Chapitre 3 : Le Veinor Nan

4 minutes de lecture

Le Veinor Nan est la plus grande innovation des nains dans le développement de leur empire. Sans cette énorme voie de communication, l'Empire nain n'aurait jamais eu une expansion aussi rapide. Car il n'est pas qu'une simple route entre les villes, il est aussi un formidable ouvrage de construction pour l'irrigation et le transport de la lumière de Mulisisse.

Ne comptons pas les kilomètres qu'il parcourt se serait trop long. Nos compagnons pénètrent dans ce boyau haut de vingt mètres, ce qui ne pose pas de problème à Drisan avec Kletops. Il y a des endroits qui sont encore plus haut, souvent aux intersections. Sa largeur est d'environ quinze mètres, ce qui permet de se croiser dans les deux sens pour les convois. Même si Drisan est habitué à l'arpenter depuis plusieurs années, il reste toujours impressionné par cet édifice si bien pensé. À environ dix mètres de haut il y a une sorte de coursive des deux côtés du Veinor Nan, qui sont là pour permettre des tours de garde de l'armée naine. D'ailleurs, il y a des meurtrières à environ tous les cinq mètres en cas de bataille, et elles ont déjà servi dans des cas bien précis. Au-dessus de ses coursives, circule la lumière de Mulisisse, cette lumière produite grâce à un champignon. Elle diffuse ainsi une luminosité légèrement bleuâtre dans tout le Veinor Nan, cela n'empêche pas d'avoir quand même des lanternes allumées pour voyager. Et puis il y a le canal d'eau qui se trouve sous les coursives et qui permet d'alimenter toutes les cités naines. D'ailleurs le long du Veinor Nan il est courant d'avoir quelques fontaines.

La porte se referme derrière eux aussi lentement que lorsqu'elle s'est ouverte. Ils sont seuls maintenant et pour ceux qui n'ont pas l'habitude ce silence peut s'avérer pesant. Il est en contraste total avec le brouhaha de la ville que nous venons de quitter. Drisan part devant avec son moigrack, afin de voir si tout va bien sur le kilomètre qui arrive. Molosse quant à lui renifle le sol à la recherche d'odeurs suspectes. Notre petit groupe prend ses repères dans ce lieu si vaste qui ne laisse entendre que les sons de nos chariots roulants. Il y règne une chaleur ambiante normale, car le Veinor Nan est parfois proche de source de lave qui diffuse cette chaleur.

Drisan revient vers ses compagnons en leur indiquant qu'un convoi de plusieurs chariots arrive dans leur direction. Il pose son moigrack sur le chariot de guerre de Wurnor, puis le rejoins à l'intérieur. Wurnor pose un regard interrogateur sur Drisan. "Ben quoi, je peux pas rester avec toi?" lui dit-il. Wurnor hausse les épaules.

Ils croisent donc le lourd convoi de marchandises qui est composé de huit chariots. Il y a une quinzaine de nains qui escortent le convoi. Les convois s'arrêtent et comme d'habitude dans ce cas là, ils se font de franches accolades en racontant ce qu'ils ont croisé durant leur voyage. Ce moment de chaleur naine dure un certain moment, puis tous reprennent la route dans leur direction respective. D'après ce qu'ils ont dit aucune mauvaise rencontre n'a eu lieu ce qui rassure le petit groupe.

Cette partie du voyage se déroule sans encombre jusqu'à la pause déjeuner. En faite ils s'arrêtent car une fontaine permet se désaltérer pendant la pause. L'eau est tellement claire, tellement fraiche que c'est un pur délice, même pour des buveurs professionnels de bières. Shondor distribue de la viande séchée à tous. "N'espérez pas que je fasse un repas digne de ce nom, vous savez très bien que j'ai horreur de faire la cuisine." Ils se mettent à rire car à chaque expédition elle ressasse cette même phrase au premier repas. Wurnor sert une pinte de bière à chacun car l'eau c'est bien mais une bière vaut tout l'or nain. N'exagérons pas quand même.

Nous repartons en direction de Worl Koush. Drisan part en avant avec son fidèle destrier volant Kletops. Je suis fier d'être à ses côtés lors de ses vols enivrants. Nous passons devant deux autres passages dont un qui possède une lourde herse. Il doit probablement ne plus servir d'où la présence de la herse. À moins que ce soit un passage interdit. Nous avons parcouru une grande distance avant de faire demi-tour. Sur le retour, Drisan décide de se poser devant le deuxième passage libre.

Il saute de Kletops et prend la lanterne à la poterne de sa monture. Je le sens suspecter quelque chose dans ce lieu. Il avance prudemment et son instinct de nain est en alerte. Ce couloir haut de trois mètres environ ressemble plus à un passage d'ancienne mine naine. Il est assez brut dans son ensemble même si parfois nous trouvons de petites gravures par-ci par-là. Dans un virage Drisan s'arrête, un bruit sourd et lourd s'est fait entendre. Il sort son fer de lance. Un bruit de frottement maintenant. Qu'est-ce donc? Je le sens prêt à bondir avec son arme, mais une odeur forte lui soulève le cœur, l'arrêtant net. Il réfléchit une demi-seconde, puis se met à courir vers la sortie et remonte d'un trait sur Kletops. Je ne l'ai jamais vu détaler aussi vite, certes il est seul, mais qu'est ce qui a pu le faire fuir aussi vite?

Nous rejoignons le groupe et il atterrit directement sur le toit du chariot de guerre de Wurnor. "Wurnor passe devant, nous allons avoir une mauvaise rencontre, un Salekonpse* a élu domicile dans une ancienne galerie naine de mine. J'ai reconnu cette odeur pestilentielle." Wurnor s'exécute car il sait que son chariot de guerre va enfin servir. Cette créature est bien plus forte qu'eux s'ils étaient sans un chariot de guerre, mais tel n'est pas le cas.

Le Veinor Nan renferme bien des pièges dont il faut se méfier. Même s'il est traversé régulièrement par des convois nains ou des patrouilles de la garde royale, cela n'empêche pas les mauvaises rencontres. Car les nains ont tellement creusé ces roches qu'ils ont aussi libérées des monstres bien plus violents qu'ils ne pouvaient l'imaginer. C'est malheureusement la face cachée de la pépite d'or.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Blakkombre Selgna ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0