Les bienfaits de la publicité

Une minute de lecture

 Après avoir marché sur la Lune on marche sur la tête.

 Nous utilisons les objets techniques sans connaître l'origine des matières qui constituent ces objets, leurs processus de fabrication, le travail humain qu'il représente et leur impact social et environnemental. La publicité est le vecteur de cet obscurantisme. La publicité est un fléau car elle occulte les questions sociales morales et politiques que soulève la technologie et ne fait rien d'autre que créer des besoins qui n'existeraient pas sans elle. Il en résulte une insatifaction permanente. Il faut cesser le matraquage publicitaire sous toutes ses formes.

 Les investissements publicitaires mondiaux atteignent 559 milliards de dollars en 2017 selon les Advertising Expenditure Forcasts publiée par Zenith (Publicis Media). Cette somme est à rapprocher des 267 milliards de dollars (239 milliards d'euros) par an nécessaires pour éliminer la faim dans le monde d'après l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Les pays développ dépensent donc tous les ans, deux fois plus d'argent qu'il serait nécessaire pour éradiquer la famine mondiale et ceci uniquement dans le but d'aiguiser l'appétit déjà vorace de ses consommateurs. C'est sans compter les sommes dépensées par ces mêmes consommateurs pour payer les services d'un coach pour leur faire perdre du poids.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0