Devant le symbole de la ville lumière

2 minutes de lecture

Mickaël

La soirée du 14 janvier

Je vais devoir m'accommoder de ce dîner qui s'annonce des plus désagréables. J'attends Célia dans ma somptueuse Lamborghini Gallardo colorée d'une couleur pourpre si noble qu'elle fut offerte par le Dieu Melqart à sa dulcinée la nymphe Tyros puis empruntée par les rois et les empereurs. Cette silhouette féminine, sortant délicatement du perron de la maison, serait-ce elle ? Elle s'est métamorphosée en élégant cygne noir alors qu'elle ressemblait à un vilain canard boiteux quelques heures auparavant. Je suis stupéfait, elle éclipse cet aspect tristement malade de son corps par sa beauté si singulière. Je m'avance vers elle afin de lui baiser la main et mettre une des tulipes rouges sang de mon bouquet sur sa sublime robe noire aussi sombre et mystérieuse que la nuit. Je lui tiens la portière, elle me répond par un sourire tellement rare venant d'elle, cela fait ressortir la blancheur de ses dents que je n'avais qu'à peine remarqué.

Je me mets en direction de ce restaurant gastronomique et chic où j'avais réservé la plus belle place ainsi que les vins les plus hors de prix. Elle est très silencieuse et peu communicative, une atmosphère mêlant gêne ou malaise s'installe dès lors. Je me décide à aborder un sujet banal qui mène à une conversation des plus étonnement complexes concernant la politique à mener dans le conflit israélo-palestinien. Elle a une culture, un savoir et des connaissances rares pour le commun des mortels. L'explication détaillée qu'elle entreprend de me fournir arrive à me faire me poser des questions sur un conflit dont plus rien ne m'échappait jusqu'à alors. Elle se définit volontiers comme humaniste à sa manière, elle condamne autant les comportements passés des leaders religieux palestiniens envers les Juifs que les exactions commises aujourd'hui par les Israéliens.

Elle adopte une position pessimiste sur le futur et doute qu'une solution pacifique puisse se produire tant que de chaque côté des démagogues tiendront les rênes du pouvoir. Malheureusement, ceux qui souffrent de la situation restent le peuple israélo-palestinien tantôt manipuler ou massacrer. Notre conversation comporte un vif intérêt, même si nos bavardages n'amènent indubitablement à rien dans la résolution de ce conflit.

Devant le symbole de la ville lumière et son grandiose Champ-de-Mars, je sors de mon véhicule en compagnie de Célia pour traverser ce jardin illuminé de tous les bords sublimé par l'École militaire de l'Ange-Jacques Gabriel. Enfin arrivé en face de l'impressionnant géant de métal de 324 m, nous nous comblons de contempler cet œuvre architectural moderne. Je lui relate l'origine de la forme du monument, en me basant sur un récit sans doute fictif de ma mère. Cette forme en A découlerait d'un égarement amoureux de l'architecte à l'égard d'une ensorcelante Abigaïl. Les salons parisiens ainsi qu'une romancière la nomment eux Amélie. Qu'importe la vérité, le mythe l'a conquise, et j'aperçois sous cette fausse candeur, un caractère touchant. Après avoir monté bon nombre de marches d'escalier tout en admirant la vue, je suis sur le point d'ent dans le restaurant.

Annotations

Vous aimez lire Antoine T. R. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0