7- Madame Cap emploi

5 minutes de lecture

Vous attendez attendez une lettre qui ne vient toujours pas. La Cap emploi doit vous contacter mais c'est sans doute une grande dame qui aime se faire attendre. Un premier eu lieu pour dire que vous êtiez convoquée pour le mois d'avril mais vous n'avez jamais reçu le courrier pour la convocation du rendez-vous et surtout le lieu mais en vain. Madame RSA s'inquiète, s'interroge pourquoi vous n'avez toujours pas reçu de courrier. Alors vous avez pris les devants avant son interrogation et le CAP emploi est en retard dans ses convocations et quand ils auront une place ils vont vous convoqués. Madame RSA vous a promis de les relancer mais en attendant vous attendez toujours...

Le premier contact se fait par téléphone et il n’est pas de bonne augure. Vous deviez avoir rendez-vous le 12 juillet mais un problème familiale d’ordre de santé vous empêche de vous y rendre. Le Cap emploi est un fonctionnaire sans cœur qui n’a rien à faire de vos problèmes familiaux que vous n’aviez aucune excuse pour ne pas venir. Les seules excusables sont : pour un entretien d’embauche, une hospitalisation avec un certificat médicale pour prouver que vous ne mentez pas. Donc si vous n’êtes pas sur votre lit de mort…Là, vous restez sans voix et choquer par ce manque d’humanisme car derrière un fonctionnaire, il devait y avoir un être humain ! Eh bien non !…

Vous, vous êtiez à l'heure , pas elle.Elle, elle n'est pas venue et vous avez deux remplaçants. Le discours ne paraissait pas très encourageant vis à vis de votre avenir. Vous étiez 7 la réunion d'information. Si vous n'aviez pas travaillé depuis longtemps, ils pouvaient vous proposer l'entreprise adapté (atelier protégé). Vous pouvez cherché un emploi dans la fonction publique en tant que contractuelle pendant un an puis être titularisé. Touver un emploi par leurs site ;wwwadiph35.asso.fr et sur WWW.emploi territorial. fr. Sur 1213 personnes accompagnées en 2010, 772 contrats de travail signés. Tout ceci n'encourage pas. Un entretien de dix minutes se déroule. Juste pour redonner un papier envoyé lors de votre convocation. Puis en échange, on vous donne des feuilles à remplir avec un questionnaire sur mes savoirs être et mes savoirs faires et un deuxième questionnaire sur ma situation d'handicap.

Mme cap emploi vous a enfin rencontrée. Elle prend en compte de votre handicap et elle vous dirige vers le CLPS pour une action "Remobilisation et orientation", pour pouvoir effectuer des stages qui seront adaptés selon votre handicap, elle vous invite à assister à une information pour découvrir l'objectif de l'action.Vous acceptez sans avoir vraiment le choix.

Vous allez au CLPS pour découvrir l'action remobilisation et orientation. L'objectif de cette action est soit vous allez être dirigée vers une formation ou vers un emploi direct. Donc quelque chose doit sortir positif de toute façon. Vous découvrez des personnes reconnues handicapées mais vous à côté, vous n'avez pas grand chose à se demander si vous avez vraiment votre place avec eux. L'action commence 15 jours après. Un entretien se déroule entre vous, le CLPS et Cap emploi pour déterminer votre projet. A ce jour, vous n'avez aucune idée. Mme Cap emploi vous parle de vendeuse pour l'instant vous répondez que vous ne savez pas.

Quinze jours plus tard, l'action commence et vous découvrez vos collègues aussi paumés que vous pour certains. Vous faîtes connaissance avec des personnes agréables et vous riez ensemble car vous êtes dans le même bateau. Vous devez choisir un domaine, un stage. on ne vous aide pas beaucoup et on ne vous guide pas à vous de vous débrouillez !

