5- Madame RSA

6 minutes de lecture

Hélas oui ! Madame RSA ne vous a pas oublié et vous dirige vers une autre personne. Mais le hic, celle a déjà voulu guider trois autres personnes comme vous vers l’abattoir de l’atelier protégé. A-t-elle réussi ? Sans doute que non mais en réalité vous ignorez ! Qu’a-t-elle de plus que champignon vénéneux ? La prétention de réussir de vous influencez d’aller en atelier protégé. N’est-ce pas trop ambitieux de sa part ou est-ce un nouveau piège de champignon vénéneux ? Madame RSA vous a clairement fait comprendre qu’elle ne désirait plus s’occuper de vous, elle ne veut peut-être pas prendre la responsabilité de faire rayer du système RSA ou a-t-elle pitié de vous ? Pourtant elle ne vous a pas épargnée en cherchant à se moquer de vous sur votre vie, vous dire que vous étiez une ratée, vous ne réussissez rien dans votre vie. Quel beau portrait de vous, vous réussissez toujours à vous voir dans une glace ? Qu’importe vous avez obtenue une petite victoire avec champignon vénéneux : durant ces deux années de luttes avec elle, vous êtes parvenue à garder la tête froide sans montrer aucun signe d’émotion, ni de pleurer à la moindre remarque comme si plus rien ne pouvait vous atteindre. Donc la deuxième madame RSA ne vous inspire pas . Elle devrait vous contacter prochainement. Qu’elle le fasse ! vous verrez bien comment elle tournera sa lettre et à ce moment là vous verrez si vous irez ou pas à son rendez-vous ! Mais honnêtement, elle ne vous donne pas envie de la rencontrer.

C'est une assistante sociale avec l'aspect qui donne envie de faire demi-tour. Puis lorsqu'elle commence son entretien, elle va droit au but : vous envoyez en atelier protégé. Une vraie chatte mielleuse qui se frotte à vos genoux pour obtenir ce qu'elle veut. C'est une autre méthode que champignon vénéneux qui a sûrement dictée des recommandations et la façon de se conduire avec vous. Si bien que vous finissez par ne plus savoir quoi dire et vous êtes seule à un piège: elle vous invite à visiter un atelier protégé avec deux jeunes filles qui sont aussi réticentes que vous. Si bien que vous ne serez pas seule. Mais à vous de trouver une solution à ce problème qui continue encore...

Le rendez-vous tant attendu arriva. Normalement il fallait rendre une décision à Mme RSA si oui ou non vous acceptez de visiter l’atelier protégé mais changea. On vous devait une explication pourquoi on vous refusait une formation. Bien entendu Mme RSA nia qu’elle refusait mais qu’il fallait un projet réel. De plus, aujourd’hui elle n’avait pas le même discours, elle prétexta que le formateur du CEPPEM ne disait pas clairement s’il proposait atelier protégé ou CAT. Alors vous continuez pour voir jusqu’où elle irait. Vous proposez aide soignante et sans surprise, elle vous ressortit une Evaluation de Milieu de Travail faite avec champignon vénéneux datant de pratiquement de dix ans ne sortant pas de choses positives comme par exemple manque de maturité (encore un bébé qui suce son pouce et buvant son biberon), besoin d’encadrement et encore elle ne vous a sûrement pas tout lu. Seulement c’était il y a dix ans donc comme on dit vous avez pris de l’âge. Elle vous demanda si vous aviez parlé lors de l’action du SEB PLUS et vous lui avez dit que oui, mais la psychologue vous a fait comprendre que l’action n’était pas dans ce but. Vous avez proposé la formation de l’AFPA « assistante de vie » mais que champignon vénéneux prétexta que vous n’étiez pas capable d’aller jusqu’au bout. On vous avait fait comprendre aussi qu’on vous disait que vous n’aviez pas confiance en vous et c’était logique lorsqu’on sort ce genre de phrase cela n’aidait pas à se faire confiance ni aux autres non plus. Là, vous avez tenté quelque chose, vous désiriez sortir ça depuis longtemps mais cela ne venait pas. Vous avez dit qu’il était temps de faire table rase du passé et de tout recommencer à zéro, en arrêtant de revenir sur le passé comme faisait champignon vénéneux. Surprise Mme RSA ne savait pas quoi dire sur le coup et bien embêtée. Alors elle décida de faire appel à un médecin travaillant dans le cadre du RSA au conseil régional pour voir le dossier de la psychologue du CEPPEM s’il y a un élément qui dirait que vous ne pouvez pas faire une formation si vous pouvez reprendre tout à zéro.

