamais. De plus, elle est au courant des projets projetés par le CAP emploi. Son but est de vous décrochez un contrat avenir, Si cette piste ne marche pas, elle vous dirigera vers l'action "Mobilisation pour un emploi"". Encore un piège à souris car dans le passé, vous avez exploité ce module dans les côtes d'armor, dont l'issue a été de vous mettre dans un atelier protégé. Votre combat avec madame RSA n'a pas été inutile. Elle partait sur la base que vous n'étiez pas capable de faire une formation, vous aviez des problèmes relationnels. Vous pouvez être fière de vous car madame RSA a changé d'opinion sur vous. Grâce à votre passage à l'atelier "pas à pas" et au CLPS, vous avez su vous montrer sur votes meilleur jour. Les erreurs commises dans le passé, vous avez fait en sorte qu'on ne vous reproche plus. Comme par exemple le fait de ne pas poser de questions. Là, vous avez posé des questions tous les jours, vous aviez su montré votre motivation. Mme RSA a été obligée de reconnaître que vous étiez capable de faire une formation et vous possédiez le niveau intellectuel. Voilà une belle victoire, mais le combat n'est pas terminé. Mme CAP emploi vous a à l'oeil et Mme RSA espère que votre situation va se débloquer et quelque chose de positif arrive. Maintenant toutes les chances sont de votre côté.

vous faîtes vos courses tranquillement un coup de fil retentit. Vous ratez de peu et vous avez un message ; on vous rappelle ôur le poste d'agent d"entretien des locaux alors qu'on a dit par courrier que vous n'êtiez pas prise? bien que vous avez revue l'annonce sur le site du pôle emploi mais vous êtes dit qu'il était inutile de repostuler, on ne veut pas de vous , inutile d'insister. Mais là madame cap emploi est passer par là. Elle fait passer le message que vous souhaitiez repostuler. On vous donne rendez-vous pour le lundi 25 alors que vous devez rencontrer madame cap emploi le 27 juin. Madame cap emploi est décidé de vous caser quelque part. Mais qu'a-t-elle à madame insertion ? Vous devez recontacter Madame insertion.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire fleur rose ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0