Vous faîtes beaucoup de recherches et finalement vous décidez de faire un stage dans une jardinerie et pour un poste d'adjoint administratif. La recherche s'avère laborieuse pour trouver un stage en adjoint administratif, on vous demande d'écrire une lettre de motivation et envoyer un CV. Mais seulement vous manquez de temps. Puis ouf ! une mairie accepte de vous prendre enstage mais vous êtes obligée de décaler votre stage. Par contre pour trouver en jardinerie, cela a été plus facile.

La conclusion de vos stage a été plutôt positif, celui surtout la jardinerie. Mme CLPS cherche et trouve une formation de vendeuse conseil en jardinerie à l'AREPde fougères avec un niveau 4 (bac) alors que vous n'avez que le niveau 3ème. Mais Mme CLPS désire que vous tentez votre chance. Prise de court, vous envoyez votre candidature alors que la formation commencerait qu'en janvier. Vous savez que vous serez convoquée fin décembre ou début janvier. La conclusion de l'action est positif et le bilan du CLPS est positif sur vous...jusqu'au moment où ...Le dernier jour vous devez avoir un entretien a lieu encore entre Mme CLPS , Mme cap emploi et vous. Mme Cap emploi met en doute votre capacité d'être vendeuse et ne vous encourage pas. Le fait de ne pas pouvoir conduire de nuit semblerait ne pas correspondre pour un tel poste. Mme CLPS a essayé de prendre votre défense en disant que pour n'importe quel travail le problème aurait été pareil. Au lieu de recevoir un soutien, une aide comme pour certains de votre groupe, elle vous a lâché comme son ordinateur alors qu'elle devait vous fixer un rendez-vous.

Vous étiez partie sur le projet de faire une formation de vendeuse conseil en jardinerie. Mais le niveau de formation niveau 4 vous a fait peur. C'est tout à fait humain. Madame Cap emploi a mis des réserves sur votre capacité de devenir un vendeuse. Ce commentaire n'a pas été sans surprise car Mme assistante sociale RSA est sûrement passée par là. Ce genre de réflexion n'aide pas non plus pour avoir confiance en vous. Mais la formation à fougères demandait une organisation assez rapide et vous manquiez de temps pour vous retournez vraiment. Aussi Madame cap emploi vous téléphone pour savoir où vous en étiez avec votre projet de formation. Vous lui annoncez que vous renoncez à la formation car on vous a dit qu'avec votre niveau de troisième vous risquez d'avoir des difficultés dans votre formation. De plus le rendez-vous étant à neuf heures du matin, ne pouvant pas conduire de nuit, cela vous aurait obligée à prendre une chambre à l'hôtel cela vous aurait engendrer beaucoup de frais. Eventuellement à Fougères on vous aurait proposer de passer des tests pour passer le français et les mathématiques. Madame Cap emploi vous proposerait même de passer des tests avec le pôle emploi mais vous manquez de temps car la formation devait commencer à la fin janvier.Madame Cap emploi vous fait part de la demande de madame RSA vous demandant de la contacter pour la mettre au courant de votre situation et par la même occasion vous donne un rendez-vous au mois de février.

Après plusieurs tentatives, vous réussissez à avoir Mme RSA et la surprise, elle ne vous fait aucunes remarques sur votre possibilitéde faire une formation alors que jusqu'ici, elle estimait que vous n'étiez pas capable de faire une formation, ni le fait d'avoir choisi "vendeuse" alors qu'elle pensait que vous n'étiez pas capable d'être une vendeuse, ni le fait de ne pas faire la formation, elle ne vous encourage pas de la faire ou ne pas la faire. Elle paraissait même embêtée. Vous la mettez au courant d'un prochain rendez-vous avec Mme Cap emploi. Elle semblait au courant que votre stage en jardinerie s'était bien passé et au CLPS vous avez eu de bons commentaires. Cela la déstabilisait complètement car elle ne sait plus où elle en est avec vous car cela contredit tout ce qu'il a été dit sur vous dans le passé avec champignon vénéneux notamment.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire fleur rose ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0