Donc pour l’instant plus question de visiter un atelier protégé mais d’attendre le rendez-vous avec le médecin et voir quelle sauce va-t-on me préparer encore ? Mais vous ne serez pas surprise si on vous ressortait le dossier du CEPPEM 2003… Affaire à suivre…

On peut dire que la chance n'est pas dans la balance. D'abord, pas de rendez-vous avec le médecin du RSA , donc pas de rencontre avec elle , l'assistante sociale paraissait sincèrement embêté.Elle donna oralement le compte rendu du CEPPEM 2003 et 2009 et avoua que peu d'éléments pouvait vous dirigez vers un atelier protégé. Elle semble plus ouverte et compréhensive que champignon vénéneux. Elle relisa également le compte rendu de l'EMT fait à la maison de retraite où là il n'est pas question de faire le métier d'aide soignante donc voici un échantillon :

-Manque d'aptitude

-Manque de maturité

-Besoin d'encadrement

- A dû mal à en faire son ressentit

Pas question pour le métier d'aide soignante mais possibilité de faire le métier d'ASH (agent service hospitalier) ou vers l'aide à domicile.

Bien entendu, elle n'a pas lu tous les éléments sur le compte rendu sur l'EMT de la maison de retraite, ni sur le CEPPEM de 2003 car heureusement vous avez quand même de la mémoire.

Ceci dit elle désire vous aider d'une manière ou d'un autre. Elle vous propose de faire de la poterie à St Jean de la Poterie (proposition faite également par champignon vénéneux) mais le problème que vous ne pouvez pas conduire de nuit. Là, ça casse tout. Mais une solution existe : faire une reconnaissance de travailleur handicapée. Vous vous aperrcevez qu'elle est vraiment plus à l'écoute que champignon vénéneux car vous en aviez fait part mais cela ne semblait pas faire autant d'impact qu'avec elle. Par contre, il faut passer par la case médecin. Donc visite chez le médecin qui accepte de remplir le dossier faisant part du problème des yeux et du dos. On pourrait croire qu'ENFIN on vous écoute mais...le succès est de courte durée...Sur le dossier (normalement) il faut que votre ophtalmo doit joindre un certificat ophtalmologiste sur le champ visuel, la correction de l'oeil droite et gauche. Vous téléphonez à la secrétaire pour qu'elle vous envoie ça , mais elle vous répond que vous devez envoyez la photocopie du dossier pour savoir de quoi il en se retourne. Vous exécutez comme une bonne élève studieuse et obéissante mais le lendemain vous avez la réponse ...qui tue. Le fait de ne pas pouvoir conduire de nuit et être gênée par les phares de voitures ne constitue pas une raison suffisante pour être reconnue handicapée. De plus vous avez un champ visuel correct et une bonne vue autrement. Des lunettes anti-reflet devrait suffire pour ne pas être gênée pour conduire de nuit. Par contre elle dit que l'assistante sociale n'a qu'à vous proposez un travail nécessistant pas de conduire de nuit . Cela vous fait une belle jambe car vous vous demandez : comment allez-vous mener votre barque avec l'assistante sociale ? Vous lui avez parlé de prendre un logement à ST Jean de la poterie mais le contrat est pour 6 mois et pour elle cela ne vaut pas le coût. Vous êtes vraiment dans l'impasse surtout que vous la rencontrez lundi prochain. Le plus difficile pour vous et restez toujours aussi forte comme vous le faîtes depuis 3 ans . Pas toujours facile lorsqu'on vous barre toujours le chemin et qu'on veut vous emmener là où ils veulent et non là où vous souhaitez.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire fleur rose ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0