Péricope

Une minute de lecture

Quand Joseph m’a dit qu’il allait me montrer sa péricope, j’ai eu quelques instants de panique. Etant donné qu’il n’avait pas de sous-marin, qu’allait-il sortir de sa poche ?

 

Il est bête, Joseph ! Mon Dieu, est-il bête !

 

-- Joseph, on ne dit pas une péricope mais un périscope.

 

-- Pas du tout, insistait-il en fouillant dans sa poche.

 

J’ai bien failli périr, tomber en syncope, en un mot péricoper.

 

Mais non.

 

Tout allait bien. On ne péricope pas parce que le mot péricoper n’existe pas.

 

Alors, Joseph a sorti de sa poche un petit bout de papier froissé sur lequel était écrit un bref passage de la Bible.

 

-- Ah, ballot que tu es ! (dit-il) Tu as confondu ma péricope avec un périscope (poursuivit-il). Une péricope est un court extrait d’un texte liturgique.

 

Les lectionnaires (non, pas les légionnaires) sont des recueils de péricopes et un ensemble de péricopes placées les unes au bout des autres peuvent former une concaténation.

 

Le terme provient du mot grec signifiant « découpage ». Les principaux usages de ce mot concernent la liturgie (en général dans le cadre d'une lecture publique) et l'étude et le commentaire d'un texte.

 

-- Mais alors, dis-je, ce mot peut rentrer à la DicoDanerie, car un mot tu est un mot foutu. Adoptons-le.

 

C’est ainsi que le mot péricope est entré à la DicoDanerie.

 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0