4-ANPE et madame RMI qui devient madame RSA

5 minutes de lecture

Peut-on encore « toucher » l’ANPE ?

C’est une question à se poser…Quand on veut un renseignement, on téléphone à son agence préférée ! Mais cela est utopique maintenant. Le numéro que vous aviez peut être mis à la poubelle car maintenant il faut appeler le 3949. Autant s’accrocher pour avoir le renseignement ! Ou alors, il faut être copain avec un conseiller qui donnerait son numéro de portable ! Se déplacer directement à l’agence ? Attention ! Vous devez passer au-dessus d’un obstacle : l’agent d’accueil qui sélectionne si vous devez ou pas rencontrer un conseiller. Puis si vous venez trop tard, vous ne serez pas pris. Sinon prendre un rendez-vous et attendre votre tour. Si on ne peut plus avoir son ANPE au téléphone comment fait-on pour prévenir dans le cas d’une maladie soudaine ou une panne de voiture ?

A quoi sert l’ANPE ?

C’est un lieu qui est là pour compter les chômeurs et les faire suer. Car en matière d’aide, ce n’est pas jojo. Pourquoi les chômeurs ne noteraient-ils pas les conseiller ?

Sympathique ? Note entre 1 et 10

Aimable ? Note entre 1 et 10

Efficace ? Note entre 1 et 10

Si on motivait les conseillers, nous chômeurs en les notant ils pourraient être gardés ou éjectés suivant leurs efficacités, peut-être que cela les pousseraient à trouver un travail pour chacun.

Car il faut bien dire ce sont quelquefois des portes de prisons.

Oui ça existe même à l’ANPE, c’est même risible. Une annonce qui ne m’intéressait pas particulièrement mais je cherchais tous les CDI et je cliquais car le lieu je le connaissais et je voulais voir l’annonce par curiosité uniquement et ce que j’ai lu était stupéfiant ! Ils demandaient un vendeur de cuisine …ayant …1 à 20 ans

Vous vous êtes peut-être mis au courrier pour trouver un travail. Sur 10 lettres, vous avez eu que 2 réponses. Deux réponses différentes mêmes si ce sont deux réponses négatives.

1) La réponse sèche et expéditive : Votre courrier ci-dessus référencié a retenu toute mon attention.

Comme suite j’ai le regret de vous faire savoir je ne dispose pas de poste vacant correspondant à votre profil et ne puis donc accorder une suite favorable à votre demande.

Formule de politesse et signature.

2) La réponse beaucoup moins sèche et encourageante : Je suis au regret de vous informer que nous ne disposons pas, à ce jour de poste à pourvoir.

Néanmoins, je me permets de conserver votre candidature si tel un emploi se libérait. Dans cette éventualité, je vous contacterai.

Vous souhaitant bonne chance dans votre recherche, veuillez agréer…

Signature

Allez ! Courage ! Ce n’est que le début !

Suite à une orientation vers un centre dans le but de de vous caser quelque part, voici l'issue, mais entre temps, madame RMI est devenue madame RSA

Cela change-t-il ? Non. Serait-elle plus intelligente ? Plus humaine ? Non ? Alors qu’a-t-elle de plus alors ? Rien. Madame RSA reste fidèle à elle-même. Butée comme âne avec son idée : l’atelier protégé. Elle le crie fort et le signe, elle vous prend réellement incapable d’être intégré dans un travail dit « normal ». Elle ne vous encourage même pas à faire une formation : pourquoi faire ? Ça ne sert à rien. Elle ne vous croit même pas capable. En gros, elle vous croit incapable de faire quelque chose. A se poser la question : pour quelle raison êtes-vous venue sur terre ? Quelles solutions se présentent-elles ? Aucune comme elle vous laisse aucune chance. Elle ne veut plus vous suivre ! Comme vous n’acceptez pas l’atelier protégé, idiote ou butée, vous n’acceptez pas ce qu’on vous dit ou vous ne voulez pas l’entendre, vous êtes en plus sourde, elle vous propose 4 alternatives :

-soit vous acceptez d’aller en atelier protégé

-soit on vous change de référente mais cela ne servira à rien et ce sera pareil

-soit vous passez en commission

-vous vous renoncez à votre RSA

Forcément vous êtes coincée ! Adieu RSA ! Adieu Mme RSA connue pour les intimes : champignon vénéneux. Mais ce surnom le mérite –t-elle ou est-ce plutôt Crocodile Dundee ou l’araignée ? A vous de choisir à votre aise ! Et vous de votre côté qu’en pensez-vous ? C’était une situation sans surprise car elle vous facilite même la tâche. Vous ne saviez pas comment allait se tourner l’entretien avec elle et vous ne connaissiez pas la façon de vous dépatouiller de tout ça. Vous avez essayer de lui expliquer que vous aviez demander un dossier à cause de vos problèmes de vue, vous ne pouviez pas conduire de nuit, mais elle n’a pris en compte vos paroles car la seule chose qui l’intéressait c’était de vous caser dans la case : atelier protégé. Toujours la même rengaine. Elle a reçu comme vous pendant l’été, le bilan du CEPPEM, on ne peut pas dire qu’il vaut de l’or, car il y a des erreurs. Le formateur ne prend pas en compte de votre expérience à domicile, ni d’agent de service hospitalier en CES, ni de fleuriste. Juste un CDI de 2 mois comme agent de service hospitalier. Or ce n’était pas un CDI mais un CDD. Car Madame RSA pensait que je n’avais jamais travaillé dans un milieu ordinaire sans contrat aidé. Elle avait tort et vous l’avez prouvé.

Au cours de cet entretien vous avez réussi à lui sortir même des choses que vous désiriez lui dire depuis longtemps. Par exemple : Vous lui avez demandé si elle enverrait sa fille dans un atelier protégé ? Là, vous avez marqué un point car cela ne lui a pas plu du tout. Sa réponse était : je ne suis pas là pour parler de ma fille. Vous avez même réussi à lui sortir l’opinion de votre médecin comme quoi elle gardait en tête depuis toujours l’idée de l’atelier et qu’elle ne mordait pas. Deuxième point : cela ne lui a pas plu encore et à peine si elle ne vous a pas accusé d’être une menteuse. Là, c’était trop, vous lui avez dit que cela venait du médecin et vous aviez horreur qu’on vienne dire que vous avez dit telle chose alors que vous ne l’avez pas dit. Même si au fond vous pensiez la même chose que votre médecin. Elle s’est défendu en prétextant que les 2 psychologues ne s’étaient pas consultées (normal quand l’une est décédée allez consultez une psychologue morte !), c’était la même chose qu’il en ressortait !

Facile de réchauffer un plat refroidit.

Au faite pour éviter de prolonger le même discours pendant une heure, vous avez réussi à passer à autre chose.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire fleur rose ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0