Le message de Notre-Dame

Une minute de lecture

L'incendie de Notre-Dame devrait éclairer nos consciences sur la voie à suivre. Cette forêt millėnaire qui brûle au centre de Paris nous atteint dans nos racines.


Il en va des constructions matérielles comme des constructions spirituelles, intellectuelles ou plitiques ; nous vivons à l'intérieur sans revisiter les fondations. Ainsi nous ne voyons plus si les bases sont encore assez solides pour résister à l'épreuve du temps. Ce n'est que lorsque la maison brûle ou menace de s'effondrer que l'on s'interroge sur ses structures et que l'on constate tardivement que nous aurions dû nous préoccuper plus tôt de consolider nos fondations. Mais il n'est peut-être pas trop tard pour se poser les bonnes questions :


Qu'est-ce qui détermine l'action humaine ? Quelle est la finalité de la société ? Doit-on privilégier la solidarité ou l'individualisme ? Chacun doit-il prendre en charge sa protection sociale sans compter sur la collectivité. Qu'est-ce que le progrès ?


Aucune politique ne peut se construire sans qu'une réponse ne soit donnée à toutes ces questions anthropologiques.


Et si au lieu de construire une flèche vers le ciel on tendait la main vers les pauvres ? N'est-ce pas le message que Notre-Dame a voulu nous transmettre ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0