Amphigourique

Une minute de lecture

Aujourd’hui, il a été décidé par la commission spécialisée de la DicoDanerie, d’adopter le mot amphigourique.

Il fait partie des mots tus (et donc foutus). On a tendance à penser qu’il est amphibie et ne risque rien, mais il a coulé tout de même.

C’est bien dommage car il trouverait à s’appliquer très souvent.

Qu’il s’agisse de la vaccination contre le virus H1N1 ou du réchauffement de la planète, que de textes amphigouriques n’a-t-on pas lus ?

Et ne parlons pas de politique ! Dans ce domaine, nous tombons dans l’amphigouri la plus totale !

L’amphigouri (substantif masculin) est une figure de style consistant en un discours ou texte volontairement obscur ou inintelligible à visée burlesque. L'origine étymologique du mot n'est pas connue, probablement forgé, à l'image de la figure, de manière à imiter un mot savant pour le détourner. Par extension, on l'utilise pour qualifier un texte confus et incohérent (Wikipédia)

Un texte amphigourique est donc un texte étrange, sans sens bien précis… Nous sommes proches du galimatias (discours embarrassé), de la logorrhée (flux de paroles inutiles) et du phébus (expression d'idées simples avec des mots grandiloquents et inappropriés).

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0